Extraire la liste des doublons

nap

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je voudrais extraire la liste des doublons d'un tableau de données composé :

Prénom
Nom
Date de naissance
Matricule
Couleur

Les doublons sont détectés par un nom ET une date de naissance identique.
La cerise sur le gâteau serait pour chaque couple de doublon (voir triplons) de sélectionner celui qui a le matricule le plus grand.

J'ai trouvé une méthode très artisanale !! je trie par ordre alpha sur les noms et ensuite j'applique la formule =SI(C2=C3;"KO";"") sur la date. Pour le matricule le plus grand, et bien je me relève les manches

Y aurai-il une formule un peu plus pro que ce que j'ai fait ?

Je joins un fichier pour mieux comprendre mon besoin.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • test doublons.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 28
  • test doublons.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 38

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire la liste des doublons

Bonjour.
Peut être que le 'plus pro' se situera dans la manière de résoudre ce besoin, en passant, dans ce que vous voudrez faire de ça, derrière. UserForm de consultation ? de mise à jour ? récapitulatifs dans d'autre feuille ?
 

thom15

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire la liste des doublons

Bonjour,

Une proposition "manuelle" mais rapide.
Classer les données par matricules décroissantes.
Utiliser Data -> Data Tools -> Suprimmer les doublons en sélectionnant le tableau et en cochant les cases "Noms" et "Date de naissance".

A bientôt
 

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire la liste des doublons

Bonjour R@chid,

C'est pratiquement ça, mais je voudrais mettre le KO sur le matricule le plus grand. C'est possible de mettre un OK sur le matricule (des doublons) les plus petits ?

En tout cas, c'est pour moi un grand pas en avant.

Pour répondre à Dranreb, c'est plutôt un fichier de travail. Je le comparerai en suite avec un autre fichier via des RECHERCHE V.

Merci encore
 

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire la liste des doublons

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques problèmes avec les deux solutions (formule et macro).
Pour info, ma base de données à traiter fait 131.000 lignes. C'est peut être important à savoir.

R@chid : la formule fonctionne très bien jusqu'à la ligne 23.700 (environ) ensuite elle sélectionne tous les noms.
gosselin : la macro extrait ceux qui ne sont pas en doublon ou bien les doublons avec le matricule le moins élevé. Ce devrait être l'inverse et extraire les doublons qui ont le matricule le plus élevéé uniquement. Je n'ai pas non plus l'impression qu'elle traite les 130.000 lignes. Je ne suis pas capable de modifier la macro malheureusement.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire la liste des doublons

Bonjour,

possible...je ne gère pas ça à fond :)

tu sais renvoyer un fichier plus long ? mettre en couleur les bons et mauvais résultats ?

P.
ici copie des lignes " ALAIN" et celui qui est gardé est le 570292 le plus élevé ...
 

Pièces jointes

  • ScreenShot052.jpg
    ScreenShot052.jpg
    14.7 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 325
Messages
2 087 307
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19