Extraire données en fonction des couleurs

hester

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je me suis lancée dans un projet qui maintenant me semble bien trop ambicieux pour moi !

A partir d'un planning que je rentre manuellement, je veux pouvoir obtenir l'emploi du temps de chacun. Mais je n'arrive pas à copier la case avec la couleur de fond (importante car elle correspond au lieu utilisé). De même, je voudrais copier aussi la fusion sur plusieurs cellules (ça correspond à l'horaire).

Quelqu'un peu m'aider ?

Enfin, je voudrais obtenir un planning d'occupation des lieux (ex: Yourcenar), mais là je ne sais pas du tout comment faire.

Bonne soirée,
 

Pièces jointes

  • EDT 2009-2010.zip
    23.4 KB · Affichages: 52

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire données en fonction des couleurs

Bonsoir hester :),
Je me suis lancée dans un projet qui maintenant me semble bien trop ambicieux pour moi !
C'est vrai qu'il y a de l'ambition dans ce projet :p...
Les fusions sont fortement déconseillées en dehors de titres sur plusieurs lignes, alors pour gérer du planning, ça va vraiment être coton... En aucun cas des formules ne te permettront de décider de la fusion de cellules, et en VBA, la fusion déclenche souvent des bugs...
Pour la récupération de la couleur, tu vas être obligé de passer par VBA. Tu peux jeter un oeil sur ce fil par exemple.
Pour l'occupation de la salle, le gros problème va se situer si la salle est prise par 2 groupes...
Bon courage et à plus tard :cool:
 

hester

XLDnaute Junior
Re : Extraire données en fonction des couleurs

Merci beaucoup.

Je vais déjà chercher à résoudre mon problème de couleur et de créneaux sur plusieurs cellules. Je regarde ton fil dès que j'ai le temps...

Pour l'occupation des salles, on verra plus tard, ou je ferai ça à la main :eek:
 

hester

XLDnaute Junior
Re : Extraire données en fonction des couleurs

J'ai résolu mon problème de cellules fusionnées.

Par contre, je suis novice et je ne crois pas que les fonctions du fil ci-dessus me conviennent (ou je les ai mal utilisée). Je n'y connais presque rien en VBA.

Je cherche simplement (enfin c'est pas le mot pour moi :D) à recopier la couleur de fond de la case dans l'autre feuille en même temps que le texte.

J'ai cherché sur le forum, mais je ne trouve pas...

Merci d'avance,

Hester
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire données en fonction des couleurs

Re :),
C'est bien pour cela que je soulignais le caractère ambitieux de ton besoin, sans penser à mal bien sûr ;)...
Grosso modo, Excel te permet de récupérer des données sans trop de soucis. Par contre, la gestion de la couleur des cellules passe par différentes solutions, qui ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre :rolleyes:.
1) Tu utilises une MFC (Mise en Forme Conditionnelle). En gros, tu choisis une couleur en fonction du contenu de la cellule. Si le contenu de ton calcul est "EXT. Rolland" ou "Dojo", pas de problème pour dire que la cellule est verte ou jaune. Mais ce n'est pas ton cas. Il va falloir lire la couleur de ta cellule d'origine et ça, ce n'est pas prévu :eek:.
2) Tu utilises un Copier/Coller. Pour cela, il va falloir écrire en VBA une événementielle qui dès le changement dans tes feuilles de détail (par cycle), tu vas copier le résultat dans la feuille récapitulative, mais c'est là où je soulevais un bémol avec les cellules fusionnées, bonjour les bugs :eek:...
3) Tu passes par des fonctions VBA pour définir la couleur de la cellule de base, et tu passes par une MFC pour traduire le résultat :confused:.
4) Tu revois complètement le problème en te basant sur une BDD et l'éclatement des résultats via VBA dans des tableaux récpitulatifs thématiques :).
Je ne suis pas sûr que ça t'arrange, mais je pense ne pas trop me tromper sur l'état des lieux.
Bon courage :cool:
 

hester

XLDnaute Junior
Re : Extraire données en fonction des couleurs

Merci pour toutes ces explications. Je vois que c'est plus compliqué que prévu.

Je pars quelques jours et je verrai si je peux trouver un moyen plus simple de faire mon premier tableau (sans couleur à récupérer).

Je vous tiens au courant.

Bonne semaine,

Hester
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 119
Membres
103 478
dernier inscrit
Frederic Lagger