Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Nikopol2046

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai un souci avec un classeur que je dois faire.

C'est un classeur divisé en 52 semaines, chaque semaine correspond à une feuille du classeur. Le classeur regroupe en réalité des heures de travail que des agents techniques effectuent.

Dans chaque semaine, on a le nombre d'heures de la semaine qu'effectuent les agents, le nombre d'heures sup de la semine, et le cumul des heures supplémentaires depuis lors.

C'est-a-dire qu'on a pour la feuille 1 par exemple

Feuille 1
nbr heure semaine 1 : 7
heure sup semaine 1 : 2
cumul heure sup : 2

Feuille 2
nbr heure semaine 2 : 6 :
heure sup semaine 1 : 1
cumul heure sup : (normalement 3, mais j'aimerai une formule que je pourrais appliquer à l'identique pour la case cumul heure sup de chaque feuille)

un truc du genre : =SOMME(heure sup (semaine en cours);cumul heure sup (semaine en cours-1))


J'espère que c'est assez clair!!

Merci d'avance de vos réponses!!!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Bonsoir

Cela serait beaucoup plus simple si tu nous envoyai un petit fichier exemple en pièce jointe.

@ plus

PS : A tout hasard, si cela peut t'aider, =SOMME(Feuil1:Feuil3!B1) donne Feuil1!B1+Feuil2!B1+Feuil3!B1
 
Dernière édition:

Nikopol2046

XLDnaute Nouveau
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Merci de me répondre si vite!

Vu que j'ai pas le droit de communiquer les données les données du tableau que je fais, j'ai recréé un modèle réduit en guise d'exemple.

J'ai mis à l'intérieur les explications, et problèmes auxquels je suis confronté.

Merci d'y jeté un oeil!

Commencer la lecture du tableau dans la feuille 1, puis feuille 2 et enfin feuille 3, merci!

:) :):)
 

Pièces jointes

  • test 1.xls
    46.5 KB · Affichages: 104
  • test 1.xls
    46.5 KB · Affichages: 105
  • test 1.xls
    46.5 KB · Affichages: 110

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Bonjour le fil,

Une autre solution (sans la fonction de Morefunc) :
Dans la feuille "Sem 2", cellule B11, remplacer dans la formule 'Sem 1'!B11 par INDIRECT("'Sem "&SUBSTITUE(DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1);2);" ";"")*1-1&"'!B11").

DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1);2) renvoie les 2 derniers caractères de l'onglet : " 2" dans l'exemple.
Remarque : la formule "générale" ne fonctionnera du coup que lorsque le nom de l'onglet sera renseigné (avec le numéro de semaine à la fin)

SUBSTITUE(DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1);2);" ";"")*1,
soit SUBSTITUE(" 2";" ";"")*1 renvoie le nombre: 2 dans l'exemple.

"'Sem "&SUBSTITUE(DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1);2);" ";"")*1-1&"'!B11",
soit "'Sem "&2-1&"'!B11" renvoie la chaine de caractère "'Sem 1'!B11" dans l'exemple.

et INDIRECT("'Sem 1'!B11") renvoie la valeur de la cellule 'Sem 1'!B11, soit 0 dans l'exemple.


a+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Bonjour à tous, bonjour Hoerwind, mromain.

Pour ce qui est de B11 uniquement...

Si tu veux additionner à chaque fois le contenu de Sem 1!B11, il suffit de donner un nom à cette cellule, par exemple B11Sem1, puis d'écrire dans chaque cellule concernée, dans chaque feuille : B11sem1 + B10.

Si en Sem3!B11 tu veux additionner Sem 1!B11, mais qu'en Sem4!B11, tu veux additionner Sem 2!B11... c'est plus compliqué.

@ plus
 

Nikopol2046

XLDnaute Nouveau
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Merci pour vos réponses!!

mromain, j'aimerai appliquer ta formule, mais je n'y arrive pas car je ne comprend pas encore tout dans excel.

je comprends bien la formule-ci :
SUBSTITUE(DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1); 2);" ";"")*1-1

Néanmoins, j'ai du mal à voir comment s'applique la fonction Indirect dans ce cas précis, et aussi quel est le lien entre la fonction :

SUBSTITUE(DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1); 2);" ";"")*1-1

et le titre de la feuille Sem **?
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Bonjour Nikopol2046, CISCO, hoerwind,

Je t'ai fait une décomposition de la formule. En espérant que tu y trouvera ton bonheur ;)

a+
 

Pièces jointes

  • ClasseurTest.xls
    18 KB · Affichages: 96
  • ClasseurTest.xls
    18 KB · Affichages: 99
  • ClasseurTest.xls
    18 KB · Affichages: 97

Nikopol2046

XLDnaute Nouveau
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Merci mromain, j'aimerai juste un dernier truc, c'es de pouvoir dans la formule

=INDIRECT("'Sem "&SUBSTITUE(DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1); 2);" ";"")*1-1&"'!B11")

Rendre relatif le B11, c'est-àdire que si je place la formule en B1 par exemple dans une feuille, le résultat me donne le B11 de la feuille précédente, et

si je copie colle la formule en B2, le résultat me donne le B12 de la feuille précédente.

Idem à la vertical : si je mets la formule en C3, le résultat est le B11 de la feuille précédente, et si je mets la formule en D3, le résultat me donne le C11 de la feuille précédente, etc...

A part ça, cette formule est géniale!

Merci à tous
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Merci mromain, j'aimerai juste un dernier truc, c'es de pouvoir dans la formule

=INDIRECT("'Sem "&SUBSTITUE(DROITE(CELLULE("nomfichier";$A$1); 2);" ";"")*1-1&"'!B11")

Rendre relatif le B11, c'est-àdire que si je place la formule en B1 par exemple dans une feuille, le résultat me donne le B11 de la feuille précédente, et

si je copie colle la formule en B2, le résultat me donne le B12 de la feuille précédente.

Idem à la vertical : si je mets la formule en C3, le résultat est le B11 de la feuille précédente, et si je mets la formule en D3, le résultat me donne le C11 de la feuille précédente, etc...

A part ça, cette formule est géniale!

Merci à tous

re,

voici une solution possible dans le classeur joint (à adapter à ton cas).

a+
 

Pièces jointes

  • ClasseurTest.xls
    19 KB · Affichages: 90
  • ClasseurTest.xls
    19 KB · Affichages: 103
  • ClasseurTest.xls
    19 KB · Affichages: 93

Nikopol2046

XLDnaute Nouveau
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Je vais paraitre obstiné, mais ce que je veux, ce n'est pas décaler le B11 de la feuille précédente, mais le rendre relatif :

Dans la formule, le B11 est figé, un peu comme $B$11, c'est une valeur absolue qui ne bouge pas même si on bouge la formule de case.

Moi ce que je voudrais dans cette formule, c'est remplacer $B$11 en B11

Merci
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Je vais paraitre obstiné, mais ce que je veux, ce n'est pas décaler le B11 de la feuille précédente, mais le rendre relatif :

Dans la formule, le B11 est figé, un peu comme $B$11, c'est une valeur absolue qui ne bouge pas même si on bouge la formule de case.

Moi ce que je voudrais dans cette formule, c'est remplacer $B$11 en B11

Merci

re,

il me semble que c'est ce que fait la formule du précédent exemple.
sinon, il me faudra plus d'explications (un petit fichier exemple) pour comprendre ton problème.

a+
 

Nikopol2046

XLDnaute Nouveau
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Re mromain, merci de prendre du temps pour me répondre,

j'ai expliqué mon problème sur le lien excel

Merci!
 

Pièces jointes

  • ClasseurTest.xls
    32 KB · Affichages: 91
  • ClasseurTest.xls
    32 KB · Affichages: 91
  • ClasseurTest.xls
    32 KB · Affichages: 97

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire des cumuls de feuille en feuille avec une seule formule

Re mromain, merci de prendre du temps pour me répondre,

j'ai expliqué mon problème sur le lien excel

Merci!

re,

voici la nouvelle formule de E12 (que tu pourras tirer vers la droite) :
Code:
=SOMME(DECALER(INDIRECT("'Sem "&(((DROITE((CELLULE("nomfichier";$A$1)); 2))*1)-1)&"'!E12");;COLONNE()-5);E10)

si j'ai bien compris (car c'est la même solution que celle de mon post précédent)

a+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass