extraire des données communes provenant de deux sources différentes

leconsenchefdu971

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum, bonjour à tous,
j'ai dans une feuille Excel -colonne A -des données qui peuvent être répétées et qui proviennent de deux (ou plusieurs) réservoirs différents - colonne C.
Je souhaiterais dans une deuxième feuille ne récupérer que les lignes qui ont des cellules A en commun mais avec une provenance différentes.
Par exemple lignes 1 et 2; lignes 5,6 et 7; lignes 8,9,10 et 11... mais pas 3 et 4. Voir le tableau en PJ.
Si en plus chaque groupe de données récupérées peut être séparé par une ligne vide pour une meilleure visibilité c'est la cerise sur le gâteau.
Avez-vous une solution?

D'avance merci.
Cordialement
H.
 

Pièces jointes

  • doublons_ed.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 49

leconsenchefdu971

XLDnaute Nouveau
Re : extraire des données communes provenant de deux sources différentes

Bonjour Pierrejean,
et par avance merci.
Il faudrait que je récupère toutes les cellules d'une même ligne et pas seulement les colonnes A et C.
Il faudrait également que je récupère toutes les lignes qui ont un même identifiant. Par exemple les trois lignes 5,6 et 7 ou les quatre lignes 8,9,10 et 11. Dans la solution que tu proposes, je ne récupère qu'une données de chaque provenance.

Par contre je ne veux récupérer aucune des données des lignes 3 et 4 (133478).
Cordialement
H.
 

leconsenchefdu971

XLDnaute Nouveau
Re : extraire des données communes provenant de deux sources différentes

Re bonjour,
dans ma feuille, en colonne A, j'ai des numéros de notices et en colonne C des bibliothèques (ici deux).
Dans mon tableau, un même livre (exemple, le n° 133482 - une même notice bibliographique - l'identifiant en colonne A) peut être présent en plusieurs exemplaires (ici quatre exemplaires) qui proviennent de bibliothèques différentes (la colonne C).
Je souhaiterais connaitre tous les exemplaires d'un même livre (c'est à dire tous ceux qui ont un même identifiant A) mais qui sont dans deux (ou plus) bibliothèques différentes.
Ceux qui sont dans une même bibliothèque ne m'intéressent pas ici.
Hervé
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire des données communes provenant de deux sources différentes

Re

le n° 133482 de la ligne 8 me parait être dans la bibliothèque SSTA , celui de la ligne 9 également
Et pourtant tu souhaites les garder tous les 2 !!!
J'ai les neurones en déroute (mais Alzheimer n'est peut-être pas loin )
 

leconsenchefdu971

XLDnaute Nouveau
Re : extraire des données communes provenant de deux sources différentes

Non,non c'est pas Alzi
j'ai besoin de savoir combien j'ai d'exemplaires disponibles pour ensuite en supprimer éventuellement un ou deux d'une ou des deux bibliothèques;
en transférer un ou deux d'une bibliothèque à l'autre si la deuxième n'en a qu'un exemplaire;
en mettre un exemplaire dans une troisième bibliothèque...
Nous sommes en train de réorganiser trois bibliothèques et d'envisager des transferts de collections.
H.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : extraire des données communes provenant de deux sources différentes

Re

Peux-tu m'expliquer les choses en termes Excel ( cellule , colonne , contenu de cellule ......) ????
Notamment pourquoi conserver les lignes 8 9 10 11 !!!!
 

leconsenchefdu971

XLDnaute Nouveau
Re : extraire des données communes provenant de deux sources différentes

Dans ma colonne A j'ai un numéro de notice bibliographique
Dan ma colonne B un code-barre lié à chaque exemplaire de document
Dans ma colonne C, la bibliothèque d'origine du document (ici deux bibliothèque mais je peux en avoir trois ou quatre)
Dans ma colonne D, un code de collection - ie une salle dans une bibliothèque
dans ma colonne E un type de document: livre, DVD, carte...
....

Chaque ligne de mon tableau correspond à un exemplaire de document.
A un même exemplaire sont rattachées plusieurs informations
Mon exemplaire 1 a une notice bibliographique dont le numéro est A1, le code-barre est B1, il est rattaché à la bibliothèque C1, il est localisé dans l'espace D1...
Mon exemplaire 2 à le même titre que mon exemplaire 1 car A1 = A2 mais il ne provient pas de la même bibliothèque car C2 différent de C1

Mes exemplaires 8,9,10 et 11 sont un seul et même livre (A8=A9=A10=A11). Ce sont 4 items différents B8≠B9≠B10≠B11.Ils proviennent de deux bibliothèques différentes C8=C9 et C10=C11 et ils ont des statuts différents D8=D9=D10≠D11

J'ai besoin de savoir quels sont les exemplaires d'un même titre (et les informations raccrochées à ces exemplaires) qui sont présents dans les deux bibliothèques; c'est à dire quelles sont les lignes qui ont la cellule A en commun mais qui ont la cellule C différentes.
S je ne conserve pas 8,9,10, et 11 mais seulement 8 et 10 je n'ai pas une visibilité sur tous les exemplaires qui sont présents dans mes deux bibliothèques.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire.

Hervé
 

leconsenchefdu971

XLDnaute Nouveau
Re : extraire des données communes provenant de deux sources différentes

re-bonjour
désolé pour le retard mais des soucis de santé m'ont tenu éloigné du clavier pour quelques jours.

Mon objectif, ici, c'est de garder toutes les lignes (et toutes les cellules de chacune de ces lignes) qui ont la même donnée dans la cellule A et qui ont une donnée différente en cellule C.

Dans le cas de mes bouquins: tous les exemplaires d'un même titre à condition qu'ils proviennent de deux ou plusieurs bibliothèques.

Les lignes 3 et 4 ont bien une même donnée en A3 et en A4 (elles font donc référence à un même titre) mais elles ont une donnée en C qui est également identique (les exemplaires appartiennent à une même bibliothèque). Ces deux exemplaires ne m'intéressent pas dans le cadre d'un redéploiement de collections entre plusieurs bibliothèques.

Par contre, quand plusieurs exemplaires d'un même titre (donc une même donnée en A) appartiennent à deux bibliothèques (données de la cellule C différentes) j'ai besoin de conserver toutes les exemplaires de ce titres. D'où ma nécessité de conserver les lignes 8,9,10 et 11 avec tous les champs.

Est-ce plus clair formulé ainsi?

D'avance merci
H.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 861
Membres
103 979
dernier inscrit
imed