excel compta sage

I

ijdamien

Guest
Bonjour

j'ai créé dans excel une facture et je voudrais créer un fichier texte pour importer directement l'écriture comptable dans le logiciel comptabilité SAGE version 100.
Comment faire ?

svp

merci
 

natbru

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ijdamien,

Il me parait difficile d'importer des écritures comptables dans Sage à partir d'un fichier texte.

En général, ce genre de manipulation se fait par un logiciel de gestion commerciale.

As-tu vérifier qu'il y avait possibilité de le faire ?

De plus, il faudrait que les comptes soient programmer dans le fichier texte. J'ai des doutes sur la faisabilité de ton projet.

En revanche, si quelqu'un à une idée je suis preneuse.
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour ijdamien, Natbru, le forum

je prends le contrepied de Natbru ;) pour te dire Ijdamien que l'import de fichiers 'txt' est tout à fait possible dans Sage Compta 100.
Une des solutions si tu ne connais pas la structure du fichier texte à créer, est de procéder à l'inverse c'est à dire créer un fichier d'export en utilisant dans ton progiciel Sage la fonction Fichier-Export-Format Sage (tu choisis un journal et un mois donné pour faire plus simple) : tu obtiendras en quelque sorte un modèle de format d'export. Utilise ensuite le même modèle dans Excel, enregistre ton fichier au format txt et importe le par la fonction Fichier- Importer - Format Ligne 100 - et choisis fichier type txt.
Une autre solution est de parametrer toi même ton modèle d'export (dans format parametrable).

Joins un bout de fichier excel si tu n'y arrives pas et je te donnerais un exemple de format d'import.

Bonne fin de week end
Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Natbru

De mémoire je te confirme que Ciel comme Sage accepte l'import au format txt (pour info l'import de Ciel dans Sage et vice versa s'effectue par la biais de fichiers txt). Rien de plus simple de passer d'un format excel à un format txt par la fonction 'Enregistrer Sous au format txt'.

L'import direct au format excel n'est de mémoire, pas prévu à 'la base' mais le format Txt est un standard et ceci ouvre de grandes possibilités pour simplifier bien des taches. :)

Essaie d'exporter des ecritures de ventes par exemple avec Ciel en générant un fichier au format txt. Ouvre ton fichier sous excel, modifie quelques données (dates , montants ...) et fait la manip en sens inverse. Réimporte ton nouveau fichier Txt dans Ciel : tout devrait fonctionner.

Si tu n'y arrives pas, dis moi de quelle version de Ciel tu disposes et je te donnerais la manip précise demain ou après demain.

Bon fin de Dimanche
A+
 

popeckjunior82

XLDnaute Nouveau
Re : excel compta sage

bonjour a tous

je vien de prendre la discussion en route

effectivement il est tt a fait possible dexporter des ecritures

avant tt il faut cree un fichier excel exportable,
il faut quil soit pareil que le fichier txt

ds n second temps tu doit ouvrir un ficher de type .ema
et ouvrir le fichier texte que tu as enregister au préalable

la manip est aasez simple

par compte je ne pe pas te passez le fichier .ema car il y a des donner confidentielle dessu (pas top pour la discression des client,lol)

choz importante quand tu cree le fichier exel
la premieire ligne doit etre un compte géné (debit)
la seconde pareil et si il y a lieu la troisieme est reservé a l''analytique

rapple pour l'import : fichier, import, format paramettable => tu te laisse quidé après

bon je ne suis pas tres cohérent , c compréhenssible , il é tard et jé bcp bossé aujourd'hui

bon bon courrage a tio
yoann