Evaluation des risques professionnels

D

duff0608

Guest
Bonjour à tous
Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais j'ai une question
Je suis à la recherche d'une solution pour créer le document unique (c'est à dire faire une analyse précise des risques professionnels) de la société
Est ce que quelqu'un voit de quoi je parle
 

JORDAN

XLDnaute Impliqué
Bonjour duff0608,

Pour le bon forum, je ne sais pas trop,
Sinon, je sais qu'il existe une piqure REGISTRE UNIQUE RESULTATS EVALUATIONS DES RISQUES PROFESSIONNELLES, référence EXACOMPTA 6617E.

Pour en créer un modèle sous Excel, il faudrait en connaitre le contenu, et là, je n'en n'ai pas sous la main.

A+
 
F

Flaneur

Guest
bonsoir à tous.

Si j'ai bien compris, tu cherches une grille
d'analyse des risques ?

Pour chaque entreprise, elle est diférente le
code du travail n'exige pas de grille Type
cherche dans les normes EN 14..elle exige un
seul document unique.
la Cram (caisse régionale maladie)
en conseille une, sous acroboat je crois..
sinon demande à ton CHSCT.
sur le site de la Cram ?
sinon contact moi,je t'en enverrai une selon
tes besoins.
elle doit etre complétee par une AMDEC
 

dt1

XLDnaute Nouveau
Re : Evaluation des risques professionnels

En pièce jointe tableau utilisé.
J'ai enlevé les onglets avec tableau croisé dynamique (trop volumineux).
Il est en Excel 97 (dépasssé, mais seul logiciel utilisable au bureau).
 

Pièces jointes

  • tab vierge.xls
    47.5 KB · Affichages: 3 231

Julien 100risk.com

XLDnaute Nouveau
Re : Evaluation des risques professionnels

Bonjour,

Nous éditons Document unique prévention des risques - 100 RISK, solution d'aide en ligne à la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnel, pour 49 euros HT/an.

30 jours d'essais gratuit.

Nous espérons que ce site remplira tes souhaits ; n'hésite pas à poster tes retours et observations sur le forum ; nous améliorons constamment l'outil en fonction des retours

A bientôt

Julien
100risk.com
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Evaluation des risques professionnels

Bonsoir à tous

pour le document unique, excel peut être une bonne solution car pour la mise à jour (annuelle ou en cas de changement de process), on nomme la feuille selon la date. un copier la feuille et renommé nouvelle date est simple et la mise à jour derrière est aussi simple.

Le pb reste l'analyse des risques elle-même. Voir le site INRS et télécharger le ED 840 (des fiches qui expliquent les risques à rechercher.

Sinon sur la cramif (cram ille de france), télécharger les DTE 127 et 167. cela donne de bonnes idées.

Il n'y a pas de formalisme spécifique mais coupler analyse du risque et plan d'action rend le document complet, à condition de réaliser le plan d'action...

Pour un exemple XL simple voir joint :
une feuille avec risque faible moyen fort
l'autre feuille avec valeur pour fréquence et gravité, les priorités sont à traiter en fonction des chiffres les plus grands (il faut bien sûr réduire tous les risques, selon le code du travail, le dirigeant a une obligation de RESULTAT
 

Pièces jointes

  • Copie de Document Unique basique.xls
    35 KB · Affichages: 2 908
Dernière édition:

jlcalacle

XLDnaute Nouveau
Re : Evaluation des risques professionnels

Bonjour,

L'obligation relative au document unique ne se limite pas à compléter un formulaire Excel ou papier. Trop d'entreprise constatent à leur dépends que c'est très loin d'être suffisant et c'est même parfois pire que ne rien faire car se limiter à compléter seulement ces formulaires indiquent la connaissance de la réglementation associée à la volonté de ne pas y répondre.

La réglementation exigent à chaque employeur d'évaluer les risques professionnels et de transcrire les résultats de cette évaluation dans un document unique.

Le code du travail :

Article L4121-3
L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.

A la suite de cette évaluation, l'employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement.

Article R4121-1
L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3.


C'est très loin d'une démarche inutile et dangereuse pour l'entreprise qui consisterait à se limiter à compléter un formulaire ...

Pour en savoir plus :

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé

Ce lien n'existe plus
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé : La santé et la Sécurité au travail

www.jelison.fr
Jelison consultant
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
281

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 142
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500