Extraction et Remplacement de caractères avec exposant

pascal44

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum :)

Je suis en train de faire un classeur qui me permettrait de mettre la prononciation et l'écriture cyrillique d'un mot serbe de façon automatique.

Pour faire simple j'ai prévu pour l'instant de ne mettre que des mots de 8 caractères mais je compte le faire pour 30 caractères, ne connaissant pas le nombre de caractères du mot serbe le plus long :rolleyes:

Le problème c'est qu'avec ma formule si je mets un mot de 7 caractères il y a des erreurs car ma formule est prévue pour 8 :eek:

Comment puis-je faire (par formule de préférence, code VBA si pas possible en formule) pour qu'en tapant un mot de 1+ je n'ai pas d'erreur.

Mot en A33 et formule en C33 =RECHERCHEV(STXT(A33;1;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)&RECHERCHEV(STXT(A33;2;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)&RECHERCHEV(STXT(A33;3;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)&RECHERCHEV(STXT(A33;4;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)&RECHERCHEV(STXT(A33;5;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)&RECHERCHEV(STXT(A33;6;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)&RECHERCHEV(STXT(A33;7;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)&RECHERCHEV(STXT(A33;8;1);$A$2:$E$32;3;FAUX)

Je me doute qu'il y a plus simple (surtout que là c'est pour que 8 caractères) c'est pour ça que je fais appel à vos connaissances)

De plus j'ai un problème d'exposant, dans ma matrice j'ai des caractères avec exposant mais quand ils sont retranscrits dans la cellule avec formule ils se transforment en caractères normaux (là je ne sais pas si on peut faire quelque chose ?)

Je joins un fichier pour mieux me faire comprendre :)

Merci à vous
a bientôt

Pascal
 

Pièces jointes

  • Serbe.xls
    25 KB · Affichages: 54

pascal44

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction et Remplacement de caractères avec exposant

Bonjour François

Merci vraiment très bien, je ne suis pas encore un pro de VBA mais je vais essayer de comprendre ;)

Sinon penses-tu qu'on puisse faire quelque chose pour la transcription des caractères à exposant ou bien le formatage d'un caractère précis d'une nouvelle cellule est impossible ?

Merci encore

A++
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction et Remplacement de caractères avec exposant

Bonjour,

Il y a deux caractères qui ne sont pas reconnus par Excel : en A7 et A27
Si en F2 tu tapes : =CODE(A2) et en G2 : =CAR(F2) et que tu les copies vers le bas, tu verras par toi-même.
Je ne vois pas de solution.

Les formules sous Excel renvoient la valeur et non le format, il est donc normal que les exposants ne soient pas reproduits.
Je ne vois pas de solution.

Pour limiter la recherche au nombre de caractères il y a possibilité de faire précéder chaque recherche d'un NBCAR, mais on va très rapidement dépasser la limite des 30 arguments, il faudra donc nommer des parties de formules.

Je crains qu'une macro soit incontournable.

abcd
 

pascal44

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction et Remplacement de caractères avec exposant

Bonjour :)

C'est bien ce que je pensais pour les exposants :eek:

Par contre je viens de m'apercevoir d'un autre problème c'est quand il y a 2 lettres juxtaposées par exemple "lj" ou "nj" ou bien "dž" je devrai avoir qu'une seule lettre correspondante en serbe alors que ça me traduit en 2 lettres.

Y a t'il un moyen dans la macro de François de préciser que quand il y a un de ces 3 cas que ça ne me donne que la lettre correspondante en serbe (cyrillique)?

Merci

@++ :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
400

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 888
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87