Faire évoluer un graphique automatiquement

mumuss

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai une feuille sur laquelle est rentrée une donnée tous les jours, j'aimerais faire un graphique et qu'apparaîssent seulement les 7 derniers jours, et que ça s'actualise automatiquement sans avoir à faire de la saisie tous les jours. Existe-t-il une formule pour ça? Cela me permettrait d'avoir constamment l'évolution des 7 derniers jours, je vous remercie à l'avance,
Bon après-midi :)
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Bonjour
Voici un exemple avec la fonction decaler
 

Pièces jointes

  • decaler7.zip
    2.6 KB · Affichages: 267
  • decaler7.zip
    2.6 KB · Affichages: 236
  • decaler7.zip
    2.6 KB · Affichages: 232

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

re
Regarde dans le bandeau en haut
Insertion
Nom
Définir
c'est à cet endroit que les zones nommées sont réalisées.
Donc en haut tu met le nom la j'ai mis date et val
et en bas tu met les formules décaler.

ensuite tu réalise un graph de façon habituel avec le référence de cellule
tu click sur le graph
Données
et la tu remplace les références de cellule par les noms que tu a crée precedement.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Salut à tous,

Dans ma version d'Excel (2003 sp3) : le seul nom de la fonction ne suffit pas. il faut préciser le nom du fichier.

ainsi pour la série VAL je dois entrer =decaler7.xls!val dans la zone de données et nom pas =val

Cordialement
 

mumuss

XLDnaute Nouveau
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

re
Regarde dans le bandeau en haut
Insertion
Nom
Définir
c'est à cet endroit que les zones nommées sont réalisées.
Donc en haut tu met le nom la j'ai mis date et val
et en bas tu met les formules décaler.

ensuite tu réalise un graph de façon habituel avec le référence de cellule
tu click sur le graph
Données
et la tu remplace les références de cellule par les noms que tu a crée precedement.

Rebonjour,
J'ai finalement réussi à définir les zones et utiliser la fonction décaler, par contre je ne comprends pas où rentrer ces noms pour faire le graphique, j'ai essayé dans données source, séries, et ça ne marche pas, pourtant c'est bien ce qui est indiqué dans votre graphique, non? Ce qui m'étonne aussi c'est que les noms que j'ai donné n'apparaissent pas en haut à gauche alors que j'ai d'autres zones nommées et elles apparaissent toutes à cet endroit. J'espère que vous pourrez m'aider, merci du temps passé :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Pardon CB60 de répondre à ta place !

La zone nommée n'apparaît pas en haut à gauche car elle est calculée.

quand tu as fait le graphique en sélectionnant à la main la zonne de données, tu vas dans graphique, données sources, tu choisis la série et dans la partie valeurs tu tapes =nomdufichier!VAL et dans la partie abcisses tu tapes =nomdufichier!date

Cordialement
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Re
Bonjour et pas de soucis "Dugenou", nous sommes tous la pour nous entraider

J'ai écrit une petite procedure dans le fichier joint, j'espere qu'avec tes explications et cette procedure se sera bon!!
 

Pièces jointes

  • decaler7.zip
    3.8 KB · Affichages: 167
  • decaler7.zip
    3.8 KB · Affichages: 164
  • decaler7.zip
    3.8 KB · Affichages: 167

mumuss

XLDnaute Nouveau
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Pardon CB60 de répondre à ta place !

La zone nommée n'apparaît pas en haut à gauche car elle est calculée.

quand tu as fait le graphique en sélectionnant à la main la zonne de données, tu vas dans graphique, données sources, tu choisis la série et dans la partie valeurs tu tapes =nomdufichier!VAL et dans la partie abcisses tu tapes =nomdufichier!date

Cordialement

Rererebonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses très rapides, grâce à vos explications j'ai enfin réussi à le reproduire,ça m'aura pris l'après-midi mais j'ai compris! :) Par contre, un autre problème s'est révélé, il y a des journées où les données ne sont pas rentrées, par exemple le week end, et le graphique fait apparaître ces dates en abscisse, avec 0 en ordonnée, est-ce qu'il est possible de faire apparaître seulement les dates qui ont une valeur associée? J'ai joint un fichier sur lequel le problème apparaît, merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Copie de decaler7.xls
    20 KB · Affichages: 144

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Salut,

Clic droit sur le graphique, options du graphique, onglet Axes, pour l'axe des X cocher Catégorie.

Seules les valeurs d'abcises affichées apparaissent

Cordialement

oups ! trop rapide CB60
 

mumuss

XLDnaute Nouveau
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Salut,

Clic droit sur le graphique, options du graphique, onglet Axes, pour l'axe des X cocher Catégorie.

Seules les valeurs d'abcises affichées apparaissent

Cordialement

oups ! trop rapide CB60

Bonjour,
j'ai décidément du mal avec ce graphique, voici le nouveau problème auquel je suis confronté. J'arrive maintenant à utiliser cette fonction decaler et à obtenir le graphique désiré. MAIS je voudrais que ce graphique apparaisse sur un autre dossier (un tableau de bord), et dès que je ferme le dossier avec les données source, mon graphique se transforme en histogramme à 1 seule donnée (1; 1/01/1900). Comment pourrais-je faire une liaison pour qu'il garde les données en mémoire sans avoir besoin d'ouvrir le dossier des données sources? C'est possible? Merci d'avance pour les réponses!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire évoluer un graphique automatiquement

Salut,

tu pourrais essayer d'ajouter l'adresse et le nom du fichier source dans la formule date et dans la formule val, mais je ne sais pas si ça marche.
Sinon il faut placer ta feuille de données dans ton fichier tableau de bord et la masquer.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 601
Membres
103 257
dernier inscrit
foujul