Microsoft 365 Extraire combien de fois un mot est renseigné dans une cellule

Formula

XLDnaute Nouveau
Bonjour les experts,
J'espère que vous allez bien.

J'ai besoin de votre aide, en fait je veux savoir si on peut sortir combien de fois le mot "#relance" a été renseigné dans une cellule en fonction de la date et l'utilisateur qu'il a renseigné.
Par exemple sur le fichier ci-joint, j'ai besoin de sortir combien de fois le #relance a été renseigné, pour quelle date et par quel utilisateur. et si possible je souhaite avoir le même résultat illustré sur l'onglet résultat.

Sachez bien que j'ai essayé pas mal de formules tel que "TROUVE" etc.. mais j'y arrive pas ; peut être qu'un code vba fera l'affaire ? non ?

Je vous remercie pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 24
Solution
Bonjour,

Merci de ces éclaircissements.

Dans le fichier joint vous trouverez deux requêtes légèrement différentes.

La première qui nécessite que les données à traiter soient dans le classeur.
La deuxième qui va lire les données dans le classeur externe.

Cette dernière requête comporte des commentaires à chaque étape. Laisser trainer votre curseur sur le nom des étapes pour qu'ils apparaissent en info-bulle.

IMPORTANT : avant de rafraîchir cette requête, mettez en B2 (nommée CheminFichier') le nom complet du classeur externe contenant les données à traiter.



Les deux requêtes ne retournent qu'un agent ayant des "#relance". Votre exemple n'est pas assez varié pour qu'il en soit autrement.

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, une requête powerquery (inclus dans votre version excel) fait le travail.
La cellule A2 a été nommée : NotesTravail pour être requêtée.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    25.6 KB · Affichages: 13

Formula

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier joint, une requête powerquery (inclus dans votre version excel) fait le travail.
La cellule A2 a été nommée : NotesTravail pour être requêtée.

Cordialement
Bonjour Roblochon,

j'ai une petite question svp, quand on applique la solution que vous avez donné (en utilisant Power Query), cela ne s'applique que sur la 1ère cellule "A2", et si j'ai une liste de données, plusieurs cellules je veux dire, comment puis je avoir le même résultat en l'appliquant sur l'ensemble des cellules (Exemple fichier ci-joint) ? car ça prend que la cellule A2 pas plus

J'ai beau essayé, mais je n'y arrive pas, justement, vous avez importer la source dans Power Query sous forme de liste, quand je fais l'importation elle est insérée sous forme de table, pouvez vous m'aider à comprendre ce point là aussi.
D'avance, merci
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je ne vois pas dans votre classeurs vos tentatives de modifications et de résolution de votre problème.
Vous ne dites pas non plus s'il peut y avoir plus d'une note de travail par cellule.
Si vos données proviennent d'une importation, power query pourrait s'en charger et transformer vos données directement.

Donnez les conditions précises du problème à résoudre.


cordialement
 
Dernière édition:

Formula

XLDnaute Nouveau
j'ai juste renvoyé le même exemple que la dernière fois en dupliquant les cellules
quand j'ai fait l'essai je n'ai pas sauvegardé le résultat, car je n'arrive pas à avoir la source liste comme sur votre cas, Power Query me l'importe en tant que table, du coup je n'arrive pas à faire les même manip que les vôtre et l'appliquer à l'ensemble des cellules
Le fichier source où il y a les données proviennent d'un export
Pouvez vous m'aider à appliquer votre solution pour l'ensemble des cellules
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
et une formule simplissime (plutot que d'aller cherche powerquery xx xx xxxxxx)
logique:
= longueur de( texte) moins longueur de (texte sans la sous chaine) / la longueur de( la souchaine))
logique transcrite en formule
VB:
=ARRONDI((NBCAR(A2)-NBCAR(SUBSTITUE(A2;"(Notes de travail)";"")))/NBCAR("(Notes de travail)");0)
étendre la formule jusqu’ à nécessaire

[modération : merci de respecter les articles 1.2 et 1.5 de la Charte XLD]
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Pouvez vous m'aider à appliquer votre solution pour l'ensemble des cellules
Bonjour,

Vous ne répondez pas à mes questions.
S'il n'y a qu'une seule note de travail par cellule, alors une formule peut éventuellement servir, s'il y en a plusieurs (comme dans votre premier fichier) c'est autre chose.
Le fichier source où il y a les données proviennent d'un export
Si c'est un export, sous quel format ? Texte ? Excel ? Autres ?
Joignez un exemple du fichier exporté. Sans doute que Power Query pourra l'ouvrir, l'analyser, le transformer.

Cordialement

@patricktoulon je crois que je vais tester la blacklist
 

Formula

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Vous ne répondez pas à mes questions.
S'il n'y a qu'une seule note de travail par cellule, alors une formule peut éventuellement servir, s'il y en a plusieurs (comme dans votre premier fichier) c'est autre chose.

Si c'est un export, sous quel format ? Texte ? Excel ? Autres ?
Joignez un exemple du fichier exporté. Sans doute que Power Query pourra l'ouvrir, l'analyser, le transformer.

Cordialement

@patricktoulon je crois que je vais tester la blacklist
Merci pour votre réponse,

en fait, il peut y avoir plusieurs cellules, par exemple le fichier ci-joint, contient 387 cellules, de A2 à A388, et chaque cellule a sa propore note de travail où on a plusieurs caractères, y compris (probablement) le mot cherché "#relance"
En fait j'ai préparé un fichier exemple pareil que celui exporté (il est exporté en format excel), j'ai modifié seulement le contenu car il y a des données confidentiels que je ne peux pas partager (tél, @ mail ...)

je suis rassuré que Power Query fera l'affaire, mais j'y arrive pas à ressortir chaque mot "#relance" avec sa date et le nom de l'agent qu'il l'a mentionné pour chaque ligne

j'espère que j'ai bien détaillé
Et merci encore @Roblochon pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 210
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin