Extraire les données de façon unitaire

pdemaret

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux à vous et vos familles.

Voici le sujet qui m'occupe et pour lequel je vois pas comment je pourrais faire.
Je suis en train d'encoder un immense tableau dont la colonne la plus importante reprend un libellé qui peu se présenter 1 à n fois. Le tableau est trié sur cette colonne.
Je désire, dans une autre feuille, à l'enclenchement d'un bouton que me soit présenté à chaque ligne une fois chaque libellé rencontré.
La cerise sur le gâteau serait de me donner également, en colonne B, le nombre d'occurrences rencontré pour chacun des libellés ... mais là j'abuserais je suppose.

Le fichier en annexe illustre ce que je voudrais obtenir.

Quelqu'un d'entre vous pourrais me prodiguer ses précieux conseils.

D'avance je vous remercie
 

Pièces jointes

  • Libellés.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 66

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire les données de façon unitaire

Salut pdemaret et le forum
D'après la description du problème, il faut :
- Faire un filtre élaboré Plage identique à zone de critères, avec "sans doublon" cochée vers un autre emplacement
- créer une formule qui compte le nombre de fois pour la valeur de la première ligne et copier sur toutes les lignes concernées.
Une formule du genre =sommeprod((A1=Plage)*1)
A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire les données de façon unitaire

Bonjour, salut Gorfael,

Autre proposition sous la pièce jointe, entièrement automatique, sans bouton mais avec une colonne intermédiaire.
 

Pièces jointes

  • LibellésV2.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 90

pdemaret

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire les données de façon unitaire

Je vous remercie pour vos réaction.

Gorfael je ne saisis pas ce que tu veux expliquer.
Cela vient bien sur de mes connaissances trop limitées en excel

Hoerwind, je vais analyser ce que tu proposes pour comprendre.
Mais il y a déjà des notions que je ne connais pas.
p.ex. LIGNES($1:1)
Que signifie : $1:1 ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire les données de façon unitaire

Re,

La fonction LIGNES() renvoie le nombre de lignes d'une référence ou d'un matrice.
Le $1:1 représente les lignes à compter, LIGNES($1:1) renverra 1, LIGNES($1:3) renverra 3

Le $ bloque la première ligne lors d'une copie vers le bas, le deuxième 1 s'incrémente.

Si en Feuil2!A2 tu remplaces LIGNES($1:1) par LIGNE()-1 tu obtiendras le même résultat, aussi en copiant la formule vers le bas.

L'inconvénient de cette deuxième fonction est double :

- il faut adapter la variable à la première ligne dans laquelle la formule est collée.
Si la formule est collée en ligne 5, il faudra écrire LIGNE()-4 pour obtenir 1, tandis que LIGNES($1:1) reste valable peu importe la ligne dans laquelle cette formule est copiée.

- si on insère une ou plusieurs lignes au-dessus de la formule, celle-ci renverra un résultat qui est faux.

Fait quelques essais avec les deux fonctions et tu comprendras plus rapidement que toute explication.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry