Autres Evolution dans les Formules de Calculs SI; ET

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je débute et comprend mal la logique d'EXCEL où bien c'est moi qui ne le suit pas !
Je voudrai obtenir par une formule de calcul un résultat.
Dans l'onglet de "Saisie", j'ai toutes mes données et sur l'onglet "Récap", mon tableau récapitulatif.
Si dans la colonne A, j'ai "ZEEBRUGGE" et dans la colonne D, j'ai "Routier" et dans la colonne H, j'ai "Irakien", alors calcule et affiche le nombre d"Irakien", sinon, indique "NEANT".
Où je bloque, c'est sur le calcul du nombre d'"Irakien".
J'ai fait cette formule :
=SI(ET(Saisie!A:A="ZEEBRUGGE";Saisie!D:D="Ferroviaire";Saisie!H:H="Erythréen");"Gagné";"Perdu")
Et j'ai comme résultat "Perdu".
Pourriez-vous m'aider ?
Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • ESI.xls
    29.5 KB · Affichages: 44
Solution
E
@Shimano,

Oui tu peux faire des calculs dans un TCD. Il faut insérer un champ calculé :

1611813883127.png


J'ai donc créé le champ Total avec la formule :
Code:
='Nb ESI SIGNALES' +DETAIL

Du coup, j'ai enlevé les deux autres champs du TCD pour gagner en lisibilité.

Pour le deuxième aspect de ta question, j'avais enlevé les sous-totaux pour gagner en lisisbilité.
Pour le rajouter rien de plus simple. Tu sélectionnes le champs sur lequel tu souhaites avoir un sous-total > clic droit > Paramètres de ce champs
1611814250566.png

Comme tu le vois il suffit ensuite de cliquer sur Automatique pour avoir les sous-totaux.

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Je n'ai pas LibreOffice mais sur Excel il faut en effet réactualiser le TCD ce qui se fait par défaut à l'ouverture du fichier, ou manuellement en cliquant (droit) dans un champs (3e ligne en partant du haut) :
Regarde la pièce jointe 1092556
Alors, j'ai beau cliquer sur Actualiser et je n'ai aucun changement.
Que ce soit avec EXCEL ou LibreOffice d’ailleurs.
 
E

Exl-Noob

Guest
Ah oui normal.
Il faut changer la source de données du TCD (Analyses > Données > changer la source de données) qui est sur la plage Saisie!$A$1:$G$86
Avec cet exemple je l'ai passée à 300 : Saisie!$A$1:$G$300
 

Pièces jointes

  • ESI-Test.xls
    262 KB · Affichages: 3

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Ah oui normal.
Il faut changer la source de données du TCD (Analyses > Données > changer la source de données) qui est sur la plage Saisie!$A$1:$G$86
Avec cet exemple je l'ai passée à 300 : Saisie!$A$1:$G$300
C'est bon maintenant, par contre dans l'onglet "TCD", le calcul en B18 n'est pas bon (148 au lieu de 157).
Est-ce du aussi à l'orthographe ?
 

Pièces jointes

  • ESI-TCDxls.xls
    61 KB · Affichages: 1
E

Exl-Noob

Guest
Non, c'est parce que j'avais oublié de mettre à jour la source de donnée du premier TCD aussi 😅
J'ai déplacé ton total de la colonne dans le titre pour plus de clarté.
Et j'ai supprimé les 19 soudanaises ajoutées auparavant ;)

A suivre...
 

Pièces jointes

  • ESI-Test.xls
    249.5 KB · Affichages: 3

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Non, c'est parce que j'avais oublié de mettre à jour la source de donnée du premier TCD aussi 😅
J'ai déplacé ton total de la colonne dans le titre pour plus de clarté.
Et j'ai supprimé les 19 soudanaises ajoutées auparavant ;)

A suivre...
Maintenant quand j’actualise le TCD sans effectuer de modification, le tableau se vide.
Decidemment, je n'ai pas de chance.
Si tu me renvoies le tableau, l'onglet "Recap" sert-il encore ? Sinon, supprime le stp ?
Merci.
 
E

Exl-Noob

Guest
Là j'avais merdouillé avec le nom de colonne dynamique, le TCD n'appréciait pas.
J'ai supprimé le total de la feuille Saisie puisqu'on le retrouve dans le TCD de toute façon.
 

Pièces jointes

  • ESI-Test.xls
    163.5 KB · Affichages: 2

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Là j'avais merdouillé avec le nom de colonne dynamique, le TCD n'appréciait pas.
J'ai supprimé le total de la feuille Saisie puisqu'on le retrouve dans le TCD de toute façon.
OK. Merci du changement, mais, et désolé, le total n'est pas bon. 148 dans la saisie et 66 dans le TCD.
Si tu peux utiliser le tableau joint pour corriger.
Encore merci.
 

Pièces jointes

  • ESI-TCD.xls
    56 KB · Affichages: 1

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Héhé dans le premier TCD j'ai compté les occurrences et non le total.
Il est temps que tu te mettes aux TCD, c'est pas très compliqué ;)
Désolé pour la réponse. J'avais fini le taf, le temps de rentrer et de reprendre la lecture de mes mails.
C'est TOP !
Je suis chiant, mais pourquoi dans le fichier, j'ai dans l'onglet "TCD" 148 au total en colonne "B" et 66 au total en colonne "N" ?
Je ne comprends pas ?
Si tu peux m'éclairer ?
As-tu un tuto pour apprendre les TCD ? Un lien ?
Merci.
 
Dernière édition:
E

Exl-Noob

Guest
Tiens ça c'est curieux.
C'est la même raison que tout à l'heure.
Alors je vais te faire la correction, mais je vais te montrer comment rectifier cela.
C'est pas une premier cours sur le sujet, mais ta première fois les mains dans le camboui.

Au départ tu as ça :
1611555325504.png


D'abord il faut cliquer quelque part dans le tableau et faire apparaitre la liste des champs (clic droit, c'est le dernier de la liste) :
1611555391336.png

Ca va donner ça :
1611555427850.png

Et tu vois en bas à droite que les valeurs affichées dans le tableau ce sont des "Nombre de Nb", c'est à dire qu'il calcule en fait le nombre de valeurs, mais il n'en fait pas la somme. On va corriger ça.
Tu cliques alors sur ce menu déroulant affichant Nombre de Nb et tu affiches les paramètres du champs :
1611555536928.png

Là tu changes Nombre en Somme et tu cliques sur OK.
Voilà, tu as mis à jour ton TCD.

Pour en apprendre davantage sur les TCD, fait un peu de recherche sur internet il y a quelques bons sites qui l'expliquent très bien, les vidéos sont plus pédagogiques à mon humble avis.

A suivre...
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Tiens ça c'est curieux.
C'est la même raison que tout à l'heure.
Alors je vais te faire la correction, mais je vais te montrer comment rectifier cela.
C'est pas une premier cours sur le sujet, mais ta première fois les mains dans le cambouis.

Au départ tu as ça :
Regarde la pièce jointe 1092826

D'abord il faut cliquer quelque part dans le tableau et faire apparaitre la liste des champs (clic droit, c'est le dernier de la liste) :
Regarde la pièce jointe 1092827
Ca va donner ça :
Regarde la pièce jointe 1092828
Et tu vois en bas à droite que les valeurs affichées dans le tableau ce sont des "Nombre de Nb", c'est à dire qu'il calcule en fait le nombre de valeurs, mais il n'en fait pas la somme. On va corriger ça.
Tu cliques alors sur ce menu déroulant affichant Nombre de Nb et tu affiches les paramètres du champs :
Regarde la pièce jointe 1092829
Là tu changes Nombre en Somme et tu cliques sur OK.
Voilà, tu as mis à jour ton TCD.

Pour en apprendre davantage sur les TCD, fait un peu de recherche sur internet il y a quelques bons sites qui l'expliquent très bien, les vidéos sont plus pédagogiques à mon humble avis.

A suivre...
Bonjour,
Super énorme MERCI.
J'ai tout compris.
Vraiment, c’est clair et simple au demeurant !
Bonne journée à toi.
Selon toi, on peut utiliser la même chose (TCD) pour faire un calcul d'occurrence dans un créneau horaire (entre 8 h 00mn 00 s et 8 h 59 mn 59 s) ?
Je fais référence à ma précédente discussion sur le forum (XL 2016 Calcul sur Créneaux Horaires)
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Super énorme MERCI.
J'ai tout compris.
Vraiment, c’est clair et simple au demeurant !
Bonne journée à toi.
@ Exl-Noob

Je reviens sur le TCD.
Il y a une erreur de récupération de données dans le TCD.
Dans le tableau joint, je ne retrouve pas le nombre d'ESI sur ZEEBRUGE en Routier (dans le détail des nationalités) !
Pourtant, tout est rempli !
Et la fusion de certaines cellules ne bloquent pas !
As-tu une idée ou je suis passé encore à coté ?
Précision, je l'ai fait sous LibreOffice.
Encore merci de ton aide.
 

Pièces jointes

  • Flandre occidentale - Copie.xls
    53 KB · Affichages: 3
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour Shimano,

Là on travaille sur les bases des TCD... Les cellules fusionnées sont interdites. Tu en as partout :p
Supprime déjà cela et on verra si tu as toujours des problèmes.

Tu ne précises pas non plus quelle colonne d'ESI tu souhaites calculer, car tu en as 2 je te le rappelle. Je ne peux pas savoir la valeur à récupérer si je ne sais pas quelle est la colonne concernée.

A suivre...
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Shimano,

Là on travaille sur les bases des TCD... Les cellules fusionnées sont interdites. Tu en as partout :p
Supprime déjà cela et on verra si tu as toujours des problèmes.

Tu ne précises pas non plus quelle colonne d'ESI tu souhaites calculer, car tu en as 2 je te le rappelle. Je ne peux pas savoir la valeur à récupérer si je ne sais pas quelle est la colonne concernée.

A suivre...
Bonjour,
J'ai supprimé les cellules fusionnées (toutes).
Je te remets le tableau.
Dans mon TCD, je voudrais retrouver :

La Ville,
Le Vecteur,
Le détail (nombre d'ESI)
La nationalité.

Et les chiffres d'ESI signalés,
d'ESI Contrôlés.

Et là, ça coince.
 

Pièces jointes

  • Flandre occidentale - Copie.xls
    53 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 088 004
Membres
103 693
dernier inscrit
vincs