Excel et les cellules liées

L

Laurent_du_34

Guest
Bonjour le forum,

J'ai un classeur Excel avec 2 feuilles. La deuxieme feuille contient des donnees financieres clients (1 colonne par client avec le nom du client en premiere cellule de la colonne). Je suis regulierement amené a modifier cette feuille (insertion de nouvelles colonnes 'clients', ajouts de credis clients, ...).

Est-il possible simplement de generer des cellules liées (genre de lien hypertexte) dans la 1ere feuille qui feraient reference aux noms des clients que je gere dans la deuxieme feuille (comme une table des matieres dans word)?
Comme ca je n'aurai plus qu'a clicker sur la cellule correspondant a mon client pour aller directement sur sa colonne. Ca me permettrait de gagner ENORMEMENT de temps car j'ai beaucoup de fiches clients et a chaque fois je met beaucoup de temps pour la retrouver.

Je vous donne en piece jointe un petit fichier excel tout bebete pour vous expliciter ma demande toute simple!...:)

Si vous avez des idees ou des bouts de code a disposition je suis bien evidemment preneur

Merci pour votre aide

Lolo [file name=ExempleCellulesLiees.zip size=4282]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ExempleCellulesLiees.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ExempleCellulesLiees.zip
    4.2 KB · Affichages: 13

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Nommer la première cellule de chaque colonne de la feuille 2 du nom du client (menu Insertion / Nom / Définir)
Cliquer sur l'en-tête de colonne et il suffit d'accepter ce que la fenêtre du menu propose.

Dans la feuille 1 en cliquant sur la petite fenêtre à l'extrême gauche de la barre de formule (là où normalement la réference de la cellule active est affichée) une liste déroulante permet de choisir un nom.
En cliquant sur ce nom le curseur se déplace en feuille 2 sur l'en-tête du client concerné.

Â+
 

adebrux

XLDnaute Occasionnel
Salut laurent l'heraultais lol :woohoo:

Je pense avoir un début de solution pour toi.

En fait, je créer une macro qui se lance à l'ouverture du classeur (donc à mettre dans VBA dans la feuille 'thisworkbook')

Cette macro fait une boucle de la colonne 1 jusqu'à la première colonne vide, et ajoute le nom de tes client dans la page 1. EN même temps, elle est sensé créer un lien hyper texte vers ta feuille 2 dans la bonne case.

Et ca marche!!!



Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim i As Integer
Dim a As Variant
With Sheets(2)
For i = 1 To .Range('IV1').End(xlToRight).Column
    Sheets(1).Cells(i, 1).Value = .Cells(1, i).Value
    Sheets(1).Cells(i, 1).Select
    a = Range(.Cells(1, i))
    Selection.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:='', SubAddress:=''DETAIL CLIENTS'!.cells(1,' & i & ')', ScreenTip:=.Cells(1, i).Value, TextToDisplay:=.Cells(1, i).Value
Next i
End With
End Sub
[file name=EXEMPLE_CELLULES_LIEES.zip size=9674]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EXEMPLE_CELLULES_LIEES.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_CELLULES_LIEES.zip
    9.4 KB · Affichages: 18

adebrux

XLDnaute Occasionnel
Euh hehe,

Je devais avoir faim lors de mon poste, et j'ai oublié de vérifié que tout marchait bien...

Voilà donc un code corrigé et testé, ainsi que le fichier associé...

Toutes mes excuses pour le petit décalage...

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim i As Integer
Dim a, addr As Variant
With Sheets(2)
For i = 1 To .Range('IV1').End(xlToLeft).Column
    Sheets(1).Cells(i, 1).Value = .Cells(1, i).Value
    Set a = .Cells(1, i)
    addr = a.Address()
    Sheets(1).Cells(i, 1).Select
    Selection.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, Address:='', SubAddress:=''DETAIL CLIENTS'!' & addr
Next i
End With
End Sub

Après, tu peux un petit peu le modifier pour mettre des liens de retour ou ce genre de chose.

Bon courage

Arnaud [file name=EXEMPLE_CELLULES_LIEES_20051108150009.zip size=10310]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EXEMPLE_CELLULES_LIEES_20051108150009.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_CELLULES_LIEES_20051108150009.zip
    10.1 KB · Affichages: 16
L

Laurent_du_34

Guest
Tout d'abord merci a tous pour votre precieuse aide.

Merci pour ton petit bout de code Adebrux mais il plante sur
mon exemple (voir fichier EXEMPLE_CELLULES_LIEES_V2.xls : cet exemple est un peu plus elabore et se rapproche plus de la realite de ma problematique car j'ai en fait n fiches details client que je voudrais pouvoir integrer dans ma table des matieres!). Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ca ne marche pas ni la semantique du code (j'ai encore du mal avec la syntaxe VBA)


Sinon pour le message d'Andre je n'ai pas tres bien compris l'objectif de la manipulation...pourrais tu me donner plus de precisions stp? Est ce que ta manipulation peut etre automatisable car mon referentiel de clients change souvent (ajout,suppression de clients) ?

Merci pour votre aide

LaUlo
 
L

Laurent_du_34

Guest
Salut André et merci pour ton explication!...ca me depanne bien dans un premier temps!...j'aurai quand meme voulu etoffer le truc en ayant la liste des clients dans une premiere fiche de mon classeur car j'aurai pu y integrer aussi d'autres informations de synthese pour chacun d'eux (montant total du credit, ...)

Merci bcp!

LoLo de l'Herot
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Mais alors pourquoi n'emploies-tu pas le lien hypertexte du menu Insertion (raccourci clavier : Ctrl+K)

C'est un peu plus long à mettre en place, mais cela répond assez bien à ta demande.
Mais c'est toujours une cellule qui est liée à une autre et non le contenu des cellules.

Si tu ne vois pas comment faire, je te fais un petit exemple.

Â+
 
L

Laurent_du_34

Guest
Hello André,

non en fait les liens hypertextes references des cellules de maniere fixe. Je suis parfois amene a inserer des colonnes et le lien hypertexte ne bouge pas...:(...si tu as une solution qui prend en compte le fait que je peux etre amene a deplacer des cellules referencees je suis preneur!...:)

A++ et bonne soiree

L_34
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Laurent,

J'ai quelque peu tardé pour te répondre, car je n'avais pas la solution, et puis cette nuit, l'étincelle !

Il faut nommer la cellule liée et dans la boîte de dialogue du lien hypertexte se reférer à ce nom.

Dès lors tu peux insérer des lignes et des colonnes, le lien reste exact.

En pièce jointe un petit exemple.
Insère des lignes et des colonnes en Feuil2 au-dessus et à gauche de la cellule comportant 'test', puis va en Feuil1 et clique sur le lien.

Merci de m'avoir appris quelque chose (lol).

Â+




[file name=lien_nomme.zip size=2247]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lien_nomme.zip[/file]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 121
Membres
104 038
dernier inscrit
Helpme59