Faire correspondre des temps

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un jeu de données dans lequel j'ai plusieurs tableau :
un avec des températures correspondant chacune à un temps sous le format jour/mois/année heure/minute/seconde.

un avec un nom de code d'étape (lavage, stérilisation, ...) associée elle aussi avec un temps de début sous le même format que précédemment.

Je voudrais faire correspondre ces 2 tableaux en fonction du temps.
Par exemple à 8:32:25 la température était de 25 °C, à 8:33:12 de 45,5°C, à 8:33:35 de 46,6 etc, et à 8:33:10, la phase de stérilisation à commencé. Je voudrais créer un tableau avec dans la colonne 1 le temps, dans la colonne 2 la température et dans la colonne 3 l'étape en cours.

Pour ceci j'ai essayé de faire une recherche verticale avec le temps en paramètre mais comme les temps ne sont pas exactement les mêmes, la recherche ne trouve rien même si je met l'option valeur approximative.

Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire ?

Si je ne suis pas assez clair dans mes explications, je peux éventuellement envoyer le fichier en question.

Merci à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre des temps

Bonjour,

Le fichier nous aiderait effectivement bien pour qu'on cerne bien ton problème.

Mets-y manuellement le résultat attendu (en rouge par exemple).

A te (re)lire avec le fichier (anonymisé et - de 48.8 ko)

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre des temps

re,

Ta formule était presque bonne, en D6 :

=RECHERCHEV(B6;$L$6:$M$20;2;1)

à recopier vers le bas

Le détail, c'est qu'elle retourne N/A pour les valeurs inférieures à la première valeur de la colonne L.

Il faudrait nous dire quel traitement faire subir à ces valeurs.

@+
 

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire correspondre des temps

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'avais complètement oublié le dollard, erreur bête de ma part.

Je vous transmets maintenant le tableau de données que j'obtiens actuellement.

A partir de ce tableau de données, j'aimerais faire un graphique un peu dans le même genre que celui que j'ai déja fait. Cependant, actuellement, les étapes en cours apparaissent sur le graphique sous forme d'histogramme dont la valeur est celle du code attribué à l'étape en cours.
Comme il y a plein de valeurs de temps pour la même étape, j'obtiens plein de petits histogramme. J'aimerais en avoir qu'un seul pour chaque étape et qu'au lieu du nom de code de l'étape apparaisse le vrai nom de l'étape sur le graphique.
Dans le meilleur des cas, il serait bien que le nom de l'étape apparaisse au niveau de l'axe des abscisses et qu'il aille du moment où l'étape à commencer jusqu'au moment où elle s'est terminée.

Quelqu'un peut il m'aider ???

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • pour forum.zip
    23.9 KB · Affichages: 38
  • pour forum.zip
    23.9 KB · Affichages: 39
  • pour forum.zip
    23.9 KB · Affichages: 40

vador

XLDnaute Nouveau
Re : Faire correspondre des temps

Ce que je peux te proposer, c'est de selectionner ta série "histogramme", "format de la serie", "options", et mettre 0 dans superposition et dans largeur de l'intervalle.

Ensuite dans motif tu choisis une couleur pour le trait.

C'est un peu crado (il continue a dessiner plein d'histogrammes), mais le visuel est ce qu'il me semble que tu veux.

Sinon, ce que tu cherches semble ressembler à ce qui est décrit là :
Step Charts in Microsoft Excel

--
Damien
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin