Faire ecrire par excel des permutations

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pb : Materialiser des permutations c’est à dire pouvoir les faire écrire par Excel.
Fonction Excel : combin n=9 et p=2 => 36
Manuellement aussi C =n*(N-1) . .etc / 1*2 = 36 jusqu’ici c’est facile.
Le difficile commence quand dans la colonne A le 1 et colonne b 2 ce qui donne :
1-2…..1-3….1-4 etc
puis 2-3…2-4.....etc
et jusqu’ à 8-9 la 36eme permutation
Question 2 : Excel peut-il le faire ?
Question2 : Une macro est-elle possible ?
Pour 36 permutations on peut le faire à la main mais pour 2500 et + c'est impossible.
Merci d’avance
Wmichelange
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Faire ecrire par excel des permutations

Bonjour wmichelange et Bienvenue sur le forum,

Regardes ce lien d'un site ami, (je n'ai rien trouvé d'autre)

Combinaisons et permutations : VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Programmes VeriTi

A te lire.

Jean-Pierre
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire ecrire par excel des permutations

Bonjour wmichelange et Bienvenue sur le forum,

Regardes ce lien d'un site ami, (je n'ai rien trouvé d'autre)

Combinaisons et permutations : VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Programmes VeriTi

A te lire.

Jean-Pierre

Rep à Jean-Pierre
Merci de ta réponse. Celle-ci est humaine mais inappropriée.
A mon tour de faire une réponse.
Je suis à la retraite depuis 3 ans et donc je suis comme disait Brassens le con entre deux âges. J’ai découvert Excel en janvier 2007 et les macros en janvier 2008. C’est con ! . C’est vrai. Car Excel est un outil remarquable cependant très puissant, mais qui le sait ? Dans ma vie pro j’ignorais l ‘existence d’Excel. Dommage ! Mais nullement utile dans mon métier. Alors ?
Les fonctions ! ça va ! les macros je suis nul, de chez nul. Dans un an peut-être ?
Vous êtes des jeunes supers qui avaient un savoir SUPER extraordinaire. Je suis sincère ! très !
Pour concrétiser civiquement le conflit des générations je cite :
« Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,

ce que vous avez envie d’entendre,
ce que vous croyez entendre,
ce que vous entendez,

ce que vous avez envie de comprendre,
ce que vous comprenez,

il y a neuf possibilités qu’on ait des difficultés à

communiquer. Mais essayons quand même… »
(Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu Edmond WELLS)
Pour traduire : vous maniez Excel avec brio, nous on le découvre… Je remercie Sébastien sur Astuces.internet qui a donné une macro qui fait en 2 secondes un travail de 40 minutes. Chapeau-bas !
Ceci pour dire : Que Ti a un pb avec vrai et faux mathématiquement parlant. Car ce qui est vrai est faux et ce qui est faux est vrai…dans la Vie.
Ses algorithmes sont très bien pour le PMU car les permutations sont en ordre ou en désordre. Par contre le loto à 49 boules ou l’Euromillion à 50 boules ne présentent aucun ordre. Et donc je vais lui écrire pour présenter le pb.
Donc permutations et combinaisons sont linéaires.
C=n(n-1)(n-2)(n-3)(n-4)/1*2*3*4*5 pour Euromillion
Et plus compliqué pour loto à 49 boules
a) C=n(n-1)(n-2)(n-3)(n-4)(n-5)/1*2*3*4*5*6 pour 6 boules mais le complémentaire ?
b) C=n(n-1)(n-2)(n-3)(n-4)(n-5)(n-6)/1*2*3*4*5*6*7
Prenons Euromillion donc C=n(n-1)(n-2)(n-3)(n-4)/1*2*3*4*5= combinaisons = permutations = 2 118 760.
Metons 5 Mn pour écrire sans erreurs une combinaison soit 10593800Mn
Traduisons si mes calculs sont exacts :soit 7356,80556 jours soit 20ans….
Ta réaction ? et Excel combien de temps ?
Chapeau bas à Sébastien : 40Mn de travail réduit en 2secondes par Macro Excel.
Très heureux de t’avoir lu. A+ …. Je te donne mon mail si tu veux.
wmichelange
PS: combien de joueurs posent cette question? néanmoins il faut leur rappeler qu'un jeu reste un jeu. et les pendulistes???? ou sourciers?
Un vrai sourcier vient : il met de la paille dans ses sabots, il marche, il s'arrêtte il compte ( 1,2,3,4,5, et 1,2,3,)Qui comprend? Comme Excel !
Traduction : 5= 5m de profondeur et 3 M3 de débit. Plante un piquet et fait venir EDF. Puis le forage. Ah la réalité ah la cervelle humaine.
Merci de m'avoir lu.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Faire ecrire par excel des permutations

Bonsoir wmichelange,

Je suis, comme toi, à la retraite.... c'est bon, c'est bien, c'est pas bon...pas le choix, faut s'y faire...

Le lien que je t'ai donné n'est pas approprié à ton cas ???

Déposes nous unfichier en ZIP.... avec ta ou tes problématiques...

Cela sera, sans doute, plus facile...

A te lire.
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire ecrire par excel des permutations

Bonsoir wmichelange,

Je suis, comme toi, à la retraite.... c'est bon, c'est bien, c'est pas bon...pas le choix, faut s'y faire...

Le lien que je t'ai donné n'est pas approprié à ton cas ???

Déposes nous unfichier en ZIP.... avec ta ou tes problématiques...

Cela sera, sans doute, plus facile...

A te lire.


Bonjour Jean pierre
Merci de ta réponse. La retraite : C’est bon… Pas bon… bien…pas bien… tout à la fois. Le 1er pb c’est le rendez-vous avec soi-même… gênant ! car on a l’impression d’avoir été un robot…… Le 2me pb c’est le physique qui n’a plus la performance….. Le 3me c’est le mental qui reste toujours jeune et le physique qui nous rappelle à l’ordre..le 4me c’est la question : que fait-on sur la Terre ?...etc
Il faut dire que : « l’oisiveté est mère de tous les vices « Alors on s’occupe bénévolement….
Pour donner un sens au reste de la Vie et pour avoir le sentiment d’être humain et non une bête. Et puis cela permet d’aider les autres.
A propos des « autres « la moitié des stagiaires me demande d’écrire les combinaisons de l’Euromillion pour les uns et du loto à 49 Boules pour les autres. Avec 6 ou 7 boules.
Il est possible qu’Excel puisse le faire. Mais je ne sais pas lui parler.
Ci-joint un fichier
Merci de m’avoir lu.
wmichelange
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire ecrire par excel des permutations

J'ai oublié la taille du fichier
Re-Bonjour Jean pierre
Merci de ta réponse. La retraite : C’est bon… Pas bon… bien…pas bien… tout à la fois. Le 1er pb c’est le rendez-vous avec soi-même… gênant ! car on a l’impression d’avoir été un robot…… Le 2me pb c’est le physique qui n’a plus la performance….. Le 3me c’est le mental qui reste toujours jeune et le physique qui nous rappelle à l’ordre..le 4me c’est la question : que fait-on sur la Terre ?...etc
Il faut dire que : « l’oisiveté est mère de tous les vices « Alors on s’occupe bénévolement….
Pour donner un sens au reste de la Vie et pour avoir le sentiment d’être humain et non une bête. Et puis cela permet d’aider les autres.
A propos des « autres « la moitié des stagiaires me demande d’écrire les combinaisons de l’Euromillion pour les uns et du loto à 49 Boules pour les autres. Avec 6 ou 7 boules.
Il est possible qu’Excel puisse le faire. Mais je ne sais pas lui parler.
Ci-joint un fichier
Merci de m’avoir lu.
wmichelange
 

Pièces jointes

  • Combinaisons de jeu2.xls
    32 KB · Affichages: 455

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Faire ecrire par excel des permutations

Bonjour wmichelange,

Après une bonne heure de recherche, je n'ai pas trouvé grand chose et sur le site et ailleurs. Avec LOTO, en Recherche ici, il y a presque 5 pages (et tous les fils ne sont pas forcément en rapport avec ton questionnement), voir ensuite d'autres mots clés....

Sur l'adresse précédemment donnée, j'ai trouvé ce fil..... à voir...
www.veriti.net :: Voir le sujet - Tianesque...!

Pour l'instant je ne sais que dire plus.

Si je trouve quelques liens, je repasse.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire ecrire par excel des permutations

Merci de ton aide et du temps passé en recherches.

Sur tes conseils j'ai visité veriti.net . Et j'ai trouvé une site de microsoft :

Voir le sujet - Excel 2003 : saturation ram - WWW.FORUM-MICROSOFT.ORG Le Forum Microsoft de référence !

Il semblerait que le pb soit plus difficile qu'on ne le pense, néanmoins il semble intéresser beaucoup de monde.
De plus il faut être familier des macros pour se lancer dans ce domaine.
Premier point Excel peut le faire. Tout le monde est ravi.
Merci beaucoup.
wmichelange
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire ecrire par excel des permutations

Complément de réponse.
Combinaisons ou permutations pour l'Euromillion.
La Macro vient des discussions du forum :
Voir le sujet - Excel 2003 : saturation ram - WWW.FORUM-MICROSOFT.ORG Le Forum Microsoft de référence !
J'ai adapté une macro du loto à 6 boules à l'Euromillion :
Euromillion C : n=50 et p=5 soit 2 118 760 combinaisons ou permutations linéaires.

Code :
Sub Loto()

Dim Num1 As Byte
Dim Num2 As Byte
Dim Num3 As Byte
Dim Num4 As Byte
Dim Num5 As Byte
Dim NbreNum As Byte
Dim L As Long, C As Byte
Dim T#

T = Timer
L = 1
C = 0
Application.ScreenUpdating = False

NbreNum = 50

For Num1 = 1 To NbreNum
For Num2 = Num1 + 1 To NbreNum
For Num3 = Num2 + 1 To NbreNum
For Num4 = Num3 + 1 To NbreNum
For Num5 = Num4 + 1 To NbreNum
Cells(L, 1 + C) = Num1 & ";" & Num2 & ";" & Num3 & ";" & Num4 & ";" & Num5
L = L + 1
If L = 65001 Then
C = C + 1
L = 1
End If
Next Num5
Next Num4
Next Num3
Next Num2
Next Num1

Application.ScreenUpdating = True

MsgBox Format((65000 * C) + L, "#,##0") & " Combinaisons calculées en " & Format(Timer - T, "0.00") & " secondes."

End Sub

Elle n'est pas de moi. Elle fonctionne .
Bon courage
wmichelange
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 420
Membres
103 205
dernier inscrit
zch