Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

melba

XLDnaute Occasionnel
Une fois de plus j'ai besoin de votre aide.
Dans un classeur , sur la feuille 1 j'ai des années et des montants. Toutes les années n'ont pas des montants et dans le tableau je peux avoir du vide ou du texte.
Sur la feuille 2 , je voudrais que me soient ramenées dans une colonne, uniquement les années comportant des montants.
Dans une autre colonne les montants associés à ces années.
La formule doit ignorer les vides ou les textes des 2 colonnes.
Je joins un fichier pour une meilleure compréhension.
Merci par avance pour votre aide.
Melba
 

Pièces jointes

  • essai melba.xls
    62.5 KB · Affichages: 56

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

Re

En fait j'ai nommé ma zone _BD, en mettant le nom à côté de la barre de formule et en sélectionant la zone avec les en-têtes.

Puis j'ai sélectionné dans \Données Avancés les zones de critères et de destination (que je nomme en général CR ou Cr2 voire _Cr et ZD ou _ZD).

Sinon voici un autre exemple avec la macro sur 2 feuilles distinctes:
 

Pièces jointes

  • essai melba3.xls
    66 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

Bonsoir Michel,

J'essaye de reproduire ta macro mais j'ai un souci : je n'arrive pas à faire comme toi, c'est à dire que je voudrais que le résultat de l'extraction ne reste pas toujours affiché sur la page mais seulement lorsque j'active le bouton "extraire".
je crois avoir compris qu'il faut mettre Unique:=False pour cela mais il m'affiche un message d'erreur et je suis bloquée.

Merci de ton aide
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

Bonjour Melba

J'essaye de reproduire ta macro mais j'ai un souci : je n'arrive pas à faire comme toi, c'est à dire que je voudrais que le résultat de l'extraction ne reste pas toujours affiché sur la page mais seulement lorsque j'active le bouton "extraire".
je crois avoir compris qu'il faut mettre Unique:=False pour cela mais il m'affiche un message d'erreur et je suis bloquée.

Normalement, le dernier fichier que j'ai mis permet d'avoir l'extraction sur une autre feuille.

Souvent avant de lancer l'extraction, pour effacer la dernière extraction, j'ajoute par exemple ( à adapter en fonction des colonnes à effacer):

Code:
range("F1:G1000").clear

En fait c'est simple et complexe. Pour que cela fonctionne bien, il faut avoir les noms de champs identique. Le Unique = false sert à afficher les doublons ou non. Mais une fois que cela fonctione c'est très puissant car on n'est pas obligé d'afficher tous les champs d'une base de donnée en ZD et avec la zone de critère, on peut extraire sur des conditions avec des ET et des OU en fonction de l'emplacement des critères (mais c'est pas toujours simple :confused:).

Sinon, envoie un fichier pour qu'on puisse voir ce qu'on peut faire.
 
Dernière édition:

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

Bonsoir Michel,

Si je passe par Données/Avancé et que je reproduis ce que tu m'as indiqué çà marche.
Mais si j'enregistre tout ce que je fais en Données /avancé dans une macro, quand je veux lancer la macro,celle-ci ne fonctionne pas : j'ai un message "erreur d'exécution 1004".
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Je joins mon fichier test ( voir la macro sur le bouton "extrait de melba", je suis sûre que tu as la solution.

Par ailleurs, j'ai tenté d'expliquer toujours sur ce même fichier test, ce que je veux faire après l'extraction. Tout d'abord sur la feuille "extraction" ensuite sur la feuille "montants à retenir".
Je ne connaissais pas l'utilisation de Données / avancé et trouve çà très intéressant.Nul doute que cela me sera utile.
Cependant est-ce qu'il existe une formule qui permet d'extraire de la feuille "MONTANTS" uniquement les cellules comportant des montants et les années correspondantes pour les mettre sur la feuille "extraction"?
Merci par avance
Melba
 

Pièces jointes

  • essai melba4.xls
    88 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

Bonjour Melba

Bon ,j'ai regardé ton fichier et la, il faut se méfier et ne pas trop se compliquer l'existense. Tu as (tu as du t'en rendre compte :eek:), l'enregistreur de macros qui est très utile et qui te dépanne assez facilement. J'ai fait un enregistrement sur ton problème et normalement avec le code Macro1 (j'avais mis sur la dernière feuille la formule en me référant à la première cellule de la liste filtrée que j'ai recopié vers le bas 15 fois).

Voici le résultat.

Après, à partir de ce code, on peut le modifié en fonction de ce qu'on a besoin.

Il suffira donc de prendre ce fichier comme maquette, de recopier tes données dans la BD et tu pourras t'en servir assez facilement :).
 

Pièces jointes

  • essai melba5.xls
    96.5 KB · Affichages: 37

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

Bonjour,

Par formules
Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée

Onglet "Montants à retenir" :
les résultats viennent directement de l'onglet "Montants"
sans passer par l'onglet "Extraction"
 

Pièces jointes

  • ExtractionMelba.xls
    63 KB · Affichages: 70

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire le contenu de cellules numériques uniquement

Bonsoir,

J'essaye de comprendre les formules de Monique et j'ai beaucoup de mal je l'avoue. En tout cas, chapeau bas, ça fonctionne très bien. Pourriez-vous m'expliquer ce que signifie 9^9?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 095
Membres
104 029
dernier inscrit
Neozz14