Re : Export écritures excel to EBP
Bonsoir à tous,
alors voilà, j'ai un problème je souhaiterai dans un classeur excel que j'ai réalisé, généré des écritures automatiquement après archivage d'une facture, de façon à pouvoir exporter celles-ci sur EBP comptabilité V.14.
L'ennui c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai fait un export d'écritures depuis EBP en format texte pour avoir idée de la manière de structuré mes écritures mais je ne sais pas comment généré les écritures n'y comment les mapper...
Help please.
Transfert de données EXCEL à EBP
Fichier Excel du type :
Journal Compte Libellé du Compte date Libellé écriture n°pièce Débit Crédit
AC 400318 Restaurant le Maxil 04/03/12 repas Maxil - CB 69 36,40
AC 625700 Réceptions invitations 04/03/12 repas Maxil - CB 69 33,83
AC 445664 TVA déductible 19,6% 04/03/12 repas Maxil - CB 69 0,98
AC 445662 TVA déductible 5,5% 04/03/12 repas Maxil - CB 69 1,59
BQ 400318 Restaurant le Maxil 07/03/12 repas Maxil - CB 69 36,40
BQ 512000 Crédit Agricole 07/03/12 repas Maxil - CB 69 36,40
Il faut arriver à ce format :
n°de ligne,date,code jounal,compte,,"libellé","n° de pièce",montant,lettre D ou C : débit ou crédit,date,EUR
1,040312,AC,400318,,"repas Maxil - CB","69",36.4,C,040312,EUR
2,040312,AC,625700,,"repas Maxil - CB","69",33.83,D,040312,EUR
3,040312,AC,445664,,"repas Maxil - CB","69",0.98,D,040312,EUR
4,040312,AC,445662,,"repas Maxil - CB","69",1.59,D,040312,EUR
5,040312,BP,400318,,"repas Maxil - CB","69",36.4,D,040312,EUR
6,040312,BP,512000,,"repas Maxil - CB","69",36.4,C,040312,EUR
Opérations à réaliser :
1) sous EXCEL
- compacter les écritures sans lignes vides (par ex avec DONNEES / TRIER, TRI sur la colonne du N° de pièce)
- 1ère colonne mettre un numéro de ligne (1 en première ligne puis saisir colonne avec F8, puis REMPLISSAGE / SERIE)
- placer 2 fois la date dans les colonnes 2 et 10, laisser le format date tel quel 04/03/12
- laisser une colonne vide après le n° de compte
- placer " dans une colonne avant le libellé et un autre " dans une colonne après le libellé, CONCATENER les 3 colonnes sur 1 seule, formule =CONCATENER(col6;col7;col8)
- enlever la formule, par COPIER COLLER avec collage spécial / valeurs
- même chose avec le numéro de pièce
- mettre un D ou un C dans la colonne après les montants (=SI(col8;"D";"C")), enlever la formule avec collage spécial / valeur
- faire 1 seule colonne de montants, col8+col9, enlever la formule avec collage spécial / valeur
- montant en texte avec format cellule, puis remplacer la virgule par le point
- enregistrer le fichier en format CSV (séparateur point-virgule)
- on a maintenant un fichier nommé par exemple : ecritures.csv
2) sous BLOC-NOTES ou NOTEPAD
- ouvrir le fichier ecriture.csv avec l'utilitaire BLOC-NOTES ou NOTEPAD en WINDOWS 7
- supprimer les barres des dates (remplacer / par rien)
- remplacer les ; par ,
- vérifier le code journal, BP pour banque, AC pour achat, VE pour vente, PY pour paye, OD pour OD, faire les remplacements nécessaires
par exemple remplacer ,BQ, par ,BP,
(sous EBP le code banque est BP pour banque principale, pour le remplacement mettre les virgules pour ne pas faire des remplacements intempestifs dans les libellés)
- si des " excédentaires sont apparu dans le fichier CSV, remplacer """ par "
- enregistrer ecritures.csv
3) sous EBP
outils / imports exports / import texte au format EBP
et importer ecritures.csv
je ne connais pas ton fichier EXCEL mais ca devrait t'aider
BYE