Extraire différences entre 2 colonnes

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'ai fais quelques recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de concret à ma question.

Dans 2 fichiers différents j'ai une colonne "Équipement" (pour l'exemple joint j'ai regroupé les 2 colonnes sur la même feuille) comprenant des codes alphanumériques uniques (supposément :)) qui ne sont pas nécessairement dans le mêm ordre. J'aimerais faire une comparaison en vba et extraire dans une autre colonne les codes d'équipement qui sont différents d'une colonne à l'autre.

Pourriez-vous me donner un enlignement sur la façon de procéder S.V.P.?

Merci

Pierre
 

Pièces jointes

  • Comparaison non-doublons.zip
    42.5 KB · Affichages: 263

chappyporfaro

XLDnaute Junior

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

Bonjour BOISGONTIER, quelques questions au sujet du code:

Code:
Sub Liste2_Liste1()
  a = Range("A2:A" & [A65000].End(xlUp).Row)
  Set MonDico1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For Each c In a
   If Not MonDico1.exists(c) Then MonDico1.Add c, c
  Next c
  b = Range("C2:C" & [C65000].End(xlUp).Row)
  Set MonDico2 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For Each c In b
    If Not MonDico1.exists(c) Then If Not MonDico2.exists(c) Then MonDico2.Add c, c
  Next c
  [I2].Resize(MonDico2.Count, 1) = Application.Transpose(MonDico2.items)
End Sub

Quel est la raison de créer les objets MonDico1 et MonDico2 et quel est la signification de "Scripting.Dictionary"?

Code:
Set MonDico1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")

Et je vois que tu pointe la cellule I2 avec des crochets au lieu d'utiliser les fonctions "Cells()" ou "Range()"..... Est-ce un moyen inconnu de plusieurs pour alléger le code?

Merci pour les éclaircissements ;)

Bonne Journée

Pierre
 

rudy dehaudt

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

bonjour a tous

dans le fichier ci joint

en cliquant sur le bouton23 les données de la feuille nvl donnée ( qui ne sont pas dans cette feuille (A)) colonne A vienne se placer a la derniere ligne de la colonne A mais je n arrive pas a faire en sorte que se soit la colonne A:F qui qui soit utilisée...

d avance merci

A+
 

Pièces jointes

  • AT1.zip
    17.3 KB · Affichages: 152
  • AT1.zip
    17.3 KB · Affichages: 160
  • AT1.zip
    17.3 KB · Affichages: 167

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

Bonjour, après maints essais je ne réussis pas à obtenir le résultat escompté.

Lorsque les 2 colonnes sont dans la même feuille ça fonctionne très bien. Mais dès que j'essais d'adapter le code pour piger les données dans 2 feuilles différentes, je me retrouve avec des fonctionnements erratiques et des erreurs.

Je vais diminuer le fichier pour pouvoir le joindre à ce fil et vous l'envoyer (48k c'est pas beaucoup! :()

Bye
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Extraire différences entre 2 colonnes

Bonsoir, voilà où j'en suis rendu. Voir fichier joint. Dans Feuil3, ça fonctionne très bien mais je dois faire un copier-coller des colonnes à comparer. Mais, pour me simplifier les choses je veux utiliser les feuilles d'extraction "Extraction1" et "Extraction2" et avoir les résultats de comparaison dans la 3ème feuille "Différences Extr1-Extr2".

Bizarrement, dépendamment quelle feuille est active, les sub fonctionnent différemment mais ne devrait pas. Pouvez-vous m'aider? :confused:
 

Pièces jointes

  • Extraction Différences.zip
    15.1 KB · Affichages: 304

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 214
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin