Excel peut-il faire ca?

  • Initiateur de la discussion petit scarabé
  • Date de début
P

petit scarabé

Guest
Bonjour à tous,

Première chose: je suis un parfait newbie sur excel, tout juste bon à remplir un tableau, mais je me demande:

Excel peut-il actualiser tout seul une base de données?

je m'explique: je pratique instensivement la photo numérique (bonjour l'arborescence type photos/vacances/2003/St-Plon-plon-les-Oies !). J'aimerais avoir des statistiques claires sur les quantités de photos présentes dans mes dossiers, et pouvoir représenter graphiquement.
Donc (on y vient), au lieu de mettre '27' dans une colone, puis-je dire à Excel 'va compter le nombre de .JPEG du dossier St-Plon-plon-les-Oies'? Ainsi les mises à jour de la base de données seraient automatiques.

Alors docteurs, je rêve ou pas ?
D'avance merci et désolé si le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Compter fichiers dans dossiers

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Bon assez déc... Un peu de sérieux. En pièce jointe, adapté de ma première porposition, un calcul en fonction de l'extension des fichiers.
[file name=PetitScarabee_v2.zip size=11913]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PetitScarabee_v2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PetitScarabee_v2.zip
    11.6 KB · Affichages: 14
G

Guest

Guest
Re:Compter fichiers dans dossiers

bonsoir à tous,

ce fil est tout de même en deuxième position du TOP 10 des dix dernières pages....
Comme quoi, changer de titre à quelques intérêts.
Ceci dit, si notre petit ami s'était inscrit, il s'envolerait vers la zone des accrocs...
Je reconnais, c'est pas sérieux, je le fera pu non plus.
 
P

petit scarabé

Guest
Re:Compter fichiers dans dossiers

J'avoue, tout est histoire de box-office...
:woohoo:

Plus sérieusement, Robert, ta V2 arrivait alors que je rédigeais un post comme quoi ta solution était semble-t-il la meilleure, mais encore perfectible... et là, pouf, la v2.

Ben, je n'ai pas finit de la travailler celle-là tant elle promet. J'en est honte de vous prendre autant de temps, surtout que TF1 passe un épisode de Cordier juge et flic en ce moment même...

Si vous le désirez, vous pouvons reprendre un autre jour?
 

Veriland

XLDnaute Nouveau
Re:Compter fichiers dans dossiers

Hello les gens,

pour la p'tite histoire, un complément d'infos sur ce fil ne fera qu'augmenter les possibilités de gestion des extensions :)

Bonne programmation

A+ Vériland

Message édité par: veriland, à: 13/03/2006 22:15
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Compter fichiers dans dossiers

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Alors ça par exemple Veriland ! Quel plaisir... Petit Scarabée, je me permets de polluer ton fil juste pour dire que si je suis encore dans ce forum c'est bien grâce à ce Môssieur Vériland qui me l'a fait aimer il y a déjà quelques années. Le problème avec lui c'est que relire ses posts nécessite un chiffon doux et humide afin d'essuyer régulièrement les postillons de rire sur son écran. Mate aussi ses codes qui eux, par contre, ne me font plus rire du tout...
 

Veriland

XLDnaute Nouveau
Re:Compter fichiers dans dossiers

Ben dis donc Robert, quel clin d'oeil ;) en fait cette ambiance on la retrouve toujours en ces lieux, notamment grâce à des personnes qui comme toi partagent un savoir et favorisent la relation humaine dans les messages, c'est aussi pour ça qu'on l'aime Excel :p ...

Tiens un p'tit clin d'oeil à tous en passant ... (j'fait pas de liste car y'en a beaucoup)
136.gif


En ce qui concerne la procédure, faut dire que j'ai directement le maître vba sur place (niark!) ce qui me facilite beaucoup la tâche, m'enfin la tienne est tout aussi complète, 'yapluka' ... Bon j'arrête, sinon on va sortir les mouchoirs pour autre chose ... lol

lol_06.gif


Allez au plaisir et bonne programmation

148.gif


A+ Vériland
 

Veriland

XLDnaute Nouveau
Re:Compter fichiers dans dossiers

oups! j'ai pas vu repasser petit scarabé

168.gif


c'est trop c'est trop,
135.gif
quel honneur !

Je ne passe pas souvent par ici, mais avec tout ça, je peux aller dormir tranquille c'est sûr !
169.gif


A+ Vériland

Message édité par: veriland, à: 13/03/2006 23:30
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Compter fichiers dans dossiers

Bonsoir à ce Fil

Bon alors Robert.... Si Véri s'est mis au VBA.... C'est un peu grace un peu à mi (entre autre)

Alors si tu t'y es mis un peu c'est grace à mi mais si t'es pas content c'est la faute à tant pi !

LOL

Niak !!!!!!!!!!!
[ol]@+Thierry[/ol]


Big Bisou à Véri mon Ami donc le grand coeur n'a pas beaucoups d'égal !

Et :
Bienvenue_XLD.gif
Bienvenue_XLD.gif
Bienvenue_XLD.gif
Bienvenue_XLD.gif
Bienvenue_XLD.gif
Bienvenue_XLD.gif
 

Veriland

XLDnaute Nouveau
Re:Compter fichiers dans dossiers

Waouw !

Alors là, _Thierry qui fait le déplacement jusqu'ici ? ... ben çà c'est 'GIGACOOL' faut dire que mon amitié est réciproque ;)

S'cuse 'petit scarabé' de monopoliser ton fil, comme ton problème semble résolu, je me permets de le squatter un peu

Bon ben séquence 'émotions' ! (sors ton mouchoir Robert ...lol)

Faut dire que tu as raison Thierry de dire que tu es à l'origine de tout ça, mon clin d'oeil s'adressait principalement à toi tu t'en doutes bien ;)

En fait j'ai même la preuve de ce que tu annonces ICI nous avons fait depuis un bon bout de chemin ensemble et ce n'est pas fini ... entretemps j'ai aussi fait d'autres rencontres d'Excélien(ne)s toutes aussi passionnées, mais celle qui compte énormément à mes yeux a été ma rencontre avec Ti (Thierry pour les intimes), mais cette histoire là vous la connaissez bien, y'a plus rien à dire Ce lien n'existe plus B)

roi.gif


En fait, ce qui fait la force de tout çà et que cette amitié soit née sur un forum de discussion virtuel

En conclusion, comme le dénominateur commun est Excel, l'usage de ce tableur est même devenu un plaisir et non une corvée, le tout servi par des personnes plus que passionnées faisant de ce monde virtuel qu'est Internet un monde humain et pur (P'tit coucou à David en passant)

Merci à vous tous et toutes et que la fête continue

151.gif


bonne programmation

A+ Vériland

PS: Tu peux ranger ton mouchoir Robert, j'en ai terminé pour aujourd'hui, mais garde-le près de ton ordi on ne sait jamais ... lol

Message édité par: veriland, à: 16/03/2006 13:33
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Compter fichiers dans dossiers

Bonjour le fil, bonjour le forum,

P... ces deux alors ! Et leurs animations...
C'est un peu à cause d'eux que je n'utilise jamais de smileys... Tu parles, derrière eux on est tellement ridicule... Tiens, je resors mon mouchoir parce qu'une grande tristesse m'envahit soudainement... Oui le blues m'habite (ça doit être à cause du bromure cette couleur... Non ?)
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Compter fichiers dans dossiers

Hé Coucou Rapide !

Tu parles de Gifs animés, tiens Robert, celui-ci qui m'a été offert par Sebb à l'époque :



En relisant ce fameuix fil historique avec Véri 'La Combine de la Combo' lol, je suis retombé dessus !

Bon Appétit à Tous
[ol]@+Thierry[/ol], ooops tant' qu'à faire avè le gif !