EXCEL : Recherche de donnees

  • Initiateur de la discussion K BARAKAT
  • Date de début
K

K BARAKAT

Guest
Bonjour,

J'ai une liste des operations quotidiennes avec leur code sur 6 caracteres.

Je dois codifier cette liste (feuil2) par catégorie en rajoutant une colonne selon la codification des catégories établie dans la feuil1.

1- Pour une categorie je peux avoir plusieurs codes c-à-d plusieurs lignes de definition
2- Pour une categorie je peux avoir tous les codes qui commencent par les 3 premiers caracteres specifiés.
3- Pour une categorie je peux avoir un code sur 6 caracteres mais les 3 premiers caracteres sont ceux déjà définis. donc c'est cette categorie qui est valide.
Exemple: Tout code qui commence par 0MA est de categorie 02
parcontre le code 0MA002 est de categorie 03
et le code 0MA030 est de categrie 11

Dans le fichier excel joint:
la Feuil1 est la codification des CODES par CATEGORIE (+ de 300 lignes )
la Feuil2 (+ de 4000 lignes) est le celle à codifier en lui rajoutant la colonne des CATEGORIES .

Merci de votre aide
Cordialement
Kamal
 

Pièces jointes

  • TEST1.zip
    4.1 KB · Affichages: 15
  • TEST1.zip
    4.1 KB · Affichages: 14
  • TEST1.zip
    4.1 KB · Affichages: 16
S

steven

Guest
salut

pour ton probleme de codification, il faut que tu te base une bonne base de codification peu importe la longueur de tes comptes
ensuite tu commence a faire une recherche sur 6 chiffre si il n'y a pas de réponse tu le fait recherché sur 5 puis 4 puis 3

ci joint exemple de formule (plan cycle c'est ma base)


SI(ESTNA(RECHERCHEV(CNUM(STXT(B6;1;5));'Plan Cycle'!$A$1:$B$619;2;0))=VRAI;SI(ESTNA(RECHERCHEV(CNUM(STXT(B6;1;4));'Plan Cycle'!$A$1:$B$619;2;0))=VRAI;SI(ESTNA(RECHERCHEV(CNUM(STXT(B6;1;3));'Plan Cycle'!$A$1:$B$619;2;0))=VRAI;"A créer";RECHERCHEV(CNUM(STXT(B6;1;3));'Plan Cycle'!$A$1:$B$619;2;0));RECHERCHEV(CNUM(STXT(B6;1;4));'Plan Cycle'!$A$1:$B$619;2;0));RECHERCHEV(CNUM(STXT(B6;1;5));'Plan Cycle'!$A$1:$B$619;2;0))

bon courage mais ca marche super bien
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 117
Membres
103 477
dernier inscrit
emerica