Extraire des infos d'une base de données

pipapok

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
tout d'abord merci pour ce forum. Je suis un utilisateur enthousiaste d'Excel et je suis souvent venu chercher de l'aide dans votre forum.

Je viens aujourd'hui vers vous avec un probleme sur lequel je me débat depuis plusieurs semaines sans m'en sortir.

J'ai une base de données extraite d'un logiciel de reservation d'un hotel et j'essaye d'extraire des informations de cette base de données afin de pouvoir prévoir les réservations à venir.

Je vous joins mon fichier compressé. Voici l'explication des colonnes :

- status : résa passée, en cours ou annulée
- arrival : date d'arrivée
- nights : nombre de nuitées
- departure : date de départ
- shareacct : référence utilisée lorsque la chambre est occupée par deux personnes. Cette donnée pollue la base en doublant les résa. Il faut donc nettoyer...
- track : segment de marché
- rate_code : categorie tarifaire
- room_type : categorie de chambre
- res_date : date de reservation
- cxl_date : date d'annulation

L'idée général est de pouvoir dire combien de nuitées avait été réservées à une date précise pour une date ou une periode précise. Par exemple je souhaiterai pouvoir dire : le 2 fevrier 2007, x nuitées avaient été réservées pour le mois d'avril 2007 dans telle categorie tarifaire et telle categorie de chambre.

J'ai réussi à faire quelques trucs sympa notamment avec des tableaux croisés dynamiques mais je n'arrive pas à automatiser le processus.

J'aimerai aussi pouvoir construire des courbes de réservations. Prendre une date, une semaine ou un mois et pouvoir construire une courbe montrant quand les nuitées pour cette periode ont été réservées.

Ma demande est un peu une lettre au pere Noel, mais si j'arrive à faire même une partie de cela ce sera deja genial.

Merci par avance pour votre aide et n'hésitez pas à me demander plus d'infos si nécessaire.

Frédéric
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    43.3 KB · Affichages: 62
  • Test.zip
    43.3 KB · Affichages: 62
  • Test.zip
    43.3 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux