Excel: Pb Avec Sommeprod decaler liste dynamique

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous


J 'ai essayé de faire un sommeprod dynamique car je vodrais ensuite le faire avec 3 colonnes .
Comment faut il faire sans liste nommées pour qu'il prenne les colonnes en compte quelle que soient leur taille.

Merci de votre aide
@+

Fichier joint
 

Pièces jointes

  • sommeprod dynamique.xls
    13.5 KB · Affichages: 144

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel: Pb Avec Sommeprod decaler liste dynamique

Bonjour le Forum,
Bonjour bertrand1202

Dans ta formule pour définir la hauteur de la plage tu utilise la fonction NB(), celle ci ne fait que compter les valeur numérique donc suivant ton exemple comme il n'y a que des valeur texte elle renvoi 0 d'ou le soucis de ref

remplace NB() apr NBVAL()

=SOMMEPROD((DECALER($A$7;;;NBVAL(A:A))=C2)*1)

Jocelyn
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel: Pb Avec Sommeprod decaler liste dynamique

Bonjour Jocelyn , Bonjour Tibo


Merci de vos réponses si rapides , j'avais essayé NB car en faisant des listes nommées NBval ne fonctionnait pas si les listes étaient différentes .

Sans liste nommées, ça fonctionne, merci pour vos explications et je ais roir également mes listes nommées car j'ai dû me tromper

Merci encore de votre aide.
 

bertrand1202

XLDnaute Occasionnel
Re : Excel: Pb Avec Sommeprod decaler liste dynamique

Bonjour hoerwind


Merci de ton aide , par contre , pourquoi n'est ce pas Nbval($A:$a) comme dans les listes nommées , quand je mets nbval($a:$a) , il ne permet pas de calculer sur plusieurs colonnes différentes. Cela reste un mystère.

Si l'un de vous peut m'expliquer , je suis preneur.
Merci encore
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel: Pb Avec Sommeprod decaler liste dynamique

Bonjour,

Ce n'est pas un mystère, c'est une syntaxe.

SOMMEPROD n'admet pas des références à des colonnes (ou lignes) entières, du type A:A ou même A1:A65536, mais bien A1:A65535

De plus il faut que toutes les plages d'une même formule soient de taille identique (même nombre de cellules).
Et ne pas oublier que cette fonction ne peut renvoyer que des valeurs numériques (puisque c'est une somme de produits).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang