Microsoft 365 Somme en fonction de la valeur de cellule dans une autre colonne

ANTOTONY

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et tous,

j'ai fais quelques recherche sur le forum et sur d'autre mais je n'arrive pas a trouver la bonne formule ( ou macro )

Je vais essayer d'être le plus clair possible, je joints un classeur avec deux feuilles pour expliquer par du concret.

J'ai des extractions qu'y m'arrive en format Excel par rapport à des devis et des bon de commandes fais sur ces mêmes devis ( feuille "donné" sur le classeur )
je dois vérifier que les sommes des bons de commandes ne ne dépassent pas les devis.

Je me suis penché sur les fonctions SOMME.SI et SOMME.SI.ENS mais je ne trouve pas comment faire pour que le calcul se fasse automatiquement en fonctions des numéros de devis.

Sur mon extraction j'ai les numéros de devis avec leur somme mais aussi les sommes des bons de commandes qui m'intéressent.

j'essaie de trouver la formule qui me fera la somme des BdC quand le numéro de devis est le même ( feuille "résultat" sur le classeur )

c'est le critère qu'il faut renseigner qui me bloque, j'aimerais que ca puisse se faire automatiquement afin de gagner énormément de temps

J'espère avoir été assez clair

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter

Bonne journée a tous et toutes
 

Pièces jointes

  • feuille de calcul.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 11

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Par formules et après avoir transformé votre tableau de données en tableau structuré dans le fichier joint :

En F2 de résultat :
=UNIQUE(T_Datas[Numéro du doc. ])
Qui retourne les n° uniques de document (Vous avez des espaces trainantes en fin de libellé de colonnes)
En G2 :
=INDEX(T_Datas[Montant HT ];EQUIV('resultat '!F2;T_Datas[Numéro du doc. ];0))
Qui renvoie le premier montant HT correspondant au n° de doc
En H2
=SOMME.SI(T_Datas[Numéro du doc. ];'resultat '!F2;T_Datas[Montant BDC ])
Qui fait la somme des Montant BDC en fonction du n° de doc

Cordialement

Hello @JHA :)
 

Pièces jointes

  • feuille de calcul ter.xlsx
    38 KB · Affichages: 7

ANTOTONY

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous les deux,

Merci pour votre aide

Je ne sais pas pourquoi j'ai pas penser au TCD, je me suis focus sur une formule.

J'ai retaper la formules car la version Excel que j'ai sur le PC du travail est pas dans la dernière version du coup je ne n'avais pas les mêmes formules, ca permet de comprendre un peu plus le fonctionnement des formules

Merci encore

Bonne journée a vous

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale