Excel est-il capable de... (relatif formule HEURE et plus)

Alban49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

La situation est la suivante :

Je travaille dans une entreprise de télémarketing, chaque opérateur réalise des appels à longueur de journée et réalise un suivi sur fichier Excel. La règle est qu'une ligne égale un appel.

Une ligne comprend :
Coordonnées du contact / Date de l'appel / statut de l'appel(absent;rdv pris;laissé un message) / commentaires

Je voudrais connaitre le nombre d'appels réalisé par heure, autrement dit le nombre de ligne crée en une heure. Je n'ai pas trouvé de solution, j'avais pensé intégrer la fonction HEURE() mais après je sèche... Est-ce réalisable?

Une seconde question : J'ai une colonne date qui est généré automatiquement lorsque l'opérateur indique le statut de l'appel. Est-il possible d'obtenir à l'aide d'une formule et sur des cellules distinctes chaque date différente se trouvant dans cette colonne. Je ne sais pas si je suis clair, l'idée serait de pouvoir faire des stats par date!

Merci pour votre aide et bonne journée.:)

Cordialement,

Alban
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel est-il capable de... (relatif formule HEURE et plus)

Bonjour et bienvenu sur le forum, salut Staple,

Si par Date de l'appel tu entends Date et heure de l'appel, c'est aisément faisable.
Encore faudrait-il savoir si la date et l'heure sont dans la même cellule ou dans deux cellules distinctes.

Le plus simple pour pouvoir t'aider est de mettre en pièce jointe un petit exemple de cette ou de ces deux colonnes, ce qui permettra d'adapter la formule à ta mise en page, ainsi que le tableau renvoyant les résultats.

A te lire à ce sujet.
 

Alban49

XLDnaute Nouveau
Re : Excel est-il capable de... (relatif formule HEURE et plus)

j'ai bien essayé de vous joindre le fichier mais je n'arrive pas à le compresser suffisamment meme en réduisant les informations sur ce fichier.

Si par Date de l'appel tu entends Date et heure de l'appel, c'est aisément faisable.
Encore faudrait-il savoir si la date et l'heure sont dans la même cellule ou dans deux cellules distinctes.

Pour l'instant j'ai une colonne date avec la formule =AUJOURDHUI() qui se met automatiquement lorsqu'un changement sur la ligne est effectué, je peux ajouter d'autres colonnes sans problèmes avec format date+heure dans la meme cellule ou autre! Au passage je viens de m'apercevoir que ma formule aujourdhui ne convient pas, je nai pas l'historique des appels, chaque jour est un nouveau jour...

Merci pour votre aide:)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel est-il capable de... (relatif formule HEURE et plus)

Re,

Au lieu de faire appel à la fonction AUJOURDHUI() ou MAINTENANT(), un Ctrl+; affiche le jour et un Ctrl+: affiche l'heure.
Les deux peuvent être saisis dans une même cellule en les séparant par un espace.

Si cette procédure te semble trop fastidieuse, fais une recherche sous les anciens messages avec date figée comme clef de recherche.

Il ne faut pas joindre tout ton fichier, un exemple de quelques lignes (plus d'une heure !) est amplement suffisant, quitte à l'établir de toutes pièces.
Il est important de connaitre la mise en page des données et celle de l'affichage des résultats.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel est-il capable de... (relatif formule HEURE et plus)

Re

Alban49
Je suppose donc que tu n'as pas été voir le fil que je conseillais ?

(Pourtant il y avait du bel ouvrage :rolleyes:, notamment du répondeur le plus prolifique dans le fil )
 
Dernière édition:

Alban49

XLDnaute Nouveau
Re : Excel est-il capable de... (relatif formule HEURE et plus)

Si Staple j'ai bien été voir ton fil mais j'aurai préféré me passer de macro! et merci hoerwind pour ton conseil, j'ai réussi à figer mes dates à l'aide d'une formule et en cochant la case itération. Je pense que je vais abandonner l'idée du nombre d'appels par heure, pour des raisons techniques et aussi managériales.:)

Il me reste plus que les stats par date!

Merci en tout cas de votre réactivité!
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel est-il capable de... (relatif formule HEURE et plus)

bonjour à tous
avec ce que j'ai compris
colonne A la date et l'heure de saisie
colonne B tu reprends l'info de la colonne A
ex en B1 = A1
ensuite tu sélectionne la colonne B, tu fais ''format/date/personnalisé et tu gardes uniquement le h
ensuite tu mets le filtre automatique et là tu as bien une selection possible de l'heure seule
trop simple ça doit pas être ce que tu veux
la formule aujourdhui() pourrait fonctionner si tu sauvegardais tous les sors dans une autre feuille
copier/coller spécial/valeurs
ça figerait les dates pour des analyses utérieures
une simple macro avec l'enregistreur le fait très bien
tu mets cette macro dans le workbook à la fermeture de excel ou de ton classeur
 
Dernière édition:

Discussions similaires