XL 2013 Multiplication données dans deux tableaux avec conditions

Guy!

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise régulièrement les calculs matriciels mais suis novice en produit de matrice et j'aurais besoin de votre aide. J'ai transposé mon problème sur le thème du tennis, dans un souci de confidentialité et d'attractivité pour les contributeurs :).

Je cherche à simuler le nombre de points que Federer, Nadal (et leurs petits camarades) vont remporter sur la saison. Pour ce faire j'utilise des informations provenant de deux tableaux de données faisant intervenir les notions de Joueurs, Surface et Tournois.

upload_2017-11-17_16-32-40.png


Dans le premier tableau j'estime les points que peut gagner chaque joueur sur un tournoi classique selon le type de surface (Herbe, terre...). Dans le second tableau sont listés les différents tournois, auxquels j'associe la surface correspondante et le coefficient du tournoi (1 si tournoi classique, 2 si tournoi important).

Je cherche ensuite à restituer (sans passer par un tableau intermédiaire) le nombre total de points que va gagner chaque joueur sur ces tournois.
Par exemple, Federer va gagner :
- à Bercy (Indoor): 1 x 100 = 100
- à Roland Garros (Terre Battue): 2 x 50 = 100
- au Masters (Indoor): 2 x 100 = 200

Le résultat de la formule devrait donc être 400, et 350 pour Nadal (j'espère ne pas froisser les fans de l'Espagnol ;)).

Je vous joins le fichier.

D'avance merci pour votre aide!

Guy
 

Pièces jointes

  • exemple_tennis.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 16

Discussions similaires