Evolutions excel 2003 - 2007 - 2010

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je découvre des évolutions a priori non listées par Microsoft.

Les TCD offrent plus de possibilités dans 2010 : si on les utilise le TCD peut ne plus fonctionner dans une version 2007. Mais aucun message n'avertit l'utilisateur.

Je viens de recevoir un fichier au format xls avec des formules SOMMEPROD utilisant des colonnes entières qui donnent le résultat attendu lorsque j'ouvre le fichier avec 2010.
Etonnée je tente un nouvel enregistrement pour vérifier si le message de compatibilité va signaler quelque chose mais non, rien.

J'ouvre le fichier sous 2002 et si je revalide la formule, elle affiche bien un erreur.

Je trouve cela très gênant car ces incompatibilités 2003-suivantes ou 2007-2010 non signalées risquent de poser problèmes.
Dans le cadre de mon job, j'échange des fichiers avec des utilisateurs pouvant avoir n'importe quelle version et si je ne sais plus moi-même les différences qui peuvent poser problème...

Si vous avez d'autres exemples à signaler, merci de m'en faire part.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Evolutions excel 2003 - 2007 - 2010

Bonjour

Les nouvelles fonctions des TCD de 2010 (slicers) ne sont pas utilisables dans 2007 ou avant, pas plus que les tables (anciennement listes dans 2003) ne sont utilisables dans 2002. Ce n'est pas nouveau que les fonctionnalités (outils) ajoutés dans une version ne sont pas utilisable dans les versions antérieures.
Cela dit quand j'enregistre en format 97-2003, excel me signale que les segments (slicer) ne sont pas pris en charge. A quelle autre option du TCD fais tu référence ?
Faire un sommeprod sur une colonne entière, que ce soit dans excel 97 ou dans 2010 est une très très mauvaise idée. Les formules matricielles consomment énormément de puissance de calcul et on arrive vite à saturation. Depuis la version 97 on conseille de ne faire les calculs que sur le nombre de lignes nécessaire. Ca non plus ça n'a pas changé.

Il y a aussi d'autres incompatibilités. Notamment si tu utilises des fonctions qui étaient auparavant dans l'utilitaire d'analyse
Ce lien n'existe plus

Attention aussi au code VBA : certains outils sont plus complets dans 2007 et + que dans les versions antérieurese t le code doit être modifié (exemple : les tris).
Bref rien de nouveau sous le soleil, chaque version d'excel apporte son lot de nouveaux outils, en fait aussi disparaitre certains fort utiles parfois et pose quelques problèmes de compatibilité même si dans l'ensemble c'est assez transparent. Ces différences sont assez bien décrites sur le site de microsoft, à toi de faire tes choix de versions en fonction des contraintes que tu rencontres.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Evolutions excel 2003 - 2007 - 2010

Bonjour

Misange : je sais très bien tout cela.

Ma préoccupation est davantage liée aux petites différences non signalées par Microsoft.

Pour les TCD, j'ai un classeur créé sous 2010 qui ne fonctionnait plus du tout sous 2007. Il n'y avait pas de slicer. Je ne me souviens plus de ce que j'avais utilisé parmi les nouvelles possibilités de 2010 (peut-être un calcul par rapport au niveau parent)... Il faudrait que je retrouve ce classeur...

De même sur les SOMMEPROD : je n'utilise moi-même pas de colonnes entières mais ce qui m'a surprise à réception d'un fichier, c'est que 2010 l'autorise mais ne signale pas l'incompatibilité lors de l'enregistrement en XLS.

Ce n'est pas moi qui choisis la version des classeurs mais les sociétés pour qui je bosse : si je ne connais pas ces subtiles différences, je peux me trouver dans une situation difficile alors que jusqu'ici je maîtrisais (à peu près ;-)) les différences entre versions.

C'est pourquoi je faisais appel au forum pour signaler d'autres subtiles différences...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado