Excel, mot de passe et mail : comportement étrange !

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Un collègue qui part se faire opérer m'a demandé de reprendre un fichier Excel dont on lui a signalé hier un comportement défectueux.
J'ai voulu regarder sur le PC de mon collègue le contenu des macros, mais Excel me demande un mot de passe, et plus personne ne se souvient du MdP en question... On espère que la personne qui a créé le fichier se rappellera dudit MdP.

En attendant de contacter le créateur du fichier, le collègue m'a envoyé le fichier en question chez moi.
Mais bizarrement Excel ne me demande pas de MdP chez moi, et le fichier ne contient aucune macro.

Est-ce "normal" ???
Y a-t-il une astuce ? Ai-je loupé quelque chose ?

Au cas où : au boulot nous sommes sous Excel 2010 et chez moi je suis sous 2013.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, mot de passe et mail : comportement étrange !

Merci Staple1600 pour ta réponse.
Ce fut ma première pensée : est-ce la bonne version ???

Mais en fait, c'est moi qui me suis mis hier sur le poste du collègue juste avant qu'il parte et qui ai envoyé le fichier ; fichier que nous avions donc testé juste avant. C'est à devenir encore plus dingue que je ne suis déjà...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, mot de passe et mail : comportement étrange !

C'est encore moi, avec le même problème, mais dans le sens inverse de transfert...

Cette fois-ci j'ai envoyé le fichier Excel de chez moi vers le mail de boulot du collègue => pas de macro dans le fichier !
J'ai de nouveau envoyé le fichier Excel mais après l'avoir zipé => pas de macro dans le fichier !!!

Est-ce le serveur du boulot qui filtre les contenus executables ?
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, mot de passe et mail : comportement étrange !

Bonjour ,

Etonnant, je n'ose pas et puis si , mais sauf si tu sauvegardes en xlsx au lieu de xlsm.

Sinon , la macro est peut -être dans un autre fichier , ou l'auteur à fait de l'auto destruction , (C'est pas bien ça , mais bon)

Encore une Option , les macros sont dans le classeur personnel ....., le fameux personal-xlsb

Bon , ensuite sans le fichier d'origine , c'est un peu comme si je te demandais combien de personnes y'a-t-il sous la Tour Eiffel en ce Samedi 22 Novembre 2014 à 6h48 .
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, mot de passe et mail : comportement étrange !

Bonjour à tous


Une suggestion

J'ai de nouveau envoyé le fichier Excel mais après l'avoir zipé => pas de macro dans le fichier !!!
Exportes le projet VBA en *.bas, *.frm etc... puis zippes l'ensemble de ces fichiers exportés
Envoie le zip vers le mail de ton boulot.
Si le destinataire reçoit un zip vide, alors oui Big Brother is watching you et il rigole pas avec les macros, le bougre ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel, mot de passe et mail : comportement étrange !

Merci pour vos réponses. :)

Etonnant, je n'ose pas et puis si , mais sauf si tu sauvegardes en xlsx au lieu de xlsm.

Sinon , la macro est peut -être dans un autre fichier , ou l'auteur à fait de l'auto destruction , (C'est pas bien ça , mais bon)

Encore une Option , les macros sont dans le classeur personnel ....., le fameux personal-xlsb

Bon , ensuite sans le fichier d'origine , c'est un peu comme si je te demandais combien de personnes y'a-t-il sous la Tour Eiffel en ce Samedi 22 Novembre 2014 à 6h48 .
Le fichier est bien un .xlsm évidemment, sinon il ne fonctionnerait pas chez moi non plus.
La macro est en fait plusieurs et elles sont bien sûr dans le classeur que je compresse.
Je suis l'auteur dudit fichier et n'ai pas prévu de détruire les macros sinon je ne poserais pas la question.
Je pense que tu n'as pas bien compris ma question : je demande simplement pourquoi un fichier contenant des macros, une fois envoyé par mail arrive chez le destinataire sans lesdites macros. Donc il n'y a pas vraiment de rapport la voyance extralucide comme tu sembles le suggérer.



Exportes le projet VBA en *.bas, *.frm etc... puis zippes l'ensemble de ces fichiers exportés
Envoie le zip vers le mail de ton boulot.
Si le destinataire reçoit un zip vide, alors oui Big Brother is watching you et il rigole pas avec les macros, le bougre ;)
Oui, c'est effectivement une possibilité à tester.
Sinon j'avais pensé essayer de mettre un mot de passe sur le fichier zip, mais j'ai peur que dans ce cas le fichier soit carrément non transmis.
Je vais aussi essayer de l'envoyer à quelqu'un d'autre du boulot pour voir si ça fait pareil.

Pour info, je viens de vérifier le fichier zip dans mes mails envoyés, et le fichier .xlsm contient bien les macros...
 

Discussions similaires