Exclure les données texte dans une moyenne

sigma

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,
j'ai fouillé sans succès dans les anciens posts, aussi je viens vers vous pour ma problématique.

Je dois réaliser des évaluations (2 onglets (hors bilan) dans le fichiers mais 12 en réalité).
Aucun problème bien entendu pour réaliser une moyenne lorsque les données sont chiffrées mais je peux aussi avoir des éléments de texte dans mon fichier (NE pour non évalué).
je n'ai pas de souci lorsque que chaque colonne est rénseignée, y compris le texte d'ailleurs (colonne jaune) mais je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait de faire une moyenne lorsque que j'ai une cellule vide et une texte (cellules I8 di fichier).
je vous joins le fichier, merci à ceux qui prendrons de leur temps pour m'aider sur le sujet.
bonne journée.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 66
  • test.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 55
  • test.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 50

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Exclure les données texte dans une moyenne

Bonjour,
issu de l'aide d'Excel concernant l'utilisation de la fonction MOYENNE
Si une plage ou une référence de cellule utilisée comme argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte. En revanche, les cellules contenant la valeur 0 sont prises en compte.
Normalement tu ne devrais pas avoir de problème...à partir du moment où tu as des données numériques dans la plage bien sûr.
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exclure les données texte dans une moyenne

Bonjour

Déja une remarque :

Soit tu écris SOMME(A1:A10), soit tu écris A1+A2+A3+A4+A5+A6+A7+A8+A9+A10, mais pas les deux à la fois, à savoir SOMME(A1+A2+A3+A4+A5+A6+A7+A8+A9+A10).

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Exclure les données texte dans une moyenne

RE

Une possibilité, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer, à adapter à ta plage réelle :

Code:
SOMME(SI(ESTNUM(I6:I8);(I6:I8)*(J6:J8)))/SOMME(ESTNUM(I6:I8)*J6:J8)

@ plus
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Exclure les données texte dans une moyenne

Bonjour Cisco
merci David,
c'est tout le problème, je peux avoir des cellules vides et d'autres en texte.
merci
Oui mais si tu as lu mon message précédent tu as dû comprendre que ce n'est pas un problème.
L'exemple dans ton fichier est incompréhensible donc je ne m'y attarde pas mais place dans une colonne des données chiffrées, des données textuelles et des cellules vides, fait =MOYENNE(ma_plage) et tu verras que la moyenne est calculée sur les seules données numériques.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 337
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813