Existe-t'il un moyen à partir d'une BDD de faire une moulinette

F

Fabien

Guest
Bonjour au Pro d'Excel,

Questions ouvertes ?

Je vous explique mon problème.
Est-il possible de créer sous Excel un module permettant :

de créer une BDD de l'intégralité des produits de notre société (environ 500) avec de multiples critères dont le principale : le Prix d'Achat Fournisseur.(PAF)

Cette BDD mise à jour régulièrement en fonction de la fluctuation du cours des matières premières, le fameux PAF (ou autre changement de conditionnement, matières premières...).

Cette BDD serai relier à des feuilles de calcul du Prix de Vente Unitaire HT (PVUHT) des 500 produits (Une feuille = un produit) avec l'intégralité des caractéristiques qui lui sont propres. Dans ce tableau PVUHT, il ya dix colonnes qui calcul le PVUHT en fonction des quantités et de la marge souhaitée.

Mon responsable choisit une marge souhaitée, exemple ce produit doit avoir une marge de 15%.

Actuellement je surligne cette ligne, et fais un copier coller dans le tarif client.

J'en viens à la question.

Existe-t'il un moyen à partir d'une BDD de faire une moulinette pour créer chaques feuilles PVUHT qui après selection de la marge, mettre à jour la BDD pour sortir mon tarif en un clic.

UN GRAND MERCI A TOUS

Si je n'ai pas été clair désolé.
 
C

Creepy

Guest
Hello,

Cela est possible, mais si tu dois construire le projet depuis 0, c'est un projet très très ambitieux et long, que dis-je titanesque !!

Effectivement je serais de l'avis de jeannot, s'orienter plus vers un logiciel de B de Données.

Voir vers une solution commerciale toute prête.

Par exemple je ne sais pas si Excel peut gérer 500 Feuilles, je ne connais pas la limite.

voila

++

Creepy
 
F

Fabien

Guest
MERCI CREEPY ET JEANNOT POUR VOS PRECIEUX CONSEILS

JE PENSE ME TOURNER VERS UNE BDD TYPE ACCESS, QUE JE CONNAIS UN PEU...

MA QUESTION N'EST PAS ANODINE CAR J'AI MIS 2 MOIS ET DEMI POUR REALISER L'ACTUALISATION DES PRODUITS ME TOURNER VERS UN SYSTEME AUTOMATIQUE EST UNE OBLIGATION NOTRE LOGICIEL DE GESTION CO EST COMPLEXE ET LIMITE. LA PROCHAINE VERSION NOUS PERMATTRA D AVOIR UNE INTERFACE AVEC ACCES ENFIN CECI ME PARAIT COMPLIQUE

BON WE ET MERCI
 
C

Chris

Guest
Bonjour
Cela me rappelle un peu un projet que j'avais fait pour un client qui devrait répondre à des appel d'offre.
Il saisissait dans une feuille Excel les références des produits sur lesquels il voulait répondre et une macro déclenchait une requête dans sa base de données de gestion commerciale pour rapatrier prix d'achat, de revient et de vente et là il avait divers boutons pour calculer un tarif soit par remise sur le prix de vente soit par taux de marque sur le prix de revient...
C'est sûr que l'essentiel des données doit être géré dans une BDD quite à utiliser Excel pour la partie simulation.
Chris
 
M

Michel_M

Guest
Bonsoir Fabien, Jeannot, Creepy, chris

En fait, je suggèrerai non pas de créer un classeur à 500 feuilles + une base de données qui va être un monstre de plusieurs Mo avec lenteur pour tous: ouverture sauvegarde manipulation et si ton appli est sur le serveur, ton patron va être content d'attendre... C'est toujours speedé ces bêtes là! le pb est que c'est lui qui te payes (mal puisqu'il est de type écossais)et qui peut te virer (lol)

Donc tu pourrais créer, à partir d'un modèle, 501 classeurs ( la moulinette) dans le m^me dossier (important)avec la base de données et 500 classeurs au noms des produits.

pour trouver le prix d'achat du produit "machin" dans le classeur machin.xls, tu pourrais te contenter d'une fonction recherche (V ou H) ou d'une p'tite macro.

Pour accéder au produit tu pourrais créer un USF avec un listbox donnant la liste des fichiers du répertoire. Tu as la macro pratiquement écrite dans l'aide MS de la fonction "dir"

Pour la création de la moulinette, cela peut se faire par une boucle VBA: si tu ne connais pas VBA (on vit très bien sans) demande sur le forum, qqn, moi ou un autre te proposera un truc
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 117
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS