Execution automatique d'une formule

hervyl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je rencontre un petit problème, à mon avis pas compliqué à résoudre, mais je sèche :confused::

Quand je crée un fichier excel avec une formule simple à l'intérieur (style en B1 je mets "=A1*A2"), en théorie (et c'est comme ça dans tous mes cas):

- J'ouvre le fichier excel
- Je rentre une donné en A1
- Je rentre une donnée en A2
-> Et comme par magie: B1 me donne mon résultat sans que j'ai rien à faire de plus.

Mon problème est le suivant: sur plusieurs de mes fichiers, alors qu'un jour ça marche parfaitement comme je l'ai décrit au dessus, lorsque je les relance à nouveau, il faut après avoir entré mes données (dans A1 et A2) que j'aille sur ma formule en B1 et que je fasse "entrée" pour que la formule fonctionne et me donne le résultat.

Bien entendu, mon fichier est plus complexe que la formule citée en exemple, mais j'ai vu le cas sur plusieurs types de fichiers, simples ou moins simples, avec ou sans macros.

Est-ce que vous pensez que ça peut venir:
- D'une option mal cochée dans Excel ?
- D'une interaction entre les macros (sur un de mes fichiers, j'ai récupéré des macros de ci-de là pour faire ce que je voulais, sans trop y comprendre quoi que ce soit encore) ?
- D'un fichier vérolé ?
- Ou autre ?

Mon fichier a fonctionné parfaitement dans la semaine. Aujourd'hui, j'ai rencontré le problème en partant de mon fichier-modèle vierge, puis d'un fichier que j'ai crée cette semaine, et je constate le même soucis. Je pense donc plutôt à une option ou un truc sur Excel.

Je vous remercie pour votre aide,

Hervyl
 

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Execution automatique d'une formule

Bonjour,

N'aurais tu pas exécuté une macro qui met l'option de calcul à "manuel".
Vérifie si le calcul est bien "automatique" (si tu ne trouve pas , merci de spécifier ta version excel).

Amicalement

Edit: Bonjour FredoO
 

hervyl

XLDnaute Nouveau
Re : Execution automatique d'une formule

Super! Merci FredoO, Haonv et R@chid.

C'est bien l'option de calcul "manuel" qui était cochée.
Mais alors là où je ne comprends rien, c'est que c'est dans une partie d'Excel que je n'ai jamais explorée.

Donc, je garde sous le coude l'idée d'haonv d'incriminer une macro qui fait cette modif toute seule, puisque comme je l'ai dit, j'ai réussi à créer un fichier avec plein d'automatisme (à partir d'un seul tableau, je crée automatiquement plusieurs feuilles dont les onglets portent des noms définis dans le tableau et qui sont toutes remplies d'infos spécifiques marquées aussi dans mon tableau de base).

j'ai "piqué" des macros de ci-de là sur le forum dans les exemples envoyés par vous même au grès des questions de forum, et j'ai compilé le tout à ma sauce. Ca marche impeccable, sauf qu'il y a peut être une ligne que je ne maitrise pas qui me rend ma feuille manuelle.

A suivre.

Merci encore pour votre rapidité

Hervyl.

Une autre question:
pour que ça fonctionne, j'ai du enregistrer mon fichier en "*.xlsm" (fichier excel prenant en charge les macros).

Or, il e semble que l'exemple que j'ai récupéré sur le forum avec la macro principale de mon fichier était tout simplement en "*.xls". Est-ce qu'il y a une astuce ou suis-je condamné à enregistrer en xlsm?

Merci encore
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Execution automatique d'une formule

Re-bonsoir,

Si tu as récupéré un fichier au format "Xls", c'est qu'il date d'avant EXCEL 2007. Deouis, les extensions sont "xlsx" ou "Xlsm". Donc si tu as Excel 2007 ou 2010 et que tu veux des macros, tu es CONDAMNE à enregistrer du "Xlsm".

A+
 

hervyl

XLDnaute Nouveau
Re : Execution automatique d'une formule

Re-bonsoir,

Si tu as récupéré un fichier au format "Xls", c'est qu'il date d'avant EXCEL 2007. Deouis, les extensions sont "xlsx" ou "Xlsm". Donc si tu as Excel 2007 ou 2010 et que tu veux des macros, tu es CONDAMNE à enregistrer du "Xlsm".

A+

OK! Après vérif sur le forum, effectivement, la personne qui a aidé en envoyant un fichier travaillait avec excel 2003 (d'après son profil). C'est donc pour ça que le fichier est en xls. Moi, je travaille sur 2 PC équipés de 2007 et 2010) je suis donc comdamné au xlsm... mais j'avoue que c'est pas très grave:rolleyes:

merci, bonne fin de week-end
 

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Execution automatique d'une formule

Bonjour à tous,

Ca marche impeccable, sauf qu'il y a peut être une ligne que je ne maitrise pas qui me rend ma feuille manuelle
Tu dois avoir une ligne de commande telle que:
Application.Calculation = xlManual
A la fin de la macro, il suffit de repasser au mode automatique avec:
Application.Calculation = xlAutomatic

Si des personnes qui doivent avoir accès au fichier n'ont pas la version 2007 d'excel, tu peux aussi enregistrer le classeur en choisissant:
"Enregistrer sous classeur 1997-2003".
Les macros pourront être activées à l'ouverture du fichier.
A tester avec la version 2010.

Amicalement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 761
Messages
2 091 797
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE