extraire dates de participation d'élèves

okolo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, bonsoir aux autres,

j'ai, en regard de dates, des classes, dont les participants sont regroupés tous dans un même champ. Je cherche à faire apparaître, face à chaque participant, les dates de participation, de préférence par ordre croissant.

Avez-vous une idée?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • dates.xls
    13.5 KB · Affichages: 116
  • dates.xls
    13.5 KB · Affichages: 105
  • dates.xls
    13.5 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : extraire dates de participation d'élèves

merci, Denis132,

C'est un super début. Le seul hic, c'est que je donne cours presque tous les jours de l'année, avec au moins 2 classes par jour, ce qui me ferait au moins 520 colonnes (1/jour*2 classes). Or mon personnel (500 personnes au total) ne vient en formation que 20 fois par an maximum. Je voudrais me contenter de 20 colonnes et donc qu'il remplisse pour robert dès la colonne H et non pas la colonne J. Peut-être avec la fonction "décaler" (que je n'arrive pas à m'approprier, hélàs)?
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : extraire dates de participation d'élèves

Bonjour,

Un essai
Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée

=PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(TROUVE($G15;$B$2:$B$30));$A$2:$A$30);H$14)

PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(TROUVE( nom ; plage de noms ));plage de dates ); 1 puis 2 puis 3 etc)
 

Pièces jointes

  • ExtraireDatesOkolo.zip
    4.7 KB · Affichages: 86

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : extraire dates de participation d'élèves

Merci Monique. C'est exactement ce que je cherchais. Il ne me reste plus qu'à décortiquer tout ça pour comprendre...

D'un autre côté, plutôt que de jouer avec des formats conditionnels (parce que j'en ai déjà), on ne peut pas gérer l'erreur (si(erreur;"";formule) ou bien c'est le plantage assuré? Que me dit ton expérience?
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : extraire dates de participation d'élèves

Bonjour,

Dans le fichier joint le 07-10 (j’ai du retard)
il y a 3 possibilités dont une sans format conditionnel

H2:L11 : format conditionnel

H15:L18 : Idem mais la ligne de titres a un format nombre "Date "0 pour raccourcir un peu la formule
PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(TROUVE(etc));$A$2:$A$30);1 puis 2 puis 3)

H22:L25 : C'est une formule conditionnelle, aucun format conditionnel
SI(SOMME(ESTNUM(TROUVE(etc))*1)<1 puis 2 puis 3 ;"";PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(TROUVE(etc));$A$2:$A$30);1 puis 2 puis 3))
 

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : extraire dates de participation d'élèves

Merci Monique. J'aurais mieux fait de regarder ton tableau jusqu'au bout avant de répondre, mais j'étais telleement content que je voulais répondre illico... ça marche nickel, mais j'avais omis un petit - gros (biffer la mention inutile) précision: mon agenda se trouve sur une feuille et les élèves sur une autre. J'ai donc modifié ta formule en utilisant la fonction cherche au lieu de trouve.
Petite question: j'ai essayé d'intégrer un champ nommé au lieu des références A1:XX et ça n'a pas foncitonné. Pourquoi? Je préfère un nom, parce que la liste d'élèves change tout le temps et je ne sais pas à l'avance combien j'aurai de date dans mon agenda.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : extraire dates de participation d'élèves

Re,

Pourquoi ça n'a pas marché ? Je ne sais pas

Plages nommées dans le fichier joint (Insertion - Nom - Définir)
Dates =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NB(Feuil1!$A:$A))
Noms =DECALER(Feuil1!$B$2;;;NB(Feuil1!$A:$A))
Longueur identique des deux plages : le nb de dates de la colonne A
 

Pièces jointes

  • ExtraireDatesOkoloV1.zip
    7.4 KB · Affichages: 74

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : extraire dates de participation d'élèves

Désolé pour le retard, mais j'ai dû m'absenter.

Merci Monique. Si la bienséance me le permettait, je t'embrasserait.
J'ai gagné des semaines de boulot (mise à jour des séances d'entraînement de 500 personnes depuis 2002).
 

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : extraire dates de participation d'élèves

Bonsoir le Forum,

Il m'est arrivé une chose à laquelle je n'avais pas pensé, car elle ne s'était jamais présenté: tout un groupe est venu faire non pas un ou deux cours sur la journée, comme d'habitude, mais une dizaine.

Je me retrouve donc avec 10 fois la même date en regard des noms. Je voudrais donc regrouper les dates. J'ai essayé de mettre une condition "si la date est la même que la cellule de gauche, alors prendre la petite valeur juste après", mais je n'arrive à rien.

Un petit coup de main?

Merci et à bientôt.
 

Pièces jointes

  • extr_dates.xls
    23.5 KB · Affichages: 132

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : extraire dates de participation d'élèves

Bonjour à tous, bonsoir aux autres,

je me permets de faire remonter le fil car je n'ai toujours pas de solution.

En gros, j'extrais les dates avec petite.valeur(). Or si j'ai 10 fois la même date, elles apparaissent dans 10 colonnes.

Je cherche donc à n'avoir plus que des colonnes comportant des dates différentes.

Mon problème est de faire varier le k de petite.valeur "tant que la valeur est la même que la colonne de gauche" (cf. fichier joint) or je ne trouve pas de formule pouvant ressembler à tant que...

Rappel: je ne peux utiliser ni VB ni macro dans ma feuille.

Merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : extraire dates de participation d'élèves

Bonjour,

Aïe ! J'ai loupé ton précédent message

=MIN(SI(ESTNUM(TROUVE($A18;$H$2:$H$13));SI($A$2:$A$13>MAX($A18:A18);$A$2:$A$13)))
(formule matricielle)

Quand la liste de dates est épuisée, cette formule renvoie 0 donc 00/01/00
On peut masquer les 0 en utilisant un format date suivi de 2 pts virgules
Format date jj/mm/aa;; par exemple

Ou bien un format conditionnel
ou bien mettre la formule au conditionnel.
 

Pièces jointes

  • ExtraireDatesOkoloV2.zip
    7.2 KB · Affichages: 76

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
644

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 959
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz