Excel - Récupérer une colonne via le contenu de sa première cellule

Pournin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'aide sur un problème que je rencontre et ne parviens pas à résoudre.
J'utilise la formule suivante:
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&MoisCourant2&"'!E1:E14");INDIRECT("'"&MoisCourant2&"'!C1:C14");F1)

Cette formule fonctionne très bien, mais j'aimerais désigner les plages E1:E14 et C1:C14 autrement qu'en les mentionnant de cette manière. Car si j'ai un ajout ou une suppression de colonne, la formule ne me renvoie plus les valeurs que je désire.

J'aimerais donc désigner ces colonnes par le contenu de la première cellule qui les compose. Par exemple, si E1 a pour contenu "real_ytd2017_caext", j'aimerais renvoyer la colonne E1:E14 (même E:E ça m'est égale) par le contenu précédemment mentionné. Je vous ai joins un fichier exemple, où ma formule se trouve en A1 de la feuille 2.

Si quelqu'un connaît la solution à ce problème, qu'il n'hésite pas à se manifester :D

Bonne journée à tous,

B.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 34

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Pournin

A tester en A1 de la feuille "2"

Code:
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&MoisCourant2&"'!E3:E"&NBVAL(INDIRECT("'"&MoisCourant2&"'!E:E")));INDIRECT("'"&MoisCourant2&"'!C3:C"&NBVAL(INDIRECT("'"&MoisCourant2&"'!E:E")));F1)
Cordialement
 

Pournin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,

en fait ta proposition ne réponds pas du tout à ma question, car elle désigne toujours la colonne par E, C ou autre, alors que j'aimerais la désigner via le contenu de la première cellule. Si je fais un ajout de colonne en feuille 1, ta solution et la mienne ne marchent plus, car on les identifie en "dur". Si on identifie la colonne souhaitée via le contenu de sa première cellule, on peut contourner ce problème d'ajout de colonne. Je te remercie d'avoir pris du temps pour essayer de résoudre mon problème. As-tu compris ?

Bonne soirée.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pournin, salut Jocelyn,

Pourquoi se compliquer la vie ?

Nommer "Personne" la colonne '1'!$C:$C et "Gain" la colonne '1'!$E:$E.

La formule en '2'!A1 est alors toute simple =SOMME.SI(Personne;F1;Gain)

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Les noms "Personne" et "Gain" peuvent être définis dans chacune des feuilles '1' '2' etc...

Voyez le fichier joint avec cette formule en B3 de la feuille "Recherche" :
Code:
=SOMME.SI(INDIRECT("'"&B1&"'!Personne");B2;INDIRECT("'"&B1&"'!Gain"))
A+
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xlsx
    16.6 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87