Microsoft 365 Tableau de répartition des données

0.o

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une formule qui me permette de faire la somme des quantités correspondant à un code travaux.

Pour cela j'ai deux tableaux quasi identiques (Même liste de prestation à gauche et les deux même ligne d'entête en haut) :
- L'un contient les quantités à prendre en compte
- L'autre contient le code travaux auquel rattacher ces quantités (une sorte de tableau de répartition)

Je souhaite que mon tableau "Bilan" me donne la somme des quantités par code travaux

Vous trouverez ci-joint un excel reprenant la mise en forme de ces tableaux ainsi que le résultat escompté.

Sur le principe ça me semble assez simple mais je ne vois vraiment pas quelle formule utiliser. J'avais pensé à une somme matricielle mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème et aurait une solution ?

Cordialement

PS : Le premier et le troisième tableau ne peuvent pas être modifié, en revanche le tableau de répartition (2ème tableau) censé permettre de passer de l'un à l'autre peut être présenté différemment.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

0.o

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur dans mon fichier d'exemple :eek:
Pour la feuille bilan il n'y a pas de ligne d'en-tête (c.f nouveau fichier joint)
Est-ce que la formule somme.prod fonctionne tout de même ?

Si c'est le cas est-il possible de l'optimiser ?
Je m'explique :
- Dans le tableau des quantités les en-têtes sont défini comme suit
BAT A (sous entendu bâtiment A) Nuit (travaux réalisés de nuit) Quantités réalisées de nuit pour le bâtiment A
BAT B (sous entendu bâtiment B) Jour (travaux réalisés de jour) Quantités réalisées de jour pour le bâtiment B
PRK 1(sous entendu parking 1) Jour (travaux réalisés de jour) Quantités réalisées de jour pour le parking 1
BAT A (sous entendu bâtiment A) Jour (travaux réalisés de jour) Quantités réalisées de jour pour le bâtiment A

- Dans le tableau de répartition
Les en-têtes sont juste BAT (Jour) BAT (Nuit) PRK (Jour)
En effet quelque soit le nom du bâtiment (A,B ou C) le code travaux reste le même, en revanche le code est différent pour les PRK et les BAT, le code change également en fonction de la condition Nuit ou jour
Est-ce possible de faire ça avec une des fonctions d'excel ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 1
  • Exemple amélioré.xlsx
    16 KB · Affichages: 2

0.o

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Votre formule pour le tableau intermédiaire... :eek:
Pour l'instant je n'arrive pas à la faire fonctionner mais pour ce qui est de l'exemple ça à l'air de correspondre à mes besoins :D
Je pense que c'est dans la partie *(decaler etc. que je me perd.

En tout cas merci pour votre aide, je ne désespère pas de réussir à la faire fonctionner 🧐

cdt
 

0.o

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai enfin réussi à faire fonctionner votre formule, ça marche nickel merci beaucoup ! 😊👍

Est-il possible de multiplier les quantités du tableau intermédiaire par les prix unitaire de chaque produit en modifiant la formule que vous m'avez donné ?
Je n'y ai pas pensé en montant mon tableau d'exemple (Toute mes excuses 🙁) mais dans le tableau final (par code travaux) c'est les montants qui m'intéressent et non les quantités 😨

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple amélioré (1).xlsx
    21 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
277
Réponses
35
Affichages
771

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs