Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après d'infructueuses recherches sur les différents fils de discussions, je me décide à vous poser ma question :

Serait-il possible de faire que "en automatique" lorsque la colonne B contient un code postal donné le code commune (INSEE) correspondant s'affiche automatiquement dans une colonne C.
Ma problématique est double, je dois pouvoir envisager l'ensemble des communes du Languedoc Roussillon soit plus de 1600 communes et en plus je dois pouvoir intégrer une option qui reconnait le nom de la commune car certains code postaux correspondent à plusieurs code commune.

Le soucis est que je dois traiter des bases de données qui comportent plus de 8000 lignes que je dois régulièrement extraire d'une autre application...

Sans cette automatisation...je passe des heures à traiter ces fichiers à la main...je sais écrie des formules simples de somme conditionnelles ou de valeur si..mais là j'avoue que cela dépasse ma maigre maîtrise....



merci beaucoup pour vos éclairages

bien cordialement

Sophie
 

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonjour,

Merci pour cette réponse, mon problème n'est pas de disposer des données initiales, je dispose déjà du fichier de correspondance code postal code commune, mon problème est bien que lorsque j'extrais ma base de données de l'application métier qui se compose de 8000 lignes environ, je n'ai que le code postal et le nom de la commune...
Le fil que tu m'as indiqué me donne une piste pour faire une recherche de correspondance, mais ce que je voudrais c'est que le code Commune s'inscrive en automatique selon le code postal+nom de commune, mais peut être que cela est impossible au vu du nombre d"occurrences de départ...

bien cordialement

Sophie
 

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonjour,

je me permets de poster de nouveau car je n'ai eu qu'une réponse qui en réalité n'était pas une même si je trouve gentil que staple1600 ait pris le temps de me répondre...
quelqu'un pourrait-il m'aider??
OU bien est-ce que je suis condamnée à faire cette manipulation à la main??
merci d'avance, cordialement

Sophie
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonsoir à tous

Sophie:
As-tu déjà utiliser la fonction RECHERCHEV?

PS: Peut-être qu'en mettant un petit extrait de ton fichier (une 20 lignes de lignes par feuilles suffiront)
On pourrait aller plus loin et te proposer quelques ébauches de solutions.
Avec un fichier exemple, on pourra les tester avant de les soumettre.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonsour®
Bonsoir à tous

Sophie:
As-tu déjà utiliser la fonction RECHERCHEV?

PS: Peut-être qu'en mettant un petit extrait de ton fichier (une 20 lignes de lignes par feuilles suffiront)
On pourrait aller plus loin et te proposer quelques ébauches de solutions.
Avec un fichier exemple, on pourra les tester avant de les soumettre.

:rolleyes:
plutôt le couple INDEX-EQUIVqui permet la concordance depuis n'importe quelle colonne

voir données là :
http://www.galichon.com/codesgeo/data/insee.zip
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonsoir Modeste geedee

Merci pour le lien.
J'ai supputé que si que sophie ne connaissait pas RECHERCHEV, il en serait de même pour INDEX et EQUIV.

Merci également à Monsieur GALICHON pour son site.

PS: Le couple est déjà dans le zip? Tu me diras je n'ai qu'à aller voir.
Ok j'y vais.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonsoir,

Si je relis ton post #3, as-tu dans le fichier dont tu disposes les noms de communes conformes à ceux du fichier des codes communes Insee ? Si oui, il est assez facile de faire l'appareillage entre codes communes Insee et codes postaux, avec toutefois une difficulté pour les communes qui contiennent plusieurs codes postaux.

Si non, la solution s'appelle Mediapost, elle n'est pas bon marché, et je n'ai pas particulièrement envie de leur faire de la pub.

Le fichier des codes communes fait partie d'un patrimoine public d'un service encore public, le fichier des codes postaux fait partie d'un patrimoine privé d'un service qui fut public.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonsoir Gardien de Phare


Le zip contient un csv: donc il faut construire la formule.
En attendant que sophie revienne, je vous laisse prendre le relais.


PS: Gardien de phare: La Poste est encore un service public non?
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonsoir Monsieur Staple,

Je ne sais pas si je vais prendre le relais... en attendant, tu (je peux le tu ?) devrais regarder ton dernier post sur ton histoire de HA, HR, pas tout compris à la méthode "implicite" dont tu fais état. :eek:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Re

Gardien de phare
Dans le vous, je pense qu'il y avait assez de place pour Modeste geedee et toi ou tout autre membre du forum qui a appris à temps qu'il fallait privilégier ce joli petit couple et oublier RECHERCHEV ( ce que j'ai ignoré un bon bout de temps)

EDITION: Voici donc une photo du petit couple
=INDEX(bdcc;EQUIV(C1;bdcp;0);2)

ou bdcc est une zone nommée qui contient les cp et les cc (sur deux colonnes)
et bdcp les codes postaux sur 1 colonne

Pour tester par exemple mettre une valeur en C1 et D1 la formule ci-dessus:
(évidemment c'est mieux si il y a des données en A1:Bn (ou n= un nombre variable de lignes) et où on aura créer les zones nommées dans le classeur.


PS: Je viens de relire mon post , je ne vois pas ou j'ai fauté.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Re

N'ai-je point commis de boulettes dans l'édition de mon précédent message (voir ajout de la formule)


PS1: Au fait Gardien de Phare, tu n'as pas vu mon MP??

PS2: J'espère que sophie se reconnectera avant demain matin.
 
Dernière édition:

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Faire correspondre automatiquement Code Postal et Code Commune INSEE

Bonjour à tous...

je suis toute émue de voir toutes vos réponses...en fait je ne sais pas par quel désagrément je ne recevais pas les "notifications"...je vais donc commencer par vous remercier puis prendre connaissance de toutes vos réponses et propositions afin de pouvoir répondre...

merci encore

:D

Sophie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote