Microsoft 365 Extraire une donnée majoritaire parmi une liste selon condition

scanx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après quelques recherches infructueuses, je viens vers vous pour avoir votre aide sur mon projet.

Dans un tableau, je souhaite faire apparaitre une donnée majoritaire d'une liste selon des conditions.

1700767105962.png


Dans l'exemple ci dessus, nous avons un même id en A, et en B, une cellule "inconnu" et 3 "jaunes", et donc mon souhait est d'afficher la mention majoritaire de la liste en colonne B en D2. J'ai bien tenté un calcul en C mais sans succès. Fichier en pj avec une liste plus complète et quelques cas de figure.

Avec vous une idée?

Merci
 

Pièces jointes

  • definition_code.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 5

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @scanx :),

Avec Excel 365, essayez cette formule en D2 à propager vers le bas :
=SI(NB.SI(A$2:A2;A2)<>1;"";SI(NB.SI(A:A;A2)=1;C2;INDEX(C:C;MODE(EQUIV(FILTRE(C:C;A:A=A3);C:C;0)))))

nota : si la formule retourne #N/A, c'est que pour l'identifiant traité on n'a pas pu choisir un élément majoritaire (il y en a plusieurs qui apparaissent le même nombre de fois).
Dans l'exemple suivant, il y 3 valeurs qui répondent à la condition => aucune raison d'en afficher un de préférence à un autre).
1700772306749.png
 

Pièces jointes

  • scanx- definition_code- v1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

scanx

XLDnaute Nouveau
Hello,
Je viens de l'appliquer sur mon projet et en effet, le cas ou il y a des égalités cela met #N/A.
En fait après avoir bien regardé, je n'ai à chaque fois que 2 choix dont "inconnu" et une autre valeur.
Y'a t'il une autre fonctionne que MODE qui permet de dire de sélectionner ce qui est différent de "Inconnu"
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA