Excel : consultation et modification des données d’un onglet.

Sylzer

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer un fichier Excel administré par un menu. Dans ce menu, il y a une partie consultation et une partie création.
Je souhaite qu’un utilisateur qui consulte les données, ne puisse pas les modifier.
Mais que si celui-ci choisis l’option de création, il puisse saisir dans un formulaire (c’est aussi ce nom sous Excel ?) et que les données viennent s’ajouter à la liste.

Ma question :
Comment gérer cette consultation, qui nécessite un onglet verrouillé, et la création, qui nécessite un onglet déverrouillé ?
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Excel : consultation et modification des données d’un onglet.

Bonsoir Sylzer, bonsoir le forum,

Tu peux afficher dans une UserForm (Boîte de dialogue personnalisée) les données d'un onglet masqué, libres pour la consultation. Dans cette même UserForm, tu peux placer un bouton Création qui, via un mot de passe par exemple, permettra l'accès.
Il faut quand même savoir que les mots de passe de protection d'Excel sont assez facilement crackables par des utilisateurs expérimentés et donc peu fiables. Ils suffisent pour la majorié es utilisateurs normaux...
 

Sylzer

XLDnaute Nouveau
Re : Excel : consultation et modification des données d’un onglet.

Merci de ta réponse Robert :)

Je vois mieux maintenant comment procéder. Par contre :


Dans cette même UserForm, tu peux placer un bouton Création qui, via un mot de passe par exemple, permettra l'accès.
Un Userform avec mot de passe ? Je n'ai jamais vu ça. Il faudra que je réalise une recherche.

Je sais pour la fébrilité des mots de passe Excel. Mais du coup seule une personne malveillante (et des bases en Excel ^^) peux nuire au fichier. Les accès restant limitée, le niveau de sécurité me semble suffire ;)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Excel : consultation et modification des données d’un onglet.

Bonjour Sylzer, bonjour le forum,

Un petit exemple avec l'utilisation d'une InputBox...
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 56
  • Exemple.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 58
  • Exemple.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 959
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz