Extraire un top 10 dans un tableau

Agone75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme.

J'ai une liste de serveurs sous excel avec leur taux de disponibilités sur le mois.
Je dois extraire de cette liste le top 10 des serveurs ayant eut la plus grande disponibilité, et le top 10 des serveurs etant le moins disponible.

Sachant que la liste de serveurs peut s'aggrandir au fur et a mesure des mois à venir.

Sachant aussi que dans la colonne A j'ai le nom du serveur et sur la colonne B le taux de disponibilité et que lors du top 10 je dois retrouver les valeur du nom du serveur et de sa disponibilté

Je n'arrive pas a trouver comment faire ceci, etant debutant sur excel.

Merci d'avance
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Extraire un top 10 dans un tableau

Bonjour Agone75,
Bonjour à toutes et à tous.

Bienvenue parmi nous.

Un TCD vous permettra de réaliser votre problème.

A cet effet, nous vous demandons de nous joindre un exemple de votre fichier sans données confidentielles.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Extraire un top 10 dans un tableau

Re bonjour Agone75,
Re bonjour à toutes et à tous,
Salut Hasco.

Voilà, votre fichier est de retour, dans l'espoir qu'il vous conviendra.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • Serveur dispo.xls
    11.5 KB · Affichages: 1 389
  • Serveur dispo.xls
    11.5 KB · Affichages: 1 343
  • Serveur dispo.xls
    11.5 KB · Affichages: 1 253

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Extraire un top 10 dans un tableau

Bonjour,

=INDEX(Serveurs;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Notes-LIGNE(Notes)/10^10;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Serveurs))));Notes-LIGNE(Notes)/10^10;0))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

JB
 

Pièces jointes

  • Serveur%20dispo(1).xls
    14 KB · Affichages: 704
  • Serveur%2520dispo%281%29(1).xls
    14.5 KB · Affichages: 596
Dernière édition:

marcusse

XLDnaute Nouveau
merci pour ta reponse rapide.
disons qu avec le TCD c est tres bien meme si je ne comprends pas le sens....
en plus je ne vois pas d ou proviennent "serveurs" et "notes" j ai retire les entetes pour les remplacer et cela fonctionne toujours...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as des exemples
  • d'une part avec TCD,
  • d'autre part avec formules où sont utilisées des plages nommées "serveurs" et "notes" qui sont indépendantes des en-têtes même si les noms ne sont pas choisis au hasard...
Sachant que ce fil date de 2009, qu'Excel a bien évolué, notamment en matière de TCD, depuis, il serait plus simple de joindre ton exemple...

Il serait bien également de préciser ta version dans ton profil.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Ta formule moyenne est fausse puisqu'elle prend 2 personnes à la fois.
Tes Plages nommées noms doivent être définis pour toutes les lignes du tableau.
Soit tu prévois des colonnes à l'avance quitte à les masquer soit il faut calculer la plage dynmiquement.
Voir Feuil1

Il serait plus simple de travailler en tableau et TCD.
J'ai laissé les noms de mois en l'état mais on peut faire mieux en utilisant de vraies dates, notamment calculer dans le TCD des évolutions d'un mois à l'autre... ou filtrer plus facilement les périodes.
 

Pièces jointes

  • top15b.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 140

marcusse

XLDnaute Nouveau
merci pour le travail effectue, je vais y arriver avec la feuille1 t les cilonnes cachees, le tcd est trop complique pour moi. une derniere chose peux tu me dire le changement qu il a fallu faire pour avoir un top 15 a la place d un top 10.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Le TCD est un outil bien plus simple et flexible que des formules matricielles ou à base de DECALER...
Tel que fait et paramétré il suffit de l'actualiser pour qu'il prennent en compte les nouvelles données du tableau...

Pour répondre à ta question j'ai sélectionné les 15 lignes et revalidé la formule inscrite dans la barre de formule avec CTRL Shift Entrée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 202
Membres
103 157
dernier inscrit
youma