XL 2019 Excel formule condition multiples

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

je butte sur un probleme

voici un fichier echantillon

en colonne j, je chercher a faire apparaitre des anomalies selon des conditions

voici les conditions:

colonne I: toute ligne qui a le meme jour entre elle: si la condition est rempli: si en colonne G j'ai l'un des noms suivant: CDG53, CDG63, CDG90 si l'un de cela apparait alors la conidtion est rempli et voici la derniere condition: si en colonne H la donnée est la meme alors ANOMALIE

Dans le fichier donnée: l'anomalie est trouvée en ligne 3 et 4 vu qu'elle partage la meme date, la seconde condition est rempli ( CDG90, CDG53) et la derniere est remplie (CDG69)

un grand merci par avance

Pierre
 

Pièces jointes

  • formule.xlsx
    62.2 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir PasquetP,
Pas bien compris ce qu'il fallait mettre en colonne J, "1" si condition vrai ou le nombre de conditions vraies rencontrées ?
Alors j'ai mis les deux. :)
VB:
Colonne J
Donne le nombre de conditions vraies trouvées :
=SI(G2=H2;"Anomalie";NB.SI.ENS(I:I;I2;G:G;"CDG53")+NB.SI.ENS(I:I;I2;G:G;"CDG63")+NB.SI.ENS(I:I;I2;G:G;"CDG90"))

Colonne K
Met 1 si au moins une condition vrai rencontére :
=SI(G2=H2;"Anomalie";SI(NB.SI.ENS(I:I;I2;G:G;"CDG53")+NB.SI.ENS(I:I;I2;G:G;"CDG63")+NB.SI.ENS(I:I;I2;G:G;"CDG90")>0;1;0))
 

Pièces jointes

  • formule.xlsx
    70.9 KB · Affichages: 2

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
bonjour

merci de votre retour

malheuresement je vois dans vos colonnes des anomalies qui n'en sont pas

ce sont des conditions qui se succedent et non si la condition 1 est respecté cest bon (faux!)

cest des conditions successives, et une fois les 3 conditions remplies alors on met un 1 a chaque ligne qui ont remplis l'ensemble des conditions

voila:
-1 ere condition : les dates qui sont identiques entre elle meme
si cette condition est rempli, alors
-SECONDE condition: l'expediteur est l'un des 3 sites (CDG53/CDG63/CDG90) si c'est le cas, alors la condition est remplie
-Derniere condition: que sur les lignes qui ont respecté les 2 conditions precedentes, si le destinataire est le MEME, alors condition rempli ET LAAA on met un 1 sur la colonne J avec un 1

je pense que j'ai reussi a mieux clarifier ce coup ci

hesitez pas a me remonter si d'autres zones d'ombres

Merci a vous

Pierre
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Peut-être
VB:
=SI(OU(G2=H2;SOMMEPROD((OU($G$2:$G$483="CDG53";$G$2:$G$483="CDG63";$G$2:$G$483="CDG90"))*(ENT($I$2:$I$483)=ENT($I2))*($I$2:$I$483>0)*($H$2:$H$483=$H2))>1);"Anomalie";"Ok")

JHA
 

Pièces jointes

  • formule.xlsx
    63.8 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
280
Réponses
8
Affichages
283
Réponses
10
Affichages
431

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame