XL 2019 Extrait de certains champs de classeurs externes

sygmaka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Là, j'avoue j'ai besoin d'une aide, un support ?

J'ai un peu plus de trois mille fichiers Excel pour lesquels je dois récupérer certaines valeurs afin de les intégrer dans un seul fichier "Import". Les champs à récupérer sont toujours identiques quelque soit le fichier. Le bémol, c'est qu'ils ont tous un nom différent. Je souhaite vraiment automatiser cette manipulation, car j'en ai traité presque 200 à la mano mais là, je suis en train de saturer.
Je n'ai pas trouvé d'ancien sujet sur le forum traitant de ce cas.
D'habitude je me débrouille et je trouve toujours un début de piste sur le web, mais là, c'est flou !
Pouvez-vous m'aider ?

Syg
 

sygmaka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je vous adresse le fichier zippé incluant des exemples de fichiers dont les valeurs sont à importer.
J'ai ajouté dans le fichier Import_Fiche.xslx (fichier où les données doivent être renseignées), les valeurs des cellules que je souhaite récupérer.
Par contre j'ai constaté que dans les fiches d'appui, de nombreux champs sont fusionnés. Du coup, ça me parait nettement moins simple pour rapatrier les données.

Syg
 

Pièces jointes

  • MonFichier.zip
    74.1 KB · Affichages: 13

sygmaka

XLDnaute Nouveau
Hello,

La typologie est pour l’instant une entrée manuelle.
En fait, il y a trois types de fiches qui caractérisent la typologie : les nouvelles, les modifiées et celles en cours de suppression. Dans la fiche, cette caractéristique n'apparaît pas. Elle m'est communiquée en fin de mois par mon client dans un classeur Excel. Le rechercheV me suffira pour renseigner ce champ.
Quant à la Date d'ajout, j'avais aussi pensé à une entrée manuelle le jour où l'import s'effectue. Mais si une macro peut le faire je suis preneur.

Syg
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai traité avec PowerQuery : une requête s'actualise donc la date est une donnée volatile

Il faudrait copier le résultat et casse le lien

Vois déjà sur un nombre conséquent de fichiers ce que cela donne. on peut combiner PowerQuery et VBA

Change en feuille Paramètres le chemin du dossier qui ne doit contenir que le même type de fichier puis Données Actualiser Tout
 

Pièces jointes

  • Import_Fiche2.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Parallèlement à tout ça, je pensais qu'il n'existait que le VBA pour automatiser des fichiers Excel.
Power Query a l'air d'être une belle usine à gaz quand même...
PowerQuery est un requêteur puissant, pas un langage de développement

Dans Oracle et autres on utilise la puissance des requêtes...

Pour des structures tordues il fait souvent mieux que VBA
En VBA aussi le typage des données n'est pas neutre...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 468
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12