Téléchargement automatisé de fichiers Internet avec macro VBA

Roobert

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai pas mal cherché sur le Net mais là, j'avoue que je sèche...

Je cherche à télécharger une série de fichiers sur Boursorama (http://www.boursorama.com/monbourso/outils/telechargement/telechargement.phtml) afin de mon constituer un historique complet pour telle ou telle action.

Mes recherches sur Internet m'ont permis de trouver puis d'adapter un code VBA. La difficulté que je n'arrive pas à surmonter est que, lorsque je simule avec VBA un click sur le bouton "Télécharger", Internet Explorer 10 affiche un bandeau en bas de la fenêtre du navigateur qui me demande ce qu'il doit faire avec le fichier (ouvrir, enregistrer, annuler). Je n'ai pas réussi à simuler par VBA le click sur "Enregistrer", ni à trouver l'option dans IE10 pour les enregistrements sans demande de confirmation. Du coup, je dois cliquer moi-même sur ce bouton, ce qui ne correspond pas à mon besoin d'automatisation. A noter que sur Mozilla Firefox, la question ne se pose pas car ce navigateur permet de désactiver l'option "Toujours demander où enregistrer les fichiers". Oui mais à ma connaissance, VBA ne permet pas de piloter FireFox...

1/ Quelqu'un sait-il comment résoudre le problème avec IE10, que ce soit par code VBA ou réglage des paramètres d'IE10 ? A défaut, une version antérieure d'IE10 peut-elle faire l'affaire ?

2/ Quelqu'un sait-il piloter FireFox par VBA autrement que par le simple d'ouvrir le navigateur (commande Shell). Il me faut notamment interagir avec le champs de la période de téléchargement.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à mon post.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Téléchargement automatisé de fichiers Internet avec macro VBA

Bonjour à tous


Robert: Bienvenue sur XLD
Un petit préambule puisque ta discussion est relative aux pages web.
1) Voir ce que dit le point 2.1 ici
Boursorama, Votre partenaire pour investir
et surtout ceci
Il est notamment interdit d'utiliser tout moyen de récupération automatique (programme informatique) pour recueillir les données présentes sur BOURSORAMA. Toute tentative de récupération automatique entraînera immédiatement le dépôt d'une plainte.


2) voir ici pour ce qui concerne XLD.
Dernière discussion ou je cite l'avis de DavidXLD (webmaster de ce forum et de ce site)
https://www.excel-downloads.com/threads/macro-pour-importer-linformation-dune-page-web.216347/
 
Dernière édition:

Roobert

XLDnaute Nouveau
Re : Téléchargement automatisé de fichiers Internet avec macro VBA

Merci beaucoup Staple1600

Bien vu de votre de part pour cet aspect juridique que j'avais occulté. Je précise toutefois que ma démarche s'inscrit dans une utilisation non professionnelle ni commerciale. De plus, mes deux questions du premier post vont au-delà du cas particulier de Boursorama. Donc au besoin, je peux modifier mon post et ne pas citer Boursorama, sans pour autant modifier le coeur de mon problème.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Téléchargement automatisé de fichiers Internet avec macro VBA

Re
Roobert
Tu peux faire ce que tu veux en tant qu'individu.
(et cela à tes risques et périls)

Le problème ici (et si j'ai bien compris la position de DavidXLD) c'est qu'on ne peut pas publier sur XLD un code VBA qui enfreint une législation et qui a priori engagerait donc la responsabilité XLD en tant "qu'hébergeur de contenus".

De plus en relisant ton premier message, je m'aperçois qu'il existent déjà réponses sur le net à tes questions 1 et 2.

Le tout est ne pas publier sur XLD un code VBA susceptible d'être ""répréhensible"".

Par exemple:
piloter Firefox- > voir du côté de Shell (ALT+F11 puis touche F1 quand tu es dans Excel )
pour l'automation d'IE (voir les pages Wiki de MichelXLD dans la FAQ d'XLD)
(Bien que dans ce cas, il faille aussi une maitrise et compréhension du HTML/javascript et tutti quanti, mais là aussi
les infos sont à disposition sur le web)

Bref en cherchant bien les infos sont déjà sur le net.
Libre à toi de les utiliser tout en sachant que tu ne devrais pas...

Le principal c'est que tu ne les diffuse pas ici ;) sur XLD.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
787

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16