Exraire des données d'un planning fait sur excel

sylvainassociation

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser un planning de présence annuel pour l'association pour laquelle je suis bénévole.
Le problème c'est que je souhaite extraire de ce planning global les plannings individuels de chacun des intervenants.
(comme indiqué dans mon exemple en pièce jointe où j'ai un planning mensuel et où j'aimerai sortir le planning d'un membre automatiquement)
Existe-t-il une formule qui permet cela?
Merci de votre aide
A bientôt
Sylvain
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10 KB · Affichages: 38
  • test.xlsx
    10 KB · Affichages: 34

sylvainassociation

XLDnaute Nouveau
Re : Exraire des données d'un planning fait sur excel

Un grand Merci, Cisco.
C'est tout à fait cela que je souhaite réaliser... même si je n'ai pas compris le mode de fonctionnement de la formule !
Afin de pouvoir la reproduire, pouvez vous m'expliquer les étapes de celle-ci ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exraire des données d'un planning fait sur excel

Re

E$1:E$12&F$1:F$12&G$1:G$12&H$1:H$12&I$1:I$12&J$1:J$12 met bout à bout les textes contenus dans chaque ligne E1:J1, E2:J2 et ainsi de suite. Avec ton exemple cela donne {BertranddJean;LucBertrand;BertrandLuc....}

CHERCHE(D$15;....) renvoie la position dans ce texte de la première lettre de D$15. Si D$15="Bertrand, cela donne ici{1;4;1;....}

SI(ESTNUM(CHERCHE(....));LIGNE(....)) renvoie les n° des lignes contenant le texte de D$15

PETITE.VALEUR(SI(......);LIGNE(1:1)) renvoie le plus petit de ces n° de ligne contenant le texte de D$15.

INDEX(....;PETITE.VALEUR(.....)) renvoie l'information de la plage C$1:C$12 sur cette ligne.

Dans la cellule juste en dessous, on a PETITE.VALEUR(...;LIGNE(2:2)) au lieu de PETITE.VALEUR(...;LIGNE(1:1)). La formule renvoie donc la 2nde plus petite valeur de la liste des n° de lignes contenant le texte de D$15.

Et ainsi de suite en dessous, la 3ème plus petite valeur, la 4ème...

Dans la colonne juste à droite, c'est la même méthode mais la formule renvoie l'information prise dans la plage D$1: D$12.

Bien sûr, tout cela ne fonctionne que parce qu'il s'agit d'une formule matricielle.

@ plus
 
Dernière édition:

sylvainassociation

XLDnaute Nouveau
Re : Exraire des données d'un planning fait sur excel

Bon!
J'ai bien compris le principe et les explications mais dès que je cherche à modifier une cellule pour adapter mon tableau, les {} s'enlèvent et, après avoir validé en appuyant sur entrée, ma cellule est blanche (la formule apparait en haut mais visuellement, elle semble vide)
Il y a sûrement un truc qui m'échappe...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exraire des données d'un planning fait sur excel

Bonsoir

Lorsqu'il y a des {}, c'est qu'il s'agit d'une formule matricielle. Pour la valider :
* un clic dans la cellule
* un clic dans la barre de formule
* Ctrl+maj (juste au dessus du Ctrl) +entrer

@ plus
 

sylvainassociation

XLDnaute Nouveau
Re : Exraire des données d'un planning fait sur excel

Bonjour,
J'ai fait mes exercices hier soir et ... je ne pense pas avoir la moyenne !
En effet, j'ai essayé de modifié la formule et le résultat ne correspond pas.
Pouvez vous me corriger s'il vous plait?
N'hésitez pas à me donner la raison de mes erreurs afin que je devienne autonome !
Merci à vous.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exraire des données d'un planning fait sur excel

Bonjour

Tu n'étais pas très loin de la solution. Dans D18
Code:
=SIERREUR(INDEX(B$1:B$15;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(B$18;D$4:D$15&E$4:E$15&F$4:F$15&G$4:G$15&H$4:H$15&I$4:I$15));LIGNE($4:$15));LIGNE(1:1)));"")

Il fallait écrire :
* INDEX(B$1:B$15 et pas INDEX(B$4:B$15 puisque le PETITE.VALEUR(...) te renvoie le n° de ligne. Si par exemple, c'est 10, INDEX(B$4:B$15 te donnerait l'information dans B13 et pas celle que tu veux dans B10.
* et à la fin LIGNE(1:1) et pas LIGNE(4:4) car tu veux d'abord la 1ère plus petite valeur, et pas la 4ème.

@ plus

P.S : Pour voir tous les calculs intermédiaires, tu sélectionne la cellule concernée, puis --> Formule --> Evaluation de formule.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exraire des données d'un planning fait sur excel

Bonjour

Deux possibilités en pièce jointe, toujours avec des formules matricielles.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test2.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 23
  • test2.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 36

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 583
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok