Extraire une donnée conditionnée par plusioeurs tableaux

kawi99

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je galère sur un tableau qui ne me semblait abordable mais qui finalement s'avère compliqué (pour moi) !
j'ai plusieurs petits tableaux. Ce que je cherche, c'est en fonction de mon cas perso, quelle donnée me correspond.

Exemple (histoire d’être un peu plus clair...) :
En H13:H16, j'ai notre imposition de l'année, dans le tableau B24:D26, les plafonds et B28:E29 les montants selon que l'enfant ait plus ou moins de 3ans.
Conclusion, je cherche la formule qui me donnera si j'ai un enfant de 2ans et des impôts de 40000€ : 290,65€
Plus compliqué, si j'ai plusieurs enfants (tableau L15:M22), 1 de 2ans et 1 de 4ans par exemple, toujours la même imposition (ça, ça ne change pas :p) ; ce qui donnerait : 435.98€
La réponse attendue va en H27 dans complément.

Il en va à peu près de même avec le tableau B33:D35, selon nos salaires cette année, quelle somme correspond à notre cas :
Exemple, 1 enfant, 4000€ : 50€
Exemple, 2 enfants, 4000€ : 70€
Exemple, 1 enfant, 5000€ : 0€
Exemple, 2 enfants, 5000€ : 50€
La réponse attendue va en H28 dans aide.

Y'a t'il une possibilité que dans les formules, que cela prenne automatiquement en compte l'année en cours? Par exemple, nous sommes le 23/11/14, la formule va directement puiser dans G15:I15

Merci d'avance pour votre aide !!

Stef
 

Pièces jointes

  • calculs.xls
    35.5 KB · Affichages: 28
  • calculs.xls
    35.5 KB · Affichages: 38
  • calculs.xls
    35.5 KB · Affichages: 35

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une donnée conditionnée par plusioeurs tableaux

Salut,

Vois la PJ:
j'y ai mis des formules intermédiaires pour aboutir au calcul que tu souhaites..
maintenant. suis pas sur du tout que cela couvre TOUS les cas de figures

explication:
j'ai coloré de la meme couleur la formule et la "zone" dans laquelle je cherche l'info

1) année en cours: =annee(aujourdhui()) --> me donne 2014
je recherche 2014 dans le tableau vert : G13 G16 (que j'ai changé au niveau du format pour n'avoir QUE l'année et pas une date complète

ici: 2014 est en position 3: sur la 3eme ligne
avec un décaler.. je récupère le montant d'impots juste à coté

2) nb d'enfants.. j'avais pas vu que tu l'avais remis au dessus du tableau. pas grave. ca fait 2 calculs différents à choisir (le tiens est mieux je pense)

3) dans le tableau "Complément Nb Enfants, le but est de chercher dans la ligne nb d'enfants adéquate, quelle colonne prendre en fonction du montant
je récupère donc les 3 montants de la ligne "2 enfants", avec un equiv puis des décaler
ensuite, sur ces 3 montants, je compare le montant d'impots 40 000 aux trois plafonds pour en déduire quelle colonne m'interresse. ici colonne 2: donc dans le tableau "Age Enfant", je sais qu'il faudra aller chercher l'info en 2eme colonne

4) pour chaque enfant (colonne O), selon l'age (+3 -3)
si age<3 --> ligne =1 et colonne =2
si age >3-->ligne=2 et colonne =2
je récupère donc la valeur située en coordonnées 1,2 ou 2,2 dans le tableau "Age Enfant"

enfin. en H27, je fais la somme de la colonne O

Voila..
j'espère que ca va t'aider un peu
 

Pièces jointes

  • calculs.xls
    30.5 KB · Affichages: 30
  • calculs.xls
    30.5 KB · Affichages: 36
  • calculs.xls
    30.5 KB · Affichages: 27

kawi99

XLDnaute Junior
Re : Extraire une donnée conditionnée par plusioeurs tableaux

Salut,

Vois la PJ:
j'y ai mis des formules intermédiaires pour aboutir au calcul que tu souhaites..
maintenant. suis pas sur du tout que cela couvre TOUS les cas de figures

explication:
j'ai coloré de la meme couleur la formule et la "zone" dans laquelle je cherche l'info

1) année en cours: =annee(aujourdhui()) --> me donne 2014
je recherche 2014 dans le tableau vert : G13 G16 (que j'ai changé au niveau du format pour n'avoir QUE l'année et pas une date complète

ici: 2014 est en position 3: sur la 3eme ligne
avec un décaler.. je récupère le montant d'impots juste à coté

2) nb d'enfants.. j'avais pas vu que tu l'avais remis au dessus du tableau. pas grave. ca fait 2 calculs différents à choisir (le tiens est mieux je pense)

3) dans le tableau "Complément Nb Enfants, le but est de chercher dans la ligne nb d'enfants adéquate, quelle colonne prendre en fonction du montant
je récupère donc les 3 montants de la ligne "2 enfants", avec un equiv puis des décaler
ensuite, sur ces 3 montants, je compare le montant d'impots 40 000 aux trois plafonds pour en déduire quelle colonne m'interresse. ici colonne 2: donc dans le tableau "Age Enfant", je sais qu'il faudra aller chercher l'info en 2eme colonne

4) pour chaque enfant (colonne O), selon l'age (+3 -3)
si age<3 --> ligne =1 et colonne =2
si age >3-->ligne=2 et colonne =2
je récupère donc la valeur située en coordonnées 1,2 ou 2,2 dans le tableau "Age Enfant"

enfin. en H27, je fais la somme de la colonne O

Voila..
j'espère que ca va t'aider un peu

Bonjour,
Merci beaucoup ça va bien m'aider :)
je vais voir tout ça
bonne continuation, stef
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal