Excel - Ombrage Conditionnel de ligne en Couleur

  • Initiateur de la discussion Ataxia
  • Date de début
A

Ataxia

Guest
Bonjour,

Néophyte en mise en forme conditionnelle, I need your help.
J'ai plusieurs clients auxquels j'envoie successivement 3 types de documents :
- Doc A
- Doc B
- Doc C
Pour mon suivi, je souhaite compléter chaque ligne client avec 5 colonnes mettant en évidence, pour chaque client les dates d'expédition et de retour/réception des documents.
En gros, je souhaite que :
- tte ma ligne client s'ombre en marron une fois entrée la date d'envoi des documents au client
- tte ma ligne client ait un ombrage bleu si j'entre la date de réception du document A.
- tte ma ligne client prenne un ombrage rouge si j'ai seulement la date de réception du document B
- tte ma ligne client s'ombre en vert si les dates de retour du document A et B ont été entrées
- tte ma ligne client s'ombre en jaune lorsque j'entre la date d'envoi du document C au client.

Voilà, j'espère avoir été assez lisible !
D'avance merci de votre aide ![/php]
 

Léa

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir,

Si Notre experte en la matière Monique était passé par là, elle te dirait certainement :

'Format'
'Mise en forme conditionnelle ...'

et ensuite à toi de spécifier tes conditions

Bonne soirée

léa
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je pense que pour t'aider ce serait intéressant que tu places un fichier avec les données que tu as déjà.

Toutefois, voici un lien Lien supprimé qui pourrait t'intéresser et notamment le fichier d'Omicron est intéressant pour la mise en couleur de ligne en focntion de critère placé en entête de colonne.

Si pb n'hésite pas

:)
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re:Excel - Ombrage Conditionnel de ligne en Couleu

Bonjour le fil

Vu que tu as plus de 3 conditions tu ne pourras utiliser la mise en forme conditionnelle.

Tu vas donc être obligé de passer par du vba

Va voir dans les archives du forum en tapant mise en forme condition et tu vas trouver une serie d'exemples.

Bonne soirée
 
A

Ataxia

Guest
Merci à tous pour ces pistes, mais rien qui ne convienne vraiment à mon cas dans les archives forum... :(

D'autant plus que je ne touche pas une bille en langage VBA...

J'ai préparé un petit schéma des résultats souhaités, peut-être que cela paraîtra + clair !

Alors, appel à tous les winners en VBA !

Bonne journée :lol:
 

TOFatJOB

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

un exemple avec macro.



:) [file name=Classeur1_20050304174943.zip size=9740]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050304174943.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20050304174943.zip
    9.5 KB · Affichages: 28
A

Ataxia

Guest
Re: Ombrage Conditionnel de ligne en Couleur

Bonsoir,

Un grand merci pour cette petite démo ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne parviens pas à joindre mon petit schéma explicatif, il est pourtant zippé et ne fait que 4ko ?!

Message édité par: Ataxia, à: 04/03/2005 19:44
 
A

Ataxia

Guest
Re: Ombrage Conditionnel de ligne en Couleur

Bonjour Forum,

Pour + de clarté par rapport à mes explications pour le moins 'embrouillées', je vous joins un petit schéma explicatif...
C'est bête, mais je sais qu'il existe une macro ou un programme pour ce type de mise en forme conditionnelle...

D'avance merci, et bon appétit (c'est l'heure !) :) [file name=Ex MFC - Ombrage Couleur-Date_20050307130433.zip size=2484]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Ex MFC - Ombrage Couleur-Date_20050307130433.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Ex MFC - Ombrage Couleur-Date_20050307130433.zip
    2.4 KB · Affichages: 19

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re: Ombrage Conditionnel de ligne en Couleur

Bonsoir,

Chose promise chose due dit-on ...

Un petit mot au passage pour remercier Hervé pour son amicale participation et sans qui je n'aurais pas finalisé de suite.

Revoilà ton fichier avec une macro qui fait ce que tu demandes. Place une donnée dans les colonnes E à H et la couleur s'appliquera comme souhaité.

Pour visualiser le code (je suppose que tu travailles sous PC - windows)
1. ALT + F11 pour accéder à VBA
2. Dans la fenêtre VBA project (à gauche), double clique sur feuil1
3. Le code est dipsonible dans la fenêtre de droite
4. La couleur peut être adaptée en changeant le chiffre à coté de l'instruction 'Interior.ColorIndex='
En dessous de la macro, je t'ai placé le code chiffre pour le cas où tu voudrais changer de couleur dans la macro.

Espérant que cela te conviendra.

Si pb n'hésite pas.

:) [file name=Couleur_Ombrage_Date_3495-V01_20050308200443.zip size=10075]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Couleur_Ombrage_Date_3495-V01_20050308200443.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Couleur_Ombrage_Date_3495-V01_20050308200443.zip
    9.8 KB · Affichages: 19
A

Ataxia

Guest
Re: Ombrage Conditionnel de ligne en Couleur

C'est excellent ! Ca marche du tonnerre !

Mille mercis, et ce n'est pas peine perdue car j'imagine que bien d'autres sur ce forum cherchaient un tel programme pour leur usage professionnel quotidien...

J'aimerais bien apprendre le langage VBA et les Macros. Un petit ouvrage simple d'utilisation à conseiller pour les purs néophytes tels que moi ? Je précise que je marche beaucoup au visuel et exemples illustrés...

Merci encore et bonne journée :) :) :)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re: Ombrage Conditionnel de ligne en Couleur

Bonjour,

Content que cela corresponde à ta demande.

Pour ce qui est des livres :

Un incontournable est surement le livre de John Walenbach mais bon je pense qu'il s'adresse à ceux qui ont déjà un peu d'expérience.

Il existe aussi 'VBA pour les Nuls' qui a une approche plus simple.

Le mieux est encore que tu fasses un tour dans un magasin et consulter les livres pour voir ce qui te plait le mieux.

Ne pas oublier que Excel dispose d'un enregistreur automatique de macros et que même si ce n'est pas la meilleur méthode, c'est certainement une aide de l'utiliser pour des choses simples.

Surtout n'oublie pas notre forum voire le Tchat car tu y trouveras l'occasion de poser tes questions et d'y rencontrer des personnes top en VBA. C'est peut-être aussi une bonne manière d'apprendre ...

Bon ap. :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 511
Messages
2 089 180
Membres
104 057
dernier inscrit
Dusty88