Excel peut-il faire ca?

  • Initiateur de la discussion petit scarabé
  • Date de début
P

petit scarabé

Guest
Bonjour à tous,

Première chose: je suis un parfait newbie sur excel, tout juste bon à remplir un tableau, mais je me demande:

Excel peut-il actualiser tout seul une base de données?

je m'explique: je pratique instensivement la photo numérique (bonjour l'arborescence type photos/vacances/2003/St-Plon-plon-les-Oies !). J'aimerais avoir des statistiques claires sur les quantités de photos présentes dans mes dossiers, et pouvoir représenter graphiquement.
Donc (on y vient), au lieu de mettre '27' dans une colone, puis-je dire à Excel 'va compter le nombre de .JPEG du dossier St-Plon-plon-les-Oies'? Ainsi les mises à jour de la base de données seraient automatiques.

Alors docteurs, je rêve ou pas ?
D'avance merci et désolé si le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé.
 
P

petit scarabé

Guest
Certes, mais...

Merci de me répondre G. David,

Après installation, lecture du pdf et aménagement des rubriques à mon cas, je ne dis pas, c'est joli, mais je ne vois pas du tout comment relier le chiffre d'une celleule à un nombre de fichiers présents dans un répertoire.

L'idée était-elle de poser la question au créateur de ce fichier-logiciel?

Cordialement aussi
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Certes, mais...

Bonjour Petit Scarabée, G. David, bonjour le forum,

En pièce jointe un exmple qui pourrait t'aider


[file name=PetitScarabee.zip size=11394]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PetitScarabee.zip[/file]

Message édité par: Robert, à: 13/03/2006 17:02
 

Pièces jointes

  • PetitScarabee.zip
    11.1 KB · Affichages: 31

Jacques87

XLDnaute Accro
Re:Certes, mais...

Bonjour à tous

cela fait la nième fois que ma solution se fait jeter depuis une bonne heure.
Que se passe-t-il ? Serait - ce le contenu du code que j'ai joint ... !!!
Je fais un essai 'à blanc' pour voir si il passe


Comme ça passe sans le bout de code que je voulais joindre, j'en déduis que j'ai du utiliser des caractères interdits ???

Mon message sans les caractères 'différent de'

Bonjour

A ta place je me méfierais, Saint Plon Plon les Oies n'est ce pas dans la banlieu de Grip à Vières (lol)

Pour en venir à ta question : non tu ne rêves pas, tout est possible avec Excel, il paraît même que certains font des crêpes (ou des gauffres, je ne sais plus) avec Excel ; c'est ce que tu peux voir sur les posts de Pascal

Je te propose la procédure suivante

Dim Chemin as String, Fichier As String
Dim N As Integer

N = 0
Chemin = 'C:\\..........' ' à toi de préciser le chemin qui te conduira au dossier contenant tes photos
ChDir Chemin
Fichier = Dir(Chemin & '*.*')
While Fichier différent ''
If right(Fichier,4) = 'JEPG' Then N = N + 1
Wend
MsgBox('il y a ' & N & ' fichiers dont l'extension est .JEPG')

Sauf erreur de ma part (car je n'ai pas testé) tu devrais avoir satisfaction

Bon courage

Message édité par: Jacques87, à: 13/03/2006 18:02


OK, c'était bien cela
Toutes mes excuses d'avoir 'polué' ce Fil involontairement

Message édité par: Jacques87, à: 13/03/2006 18:05
 
P

petit scarabé

Guest
Voilà, c'est de ...

ce genre de fonction que je parle !

;)

C'est bigrement intéressant. J'ai quelques rectifs à effectuer pour que ça soit parfait mais je ne voudrais pas à te saouler avec ca Robert, donc:

- La macro, qui je suppose contient l'instruction, est-elle modifiable par mes soins :unsure: , ou pas?

- peut-on déplacer les colonnes ou en insérer sans tout casser (pour la légende du graphique)?

- une autre colonne 'nombre de ...' peut-elle compter seulement les jpeg/jpg et non tous les fichiers ?

Mille merci, et vive le net!
 
P

petit scarabé

Guest
Bonjour Jacques87

Merci de te préoccuper de mon problème.
Au fait, ne sois pas inquiet, le maire de St Plon-Plon-les-Oies a fait taire les rumeurs en ingurgitant près de 2,7 Tonnes de galinacés en 2 semaines. Aux dernières nouvelles, il vit toujours, mais craint l'extention de l'épidémie aux chats, dont il est peu friand ...

Bref, je suppose que ceci:
Dim Chemin as String, Fichier As String
Dim N As Integer
N = 0
Chemin = \\'C:..........\\' ' à toi de préciser le ...est à copier coller dans le VBA pour que ca marche ?
je teste, je prie, et je reviens au rapport.

PS: si j'arrive à un résultat correct, y a t il des intéressés pour une mise en ligne ici même?
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Bonjour Jacques87

Salut à vous tous,

Je ne voudrais pas jouer aux troubles fêtes.
Ce post est très intéressant.

Tellement intéressant que je me demande comment un autre forumeur poutrra à l'avenie retrouver réponse à sa question en faisant une recherche parmi les anciens posts.

Alors, si ce n'est trop vous demander, essayer dans la mesure du possible de vous conformer à la charte de ce forum : un sujet clair et précis.

Pensez aux autres, c'est le principe même d'XLD !

Ceci ne m'empêche pas de vous souhaiter une bonne soirée.
Â+

EDITION :
Trois sujets différents pour le même post !
Comment voulez-vous qy'un chat y retrouve ses jeunes.
Non vraiment, il ne faut pas exagérer.
Je plains ceux qui essaient de suivre la discution.

Message édité par: andré, à: 13/03/2006 18:49
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re:Bonjour Jacques87

Re

Excuse moi, j'étais perturbé par mon problème de caractères perturbants

Pour essayer mon bout de code je te suggère ceci
1) tu complètes correctement le chemin
2) tu insères mon bout de code de la façon suivante
a) une fois ton fichier ouvert, tu accèdes à la boite à outils de VBA (Menu, Affichage, Boites d'outils, Visual Basic)
b) dans la boite à outils que tu ouvres en cliquant sur le bouton 'clé et marteau' à ne pas confondre avec 'faucille et marteau', tu choisis le control 'bouton de commande'
c) tu dessines ton bouton sur ta feuille
d) clic droit sur le bouton pour choisir 'visualiser le code'
e) entre les deux lignes VBA qui apparaîtront tu colles mon code
f) tu fermes la fenêtre VBA
g) tu sors du mode création en cliquant sur le bouton avec une équerre

et si je ne suis pas trompé dans le code, tu obtiendras le nombre de fichier '.JEPG' de ton dossier
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Compter fichiers dans dossiers

Bonjour

Tout à fait d'accord avec ce que dit André (sauf qu'il n'y apas 3 mais 4 sujets différents sur ce fil sans compter que je viens de le changer ;) don on en est à 5)

Donc je change le sujet pour qu'il soit en phase avec la question et il serait bien de le garder tel quel

Merci
 
P

petit scarabé

Guest
Bien reçu

Désolé pour le manque de clarté, en parti dû à inexpérience total d'excel.

Ici, nous cherchons à mettre au point un fichier excel capable de donner automatiquement les effectifs de différents dossier d'une photothèque.

On pourra, dans l'idéal et en un clic, savoir combien de photos (ou tout autre type de fichier) contiennent tels et tels dossiers, et aussi combien de fichiers au total.

Voilà, pour Jacques87:

j'ai du faire une erreur car quand j'éxécute la macro (je suis débutant, n'oublions pas), j'ai:
Erreur de compilation
Instrustion incorrecte à l'extérieur d'une procédure
et cette ligne While Fichier différent '' en rouge.

Quetion: ca marche chez toi?
 
P

petit scarabé

Guest
Bien reçu

Désolé pour le manque de clarté, en parti dû à inexpérience total d'excel.

Ici, nous cherchons à mettre au point un fichier excel capable de donner automatiquement les effectifs de différents dossier d'une photothèque.

On pourra, dans l'idéal et en un clic, savoir combien de photos (ou tout autre type de fichier) contiennent tels et tels dossiers, et aussi combien de fichiers au total.

Voilà, pour Jacques87:

j'ai du faire une erreur car quand j'éxécute la macro (je suis débutant, n'oublions pas), j'ai:
Erreur de compilation
Instrustion incorrecte à l'extérieur d'une procédure
et cette ligne While Fichier différent '' en rouge.

Quetion: ca marche chez toi?
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Compter fichiers dans dossiers

Petit scarabé je ne sais pas si tu as vraiment bien reçu mais arrete de changer de sujet à chaque fois c'est penible (là je pense que je suis un peu plus clair même si je n'aime pas être trop direct là ça dépasse les bornes)

@ ++
 
P

petit scarabé

Guest
Re:Compter fichiers dans dossiers

:lol:
je viens de comprendre qu'il s'agissait de ne pas changer la rubrique 'sujet' et non élargir notre recherche.

1000 excuses
aux forums aussi il va falloir que je me forme
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Pour mon petit Pascal préféré..

Bonsoir le fil, bonsor le forum,

J'ai lu dans une revue scientifique (télé 7 jours) qu'une petite colère le soir ça mettait la personne en grande disposition pour une nuit toride avec sa partenaire. Pascal, franchement je suis aux petits oignons avec toi... Non ?

p.s. promis, je le ferai plus...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 769
Membres
104 661
dernier inscrit
abdelazizasma