XL pour MAC extraire d'un classeur sur une nouvelle feuille les lignes comprenant un même mot

le president

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
ayant peu de connaissances Excel je voudrai depuis un classeur existant extraire sur une autre feuille toutes les lignes qui ont le même nom dans la colonne fournisseurs
c'est surement très simple
désolé d'encombrer le site pour une question à laquelle il y a du déjà avoir beaucoup de réponse
merci à vous
 

Pièces jointes

  • essai fournisseurs.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 8

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le president, bienvenue sur XLD, salut gbinforme,

Le filtre avancé en manuel c'est un peu galère non ?

Voyez le fichier joint et la formule matricielle en A2, à propager sur tout le tableau :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!A:A;PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[Nom du fournisseur]=$G$2;LIGNE(Tableau1));LIGNE(A1)));"")
A+
 

Pièces jointes

  • essai fournisseurs (1).xlsx
    15.8 KB · Affichages: 7

le president

XLDnaute Nouveau
bonjour à vous deux
tout d'abord un grand merci pour la rapidité de vos réponses, je n'a pas l'habitude des forums et j'ai été agréablement surpris.
j'ai tardé à vous répondre car j'ai voulu comprendre le fonctionnement de vos réponses car bien sur mon tableau va évoluer en volume avec ajout de lignes et surement de colonnes
j'ai donc essayé de reproduire vos solutions avec le tableau initial que j'ai envoyé
sur la feuille 2 j'ai bien renseigné H1 avec:=Feuil1!C1, puis un nom de fournisseur en H2
pour GBinforme:
j'ai essayé de changer le nom et valider je n'ai pas de changement, j'ai suivi les instructions:
se positionner dans tableau j'ai essayé en sélectionnant au hasard B2 dans la feuille 1 et aussi dans la feuille 2, j'ai bien fait :menu données/filtrer/avancé et repli le formulaire comme précisé et j'ai le message suivant:
nous n'avons pas trouvé de référence de page ou de nom défini dans cette formule.
Pour JOB75
le tableau actuel fonctionne en changeant le nom j'ai bien ma liste souhaitée
mais je n'ai pas su reproduire le calcul en partant du fichier initial et en copiant la formule:
formule matricielle en A2 à valider par controle +maj+entrée si je le fait sur la feuille 2, il ne se passe rien, si je le fait sur la feuille 1 j'ai un message nous avons rencontré un problème dans cette formule
et copier à droite vers le bas, je n'ai pas compris ce que cela veut dire
en vous remerciant par avance de m'éclairer peut-être plus en détail (je suis un peu lourd!)
cordialement
Le président
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le president, le forum,

La validation matricielle ne concerne que Feuil2.

Sélectionnez A2 puis cliquez dans la barre de formule et validez par les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.

Pour propagez la formule sur tout le tableau :

- sélectionnez A2 puis clic droit => Copier

- sélectionnez B2:E2 puis clic droit => Collage spécial => Formules

- sélectionnez A2:E2 puis clic droit => Copier

- sélectionnez A3:E7 puis clic droit => Collage spécial => Formules.

Lisez bien ce qui est écrit en bleu dans la feuille.
 

le president

XLDnaute Nouveau
bonjour et merci de votre patience
j'ai bien essayé, avec le fichier initial, j'ai renseigné G1 avec =Feuil1!C1 puis en G2 j'ai rentré le nom d'un fournisseur MORENO
j'ai sélectionné A2 rentré la formule et quand je valide, j'ai le message nous avons rencontré un problème dans cette formule at quand je dis ok pour sortir du message la partie de la formule tableau1 passe grisée voir les captures d''écran
vous dites que sur le post 3 il manquait la formule en C7 et que vous corrigiez mais je n'ai pas de nouveau fichier
merci
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-07-28 à 13.07.36.png
    Capture d’écran 2022-07-28 à 13.07.36.png
    132.7 KB · Affichages: 17
  • Capture d’écran 2022-07-28 à 13.08.23.png
    Capture d’écran 2022-07-28 à 13.08.23.png
    167.1 KB · Affichages: 16

job75

XLDnaute Barbatruc
Bah vous voyez bien que la formule fait référence à Tableau1.

Si le tableau structuré Tableau1 n'existe pas en Feuil1 il y a forcément une erreur.

Mais pourquoi n'utilisez-vous pas le fichier de mon post #3 ?

Téléchargez-le, comme indiqué au post #6 il a été corrigé.
 

le president

XLDnaute Nouveau
Excusez mon ignorance, mais qu'est le tableau structuré "tableau 1"?
je pensais que la feuille 1 était ce tableau que doit on faire a cette feuille 1 pour dire que c'est le tableau 1?

j'essaye d'utiliser mon fichier original parceque ceci est un essai avant de faire un fichier définitif qui comprendra de nombreuses lignes avec une douzaine de fournisseurs différents, et peut-être quelques colonnes de plus.et qui sera renseigné au fur et à mesure
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Maintenant si vous n'êtes pas allergique au VBA on peut l'utiliser avec le filtre avancé.

Voyez le fichier .xlsm joint at allez dans VBA (touches Alt+F11).

En haut à gauche double-cliquez sur Feuil2 pour voir ces 2 macros :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Worksheet_Change [G2] 'lance la macro
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim critere As Range
Set critere = [G1:G2] 'à adapter éventuellement
If Intersect(Target, critere) Is Nothing Then Exit Sub
Application.ScreenUpdating = False
Range("A2:E" & Rows.Count).Delete xlUp 'RAZ
Sheets("Feuil1").UsedRange.AdvancedFilter xlFilterCopy, critere, [A1:E1] 'copie le filtre avancé
End Sub
Elles se déclenchent automatiquement quand on modifie G2 dans Feuil2 ou qu'on active la feuille.
 

Pièces jointes

  • essai fournisseurs VBA (1).xlsm
    19.8 KB · Affichages: 5

le president

XLDnaute Nouveau
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps, je dois être trop nul car je ne suis pas arrivé à faire fonctionner le fichier du post 3 en essayant de rajouter des lignes avec d'autres fournisseurs et encore moins des colonnes
merci d'avoir essayé
cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le president, le forum,

Il faut persévérer sinon vous n'arriverez à rien sur Excel.

Essayez avec le fichier du post #11 c'est très simple.

Si vous ajoutez des fournisseurs il faut modifier la liste de validation en G2.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
y-il une possibilité d'ajouter des colonnes?
Pas de problème, il faut que les colonnes soient les mêmes dans les 2 tableaux.

Avec le fichier du post #3 les tableaux structurés se redimensionnent automatiquement, copier la formule.

Avec le fichier du post #11 il faut modifier un peu la macro.
 

Pièces jointes

  • essai fournisseurs (2).xlsx
    16.1 KB · Affichages: 1
  • essai fournisseurs VBA (2).xlsm
    20.1 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 393
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip