extraire données de BD

ketchoupi75

XLDnaute Nouveau
bonsoir a tous

j'ai constitué une petite base de données (qui reste encore a compléter ...)
je voudrais l'exploiter en remplissant les differentes colonnes pour qu'excel me sorte le prix HT et les commentaires sur la feuille recherche

j'ai essayé avec differentes formules mais j'avoue que je suis carrement largué

j'ai qq notions en excel mais ca s'arrete la
aucune connaissance en VBA, macro, ....

pourriez vous jeter un coup d'oeil et par la suite m'expliquer comment procéder
en vous remerciant d'avance

cordialement
 

Pièces jointes

  • base de données 2nd marchéV2.xls
    34.5 KB · Affichages: 86

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire données de BD

Bonsoir et bienvenu sur le forum Ketchoupi75,

Etant donné le type de recherche que tu veux faire, le plus simple serait :
-> enlever l'onglet "recherche" qui ne sert à rien
-> sur l'onglet "base de données" mettre un filtre automatique :
* sélectionner la ligne 1
* cliquer sur "données" / "filtrer" / "filtre automatique"

-> une fois le filtre automatique ainsi mis, il ne te reste plus qu'à sélectionner le choix que tu veux, dans le filtre automatique de la cellule A1

-> ainsi il filtrera ta BD sur place t'évitant un onglet supplémentaire, des formules complexes ou du VBA. Autre avantage, dans la liste du filtre, il t'inscrit toutes les valeurs existantes dans ta BD, et en plus, elles sont triés par ordre alphabétique! Très pratique.

-> tu auras ainsi également la possibilité de faire des filtres personnalisés du style :
* je veux toutes les lignes où le constructeur est "DELL" ou "ACER"
* tous les constructeur dont le nom commence par la lettre "D", ...
* tous les constructeur dont le nom ne contient pas la lette "E"
* et tout pleins d'autres possibilité

Bonne fin de soirée
 

ketchoupi75

XLDnaute Nouveau
Re : extraire données de BD

bonjour

merci pour votre reponse
j'ai installé le filtre automatique mais je n'arrive pas a l'utiliser

ce que je cherche a faire est de remplir quelques items :
constructeur
reference
processeur
ram
dd
graveur dvd
combo
wifi
defaut ecran
batterie

avec un menu deroulant de choix

et que cela me sorte la liste avec les autres items non remplis :
prix ht
prix ttc
commentaires

sachant qu'il peut y avoir plusieurs produits correspondants


en fait c'est pour des ventes aux encheres, me permettant ainsi de me donner une idee de ce que le produit vaut. Sachant que j'aurais mon pda avec moi et que je rempli les items au fur a mesure de l'annonce.

est ce possible ou pas?

Autant sur d'autres trucs, je me debrouille autant la j'ai l'air d'une quiche ....

merci encore
cordialement
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire données de BD

Bonjour Ketchoupi75,

Ketchoupi75 à dit:
est ce possible ou pas?
Oui, cf. ci-dessous.

Ketchoupi75 à dit:
Autant sur d'autres trucs, je me debrouille autant la j'ai l'air d'une quiche ....
Tout le monde a été débutant un jour ;)

-------------------------------------------------------------
Tes listes de validation pouvaient être amélioré! Je l'ai fais dans le fichier ci-joint.

Par exemple pour RAM, tu disais que ta liste se trouvais dans la colonne C, donc dans ta liste de validation tu avais dans les premières lignes de ta liste de choix, tes données, mais après... tu avais des tonnes de lignes vides!!!!

Solution 1 :
Lorsque tu as fais "insertion" / "Nom" / "Définir"
Au lieu de dire que ta liste de RAM est dans la colonne C, tu écris que ta liste de constructeur est de C2 à C8. Il faut l'écrire ainsi :
Code:
=choix!$C$2:C8

Ainsi si tu insères des lignes au dessus de ta dernière ligne, la zone de ta liste s'agrandira toute seule (si tu avais laissé les "$" pour C8 cela aurait fonctionné également).

Par contre, si tu rajoute des données en dessous de C8, elles ne seront pas pris en compte dans ta liste!

Pour y remédier deux solutions :

Solution 2 :
la plus simple, à chaque modification d'une de tes listes, retourner dans "insertion" / "Nom" / "Définir" et modifier la formule. Mais c'est long est si tu fais beaucoup de rajout, cela devient vite fastidieux!

Solution 3 :
beaucoup plus compliquer mais présentant l'avantage de s'agrandir de façon automatique. Lorsque tu fais "insertion" / "Nom" / "Définir" au lieu d'écrire :

Code:
=choix!$C$2:C8

Tu écris :

Code:
=DECALER(choix!$C$3;1;;NBVAL(choix!$C:$C)-1)
(formule figurant dans le fichier ci-joint)
-------------------------------------------------------------
Concernant l'utilisation du filtre automatique :

Lorsque tu met un filtre automatique, cf fichier ci-joint,

Je te conseil d'effacer ta ligne 2 de la feuille "base de donnees", elle ne sert à rien et dans certains cas (par exemple : "trie", "filtre automatique", ...), elle t'handicape, comme tu as pu le constater.

Maintenant que tu as supprimé ta ligne 2, si tu clic sur la "flèche vers le bas" se trouvant à droite de chaque cellule de la ligne 1, tu obtiens la liste de toutes les valeurs saisies en dessous.

Regarde le fichier ci-joint, tous tes soucis "d'item" et autres devraient avoir disparu (grâce à la suppression de la ligne 2 qui était vide)

Tu peux maintenant utiliser tous les filtres de ton choix.

Bien penser, une fois fini, de désactiver tes filtres : choisir "(tous)" dans la liste figurant dans tes filtres dont la "flèche vers le bas" est en bleu (cela signifie qu'il y a un filtre) au lieu de noir.

Sinon, c'est source d'erreur la fois suivante. Tu vas demander toutes les lignes où le constructeur est "DELL", mais si tu as laisser la fois suivante le filtre de la colonne "RAM", le résultat obtenu sera incomplet!


PS. : lorsqu'on a des tableaux aussi long, l'idéal est de figer la première ligne. Tu sais faire? Astuce mis en place dans le fichier ci-joint.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • base de données 2nd marchéV3.xls
    36 KB · Affichages: 90

ketchoupi75

XLDnaute Nouveau
Re : extraire données de BD

ouahhhhhhhh ca c de la reponse comme j'aime!!!!!!

je vais regarder tout ceci dans la journee ou demain (les enfants sont de retour :eek:)

merci pour votre reponse

juste pour figer la premiere ligne je ne sais pas faire (google est mon ami)

et je vais etudier les formules utilisées afin de mieux comprendre ...

la quiche lol

pour ce qui est des modifications de firmware, de materiel high tech, montage et depanner les ordi,creer des cle usb bootables, ... ca roule mais excel je sais faire quelques trucs mais bien loin des experts de votre genre.

cordialement
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire données de BD

Salut,

ketchoupi75 à dit:
pour figer la premiere ligne

Pour figer la première ligne :
-> sélectionner la ligne 2
-> cliquer sur "fenêtre" / "figer les volets"

Si tu veux figer les 2 premières ligne, il te suffit de faire pareil mais en sélectionnant la ligne 3.

Tu peux faire pareil pour les colonnes.

Il existe une autre solution plus intuitive, mais plus difficile à expliquer par écrit.

Pour enlever le "figer les volets" :
-> cliquer sur "fenêtre" / "libérer les volets"


ketchoupi75 à dit:
et je vais etudier les formules utilisées afin de mieux comprendre ...

La fonction DECALER() est rarement utilisé, donc tu as tout ton temps pour la décortiquer ;)

Bon Samedi
 

ketchoupi75

XLDnaute Nouveau
Re : extraire données de BD

je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur le fichier joint
c'est exactement ce que je cherchais

que dire : RESPECT TOTAL

il faut que je trouve le temps de mieux comprendre tout ce qui a ete fait

MERCI MERCI MERCI (1000 fois)

cordialement
 

ketchoupi75

XLDnaute Nouveau
Re : extraire données de BD

bien je trouve enfin le temps de revenir dans ce fabuleux forum

effectivement la premiere ligne m'empechait d'utiliser le filtre

la solution 1 :j'ai compris le principe (j'avais selectionné la colonne entiere)

la solution 2 : oui c vrai au debut de la constitution, c long

la solution 3 : la par contre le principe est compris mais alors la formule me laisse pantois.
=DECALER(choix!$C$3;1;;NBVAL(choix!$C:$C)-1)

decaler() : ca je pense que c inserer (decaler quoi!!!!): d'accord definir une plage de ligne et de colonne

ici la colonne choix!$C$3 : ici je peche pourquoi pas choix!$C$2:C8 ok on part donc de la cellule C3 de la feuille choix

ligne : 1 la l'explication excel,c du chinois (en fait +1??) toujours pas malgré les recherches

colonne : 0 (la pareil, je ne comprends pas)(a moins que ce soit pour dire la colonne ne sera pas incrementée???)

nbval (tiens je ne la connaissais pas celle la non plus):cellule non vide ca ok
par contre choix!$C:$C (la pareil ah pas compris)

-1 la aussi je ne comprends pas (ca ok car c3 est du texte donc -1)

désolé de vous embeter mais j'aime bien comprendre ce qui a été fait et non pas dire merci et hop salut a la prochaine.

je vais faire une recherche sur le forum (désolé j'aurai du commencer par la)

merci encore

cordialement
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire données de BD

Bonsoir ketchoupi75,

Je vais essayé de faire le plus clair et plus simple possible :

Tout d'abord, pour comprendre une formule, le plus simple est de partir de l'intérieur :
La fonction NBVAL(choix!$C:$C) compte le nombre de cellule.

La fonction DECALER est la suivante : DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

Je te laisse lire l'aide d'excel qui t'expliquera surement mieux que moi cette formule.

En gros tu dis à excel que ta liste de validation commence à la cellule C4 et va jusqu'à la dernière cellule pleine de la colonne.

Ainsi si ta liste s'arrête à la ligne 10, il prendra toutes les valeurs de C4 à C10. Si tu rajoute des valeurs jusqu'à C13, automatiquement, il s'adaptera et prendra toutes tes valeurs de C4 à C13.

Le -1 qui te chagrine, c'est juste pour dire que sur les x cellules que compte la fonction NBVAL, l'une d'elle est le titre de la colonne, donc il ne faut pas en tenir compte!

C'est plus clair?

Bonne fin de soirée

PS. : je t'avais prévenu que la solution 3 serait ardu :D lol
 
Dernière édition:

ketchoupi75

XLDnaute Nouveau
Re : extraire données de BD

desolé pour le delai de reponse mais j'ai enormement de boulot en ce moment et ce jusqu'en juillet

merci pour la reponse

tout n'est pas clair
en fait c'est surtout cette histoire de colonnes et de lignes qui me pose probleme
mais je ferai des essais en temps et en heure.

merci encore

cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 544
Membres
104 208
dernier inscrit
laura29180