Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

AHMOST

XLDnaute Junior
Bonjour le forum ED,

Je cherche actuellement un moyen de pouvoir lier la mise en forme (DEVISE) de plusieurs cellules au choix de devise fait dans une liste déroulante.
Exemple :
Lorsque l'on choisit USD, alors toutes les cellules de mise en forme monétaire se change en Dollar, et si on choisit Euro que ça change automatiquement et ainsi de suite ...

Je vous ais fait un petit fichier exemple pour être plus clair. Je n'ai pas actuellement les connaissances pour démarrer le code VBA spécifique à la mise en forme monétaire d'une cellule

N'hésitez pas à me solliciter

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Exemple Devise Excel.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 84

AHMOST

XLDnaute Junior
Re : Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

Docmarti, DoubleZero,

Merci ! Vous avez bien saisi ce que je cherchais à faire ! Vos codes fonctionnent très bien, en revanche je remarque que je ne connais pas du tout ces codes de mise en forme ... Vous avez appris ce genre de choses en pratiquant encore et encore ?

Merci à vous !
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

Re-bonjour,

...j'imagine qu'il n'y a qu'en pratiquant très régulièrement du code VBA qu'on finit par vaincre ...

Oui... mais... non seulement la pratique mais encore la lecture attentive des codes fournis par les artistes de ce site.

Quant à la compréhension :confused: et (ou) l'assimilation des joyaux déposés, c'est une autre histoire... pour bibi !

Bon courage et à bientôt :)
 

AHMOST

XLDnaute Junior
Re : Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

C'est justement mon but, avancer et continuer à développer mes connaissances en VBA. Je vais prendre le temps d'analyser le code que vous avez fourni, j'aurais certainement quelques questions pour vous.
En voici quelques unes :
1/For Each c In Columns("b:b").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23)
Quand et comment utiliser la partie ne gras pour les mise en forme ?
2/c.NumberFormat = "[$$-409]#,##0.00"
Pourquoi le format de l'euro est donné par "Currency", alors que le format du dollar est un code relativement tordu ?

Merci !
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

Re-bonjour,

C'est justement mon but, avancer et continuer à développer mes connaissances en VBA...

Bravo :D et bienvenue dans le gigantesque labyrinthe !

...1/For Each c In Columns("b:b").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23)
Quand et comment utiliser la partie ne gras pour les mise en forme ?...

Etudier chaque cellule de la colonne b (1048576, à partir d’Excel 2007, - ? -, 65536, pour les versions antérieures) prendrait un temps colossal.

La partie "en gras" permet de n'étudier que les cellules contenant une valeur constante.

Pour de plus amples renseignements, consulter les informations disponibles sur Ce lien n'existe plus

... 2/c.NumberFormat = "[$$-409]#,##0.00"
Pourquoi le format de l'euro est donné par "Currency", alors que le format du dollar est un code relativement tordu ?...

Je ne sais que répondre si ce n’est :


  • ne pas oublier ce que j’ai mentionné en #5 ;
  • user et abuser de l’enregistreur de macro qui fournit, très souvent, une aide précieuse ;
  • solliciter la touche "F1" afin d’obtenir de l’aide depuis VBAProject ;
  • consulter ce site, notamment, qui regorge de trésors ;
  • émettre un S.O.S. sur XLD, dès lors qu’un obstacle paraît infranchissable.

Bonne suite et à bientôt,

:):)
 

AHMOST

XLDnaute Junior
Re : Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

Re-bonjour,



Bravo :D et bienvenue dans le gigantesque labyrinthe !



Etudier chaque cellule de la colonne b (1048576, à partir d’Excel 2007, - ? -, 65536, pour les versions antérieures) prendrait un temps colossal.

La partie "en gras" permet de n'étudier que les cellules contenant une valeur constante.

Pour de plus amples renseignements, consulter les informations disponibles sur Ce lien n'existe plus



Je ne sais que répondre si ce n’est :


  • ne pas oublier ce que j’ai mentionné en #5 ;
  • user et abuser de l’enregistreur de macro qui fournit, très souvent, une aide précieuse ;
  • solliciter la touche "F1" afin d’obtenir de l’aide depuis VBAProject ;
  • consulter ce site, notamment, qui regorge de trésors ;
  • émettre un S.O.S. sur XLD, dès lors qu’un obstacle paraît infranchissable.

Bonne suite et à bientôt,

:):)

DoubleZéro merci pour ton aide précieuse !
Je vais commencer à utiliser l'enregistreur de macro :)
J'apprécie l'aide que vous fournissez, j'espère pouvoir en aider d'autres par la suite !
Bonne journée à vous
 

nanoucke

XLDnaute Nouveau
Re : Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

Bonjour, AHMOST, Docmarti, le Forum,

Une autre suggestion en pièce jointe (compléter le code pour les formats autres que € et $).

A bientôt :)
BONJOUR !

Moi aussi j'essaie, après avoir fait ma liste déroulante (EUR, US, CAN, GBP, Yens, CHF), d'insérer une fonction pour permettre à ma liste de changer lorsqu'on change de devise, mais en vain......ça ne fonctionne pas :(

Pouvez-vous m'aider sur où, quelle cellule, quelle fonction pour pouvoir choisir la devise et que tous les montants changent ??

merci!

Nanoucke
 

nanoucke

XLDnaute Nouveau
Re : Excel VBA MAJ Devise en fonction d'une liste déroulante

Bonjour, AHMOST, Docmarti, le Forum,



Pour ce qui me concerne, oui, n'étant qu'autodidacte :eek:

A bientôt :)
BONJOUR,
J'aimerais faire la même chose (voir fichier). Faire la liste déroulante je sais, je ne sais pas comment la faire fonctionner pour que tous les chiffres changent de devise :(. Faut-il ajouter une formule ? Laquelle et dans laquelle des cellules svp ??

Merci!
 

Pièces jointes

  • Exemple Devise Excel_002_Comptabilite.xlsm
    19.6 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024