excel 2016 : tableau croisé à partir de plusieurs feuilles

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

je suis sous excel 2016 (absent du champ "prefixe" du forum...)

ça fait une petite heure que j'essaie de créer un TCD à partir de 2 tableaux similaires (même structure) présents dans 2 feuilles différentes; mais je n'y arrive pas, car il ne me donne pas la possibilité de saisir la refernce au 2eme tableau;
j'ai bien coché l'option "ajouter ces données au modèle de données" comme le dit l'aide en ligne.

comment faire ?

merci !!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 2016 : tableau croisé à partir de plusieurs feuilles

Bonjour

L'option "ajouter ces données au modèle de données" invoque automatiquement PowerPivot. Si tu as la version pro plus tu peux accéder au modèle, sinon le capot est verrouillé (logique microsoft :mad::confused:)

Quoi qu'il en soit si tes sources sont similaires, sauf si tu n'utilises que deux colonnes pour ton TCD (ou si tu pars d'un tableau à double entrée), il faut une requête union car l'ajout au modèle nécessite soit une relation de 1 à n entre les tables pour un TCD utilisant les 2 sources mais ce n'est pas ton cas.

La requête union peut être faite via Ms Query (intégré à Excel), PowerQuery (addon Ms à télécharger ou Powerpivot si ta version est pro plus.

Un exemple représentatif de ton cas serait utile pour te donner une piste plus détaillée.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 2016 : tableau croisé à partir de plusieurs feuilles

Bonjour,

Si tu veux faire un TCD à partir de plusieurs feuille il faut que tu ajoutes au ruban l'Assistant Tableau croisé dynamique.
Il n'y était pas sur les précédentes versions, je suppose que c'est pareil sur 2016 :
Assistant Tableau et graphique croisés dynamiques - Étape 1 sur 3.png
eric
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 2016 : tableau croisé à partir de plusieurs feuilles

Bonjour
Bonjour,

Si tu veux faire un TCD à partir de plusieurs feuille il faut que tu ajoutes au ruban l'Assistant Tableau croisé dynamique.
Il n'y était pas sur les précédentes versions, je suppose que c'est pareil sur 2016 :
Regarde la pièce jointe 359943
eric

Cela ne marche que pour des sources dont on n'utilise que deux colonnes pour le TCD ou si on part d'un tableau à double entrée car il n'y a qu'un niveau d'analyse, une colonne pour l'analyse + une colonne de valeurs ou des colonnes de même nature (les valeurs de 12 colonnes mois par exemple).
 
Dernière édition:

rafi93

XLDnaute Occasionnel
Re : excel 2016 : tableau croisé à partir de plusieurs feuilles

merci pour ces retours

en PJ un exemple (1 feuille avec 3 onglets de données + onglet TCD, mais je suppose que ce serait pareil avec 3 feuilles)
comment faire pour que le TCD prenne en compte les 3 tableaux ?
y a t il un pb si les tableaux de données ne contiennent pas exactement les même colonnes, mais bien sur en utilisant des colonnes présentes dans les 3 pour le TCD ?

merci encore !

PS je ne sais pas ce qu'est la version "pro plus" d'excel; je suis sous office 365
 

Pièces jointes

  • test TCD fusion.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 467

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 2016 : tableau croisé à partir de plusieurs feuilles

RE

Pas de doute requête union : si tu as pro plus tu peux utiliser au choix PowerPivot ou Msquery (exemples ici Ce lien n'existe plus et là Ce lien n'existe plus.

Sinon Msquery (ou bien PowerQuery après téléchargement et installation).
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
Re : excel 2016 : tableau croisé à partir de plusieurs feuilles

merci encore !

je viens de voir que je n'ai pas droit à Powerpivot avec ma version de office 365; je vais donc m'essayer à msquery
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 414
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01