Exclure cellule non remplie dans mon calcul

moreche

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'aurai besoin d'un petit peu d'aide ! Je souhaiterai exclure d'un calcul les cellules qui ne sont pas remplies.

Dans mon exemple, le calcul des confiance a 7/10 n'est pas tout a fait juste car il me prend en compte la dernière ligne . Le dernier résultat n'étant pas encore validé dans la colonne F, je souhaiterai qu'il ne soit pas pris en compte dans mon calcul en L20 ... J'ai testé des choses lues a droite a gauche mais rien n'a fonctionné ...

Ci joint mon fichier ...

Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    15 KB · Affichages: 36
  • test.xlsx
    15 KB · Affichages: 38

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Exclure cellule non remplie dans mon calcul

Bonjour

Il suffit de travailler en mode tableau : les nouvelles lignes seront automatiquement prises en compte par les formules. Titres à adapter.

Je les ai juste adaptées au mode tableau mais tes formules conditionnelles demanderaient à être améliorées.

J'ai seulement amélioré tes stats en utilisant une seule formule et non une par ligne et remplacer tes textes en K18:K23 par des chiffres et un format de nombre.
 

Pièces jointes

  • test-2.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 44
  • test-2.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 44

moreche

XLDnaute Nouveau
Re : Exclure cellule non remplie dans mon calcul

Salut et merci pour ta réponse. J'ai regardé ton fichier et, je sais pas si j'ai tout bien compris, mais les stats sont toujours faussées dans le cas ou je rentre en avance les données mais sans valider le résultat ( gagnant ou perdant ).

Par exemple dans ton fichier, pour les stats a 7/10, le résultat est de 75 % alors qu'il devrait etre de 100%, car la dernière ligne n'est pas encore validée.

En fait, je voudrai que cette dernière ligne qui n'est pas encore validée ne soit pas prise en compte.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Exclure cellule non remplie dans mon calcul

Re

Je disais que tes formules conditionnelles étaient à revoir : tu gères le gagnant/perdant mais pas le non rempli tant dans le tableau lui même que dans les stats.

Code:
=(NB.SI.ENS(Tableau1[CONFIANCE];K18;Tableau1[Gagnant/Perdant];"gagnant"))/NB.SI.ENS(Tableau1[CONFIANCE];K18;Tableau1[Gagnant/Perdant];"<>")
en K18 à recopier en dessous.

Je te laisse faire le reste...
 

moreche

XLDnaute Nouveau
Re : Exclure cellule non remplie dans mon calcul

Nickel c'est parfait tout ca ! J'essaie aussi d'enlever ces erreurs de division par 0 ... J'ai essayé de rajouter sierreur en début et ,0) a la fin de la formule mais ca ne marche pas. je dois m'y prendre comme un manche a moins que ca ne soit pas possible sur cette formule ...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Exclure cellule non remplie dans mon calcul

Bonjour àtous,

Pourtant cela fonctionne bien, as tu valider par les 3 touches pour remettre la formule en matricielle?

Code:
=SIERREUR((NB.SI.ENS(Tableau1[CONFIANCE];K18;Tableau1[Gagnant/Perdant];"gagnant"))/NB.SI.ENS(Tableau1[CONFIANCE];K18;Tableau1[Gagnant/Perdant];"<>");0)

JHA
 

moreche

XLDnaute Nouveau
Re : Exclure cellule non remplie dans mon calcul

Salut et merci pour vos réponses ! Je galère je galère c'est vrai mais je progresse lentement mais surement ! :eek:
J'aurai, encore, une question ! Je commence à peu près à piger comment fontionne les formules avec la présentation faite dans le fichier que tu as modifié. J'aimerai rajouter une colonne entre sport et confiance, et faire des calculs par rapport à cette colonne. Mais les résultats ne donnent rien. Ma nouvelle colonne ressemble à celle des "gagnants/perdants", la formule est presque la même mis a part qu'au lieu de mettre Tableau1[gagnant/perdant], je mets Tableau1[Nom de la nouvelle colonne].

alors jme demandais qu'il y avait ptet un réglage à faire quelquepart sur cette nouvelle colonne ?


Voila la formule que j'utilise : =(NB.SI.ENS(Tableau1[SPORT];N2;Tableau1[Résultat];"gagnant";Tableau1[Over/Under];"oui"))
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
337

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la