Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel, le forum.

Voic le fichier qui m'a servi pour lecalcul des 98 et 99%.

Je l'ai un peu allégé en retirant une grande partie des 4162 tirages ainsi qu'un TCD pour qu'il fasse moins de 48Ko.
En fait j'ai fait un TCD (ou tableau croisé dynamique) sur la différence entre le min et le max de 4162 tirages puis j'ai calculé les % en regardant un peu les chiffres.

Fichiers joints

Gruick

XLDnaute Accro

Bonjour,

J'ai entendu les resultats à la radio du dernier tirage, et paf, une adjacence...
Alors je me suis précipité sur
http://www.fdjeux.com/jeux/euromillions/euromillions_s_historiques.php
et j'ai fait une macro montrant les adjacents.
Eh ben y'en a beaucoup... même des doubles adjacences, et même des adjacences à trois (le 28/12/2007 et le 8/12/2006)
Le sourcier va être déçu, mais il en a vu d'autres.

Le hasard, on peut l'étudier (a posteriori), mais pas le domestiquer (a priori).

Le seul gagnant c'est l'Etat, il sait ce qu'il fait, (pour ça du moins), et il mise sur la fameuse loi des grands nombres (de joueurs).

Tu trouveras le fichier en pièce jointe.

A plus,
Gruick

PS : Quelle est la boule la plus rapide ? (celle qui sort le plus de fois en 1ere boule). Je cherche la formule

Fichiers joints

wmichelange

XLDnaute Occasionnel

Bonjour le forum Michel et toi Gruick
Michel merci du fichier : je l'étudie.
Gruick Merci de ta réponse et de ton étude.
Gruick J'ai enfin compris comment on pouvait rechercher dans l'historique le critère d'adjacence avec Excel. Merci.

Tout à fait d'accord avec toi.
"Le hasard, on peut l'étudier (a posteriori), mais pas le domestiquer (a priori)."
Néanmoins le "hasard n'existe pas". C'est une équation inconnue de notre intelligence et dont nous ignorons les paramètres. Car tout est programme.
Il "suffit" d'identifier le "programme".???? et tenter sa résolution.
Le sourcier vient manger ce dimanche... j'en parlerai demain.
En ce qui concerne les adjacents : j'avais compté manuellement 2 /220 tirages d'Euromillion ...je vois mon erreur et la superiorité d'Excel en la matière.
Demain lundi j'expliquerai le "comportement du pas" de chaque boule tant pour le loto que pour l'Euromillion.
Bon dimanche à tous .
a+
Michel
wmichelange

Gruick

XLDnaute Accro

Coucou,
wmichelange, je n'irai pas aussi loin que toi dans la conclusion sur le hasard qui n'existe pas, d'ailleurs, ne serait-ce que le mot pour le définir existe !
On pourra y répondre peut-être un jour on connait le mystère de la création du monde, et de sa dimension....

Je reviens sur le loto, bien que je n'y ai jamais joué.
Le 3 va-t-il ressortir pour la cinquième fois de suite (déja vu avec le 23 et le 29) ? D'ailleurs, le 29 ça l'a épuisé...
le 34 voudra-t-il améliorer son record et son voisin le 33 qui est le plus malade (normal, vu son nom !) fera-t-il un effort ?
Et le 37, qui suit le 3 comme une ombre, que va-t-il décider ?
Le 1, le 12, le 29 sont-il encore en hibernation ?

J'ai une combinaison "fétiche" de 6 numéros, que j'ai comparé aux 4766 tirages, j'ai gagné 80 fois 3 numéros, 6 fois 3+complémentaire, et 5 fois 4 numéros, ce qui nous donne 1,9 % de gagnantes.

J'espère que ton ami sourcier saura trouver les numéros les plus humides, car Excel avoue ses limites sur ces critères... oh ! mais si je plongeais l'ordinateur, bonne idée, n'est-ce pas ?

Excuses-moi je suis un peu moqueur

A bientôt,
Gruick

PS : Le fichier d'études est un peu maousse, mais si tu me confies ton adresse mail par message privé, je te l'envoies

wmichelange

XLDnaute Occasionnel

Bonjour le forum
Merci Gruick et merci JJ1

J'ai lu ta réponse avec plaisir. Tu fais comme tous les joueurs tu donnes "vie" aux boules... retard .. suivre ..dépasser..etc C'est plausible ? après tout!
Mon concept : c'est un gros 8 avec 2 diamètres fluctuants.
D'où l'interêt du jeu. Car tout y est.
Merci de ta proposition si tu actives l'icone MP je t'envoie mon mail car mes fichiers sont un peu lourds et assez nombreux. ( loto à 6 boules puis à 7 boules et l'Euromillion à 5 boules et un autre les étoiles).
Car l'Euromillion n'est qu'un autre loto à 5 boules.
En ce qui concerne le "papy sourcier" ..je le chigne plus que toi néanmoins je perds les bouteilles.

Néanmoins je finis par comprendre son langage.
Les adjacents 1-2 ou 48-49 ne sont pas adjacents pour lui , ceux sont les couples et il les veut (d'ailleurs sont souvent sortis) mais par contre il veut que je lui enlève les 1-2-3 ou les 47-48-49 (sortis 2 fois sur 220 tirages dans Euromillion..et peu sur 4500 tirages loto)
ce qu'il appelle les triplets, quadruplets etc..
En cela il a raison. et Je ne sais toujours lui extraire ces fichues suites qui multiplient le nombre de combines.
D'autre part il me demande de lui faire des secteurs pour qu'il puisse "compter" et il compte par diagonales. là je suis largué.
Enfin il me défini les secteurs : Secteur 1 les unités ..secteur 2 les dizaines etc... et dans chaque secteur enlever les combines de "triplets ..quadruplets" etc .
Pour cette macro je reviens au point de départ.
Pour reprendre la discussion avec MJ13,
Ci-joint un fichier : http://cjoint.com/?eDiwEj6q2Q
Pour le forum, Michel, et toi.
a+
à bientôt sur un échange perso vu la taille des fichiers en les épurant la lecture devient difficile.
Michel
wmichelange

J

JJ1

Guest

Re bonjour à tous,
Très passionnant ce sujet.
Il serait interressant de savoir à combien de combinaisons on arrive en enlevant ces "choses" (en partant de 14 millions -5000 sorties)
On pourrait alors enlever aussi dans la macro:
- les combinaisons avec un nombre de n°s pairs (ou impairs) >4 (la majorité est 3P-3I ou 4-2 et 2-4)
- les unités finales identiques > 3 (ex: 1 10 21 31 41 ..)
A réfléchir ...
Bonne soirée

J

JJ1

Guest

et pour les matheux et curieux des combinaisons, j'ai suivi ce sujet sur Orange ....(une aspirine en pièce jointe):

Orange

ps: je rajoute à l'élimination faite au dessus les tranches (unités, diz, vingt...) qui ne doivent pas >3 identiques.
ps2: Phil (qui participe au Forum) occupe une Chaîre de Maths, d'après mes souvenirs (si je ne confonds pas).
A bientôt pour la cagnotte.....(on partage à combien?)

MJ13

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

Le club s'agrandit!

J'ai pas trop le temps en ce moment, je m'en occupperai dès que j'aurai du temps à perdre (je pense qu'il en faut pour gagner 20 euros!).

Mais je vois que la chance est de la partie.

Gruick

XLDnaute Accro

Bonjour à tous

wmichelange, je t'envoies une autre version de la macro générant les combinaisons sauf les suites de numéros consécutifs de 3 minimum et plus.
Elle est évidemment basée sur mon premier raisonnement, et donc plus lente, et aussi elle générera plus de combinaisons puisque les "couples" sont accéptés, mais que les "orgies" sont éliminées.

Tu as surement un plafond à repeindre !!!!:p
Prévoies aussi beaucoup de papier.

En tous cas, le sourcier est doué pour trouver autre liquide que l'eau...

En ce qui concerne les secteurs, je ne comprends pas trop, car les unités sont au nombre de 9, les autres 10, et les cinquantaines 1...:confused:

Quant au gros "8" qu'est-ce ?

A plus,
Gruick, qui attends les sorties de ce soir langue pendante pour le loto.

PS : Arfff ! c'est mon 666ème message, nombre de l'apocalypse.

Fichiers joints

J

JJ1

Guest

Bonjour Le Forum,
2 petites questions "à tout hasard"....
- Pourquoi le haricot vert au fond de la boîte a-t-il plus de risque de se faire croquer ?
- plus sérieux:
On dispose de 2 sphères identiques de Loto dans la même pièce (même mécanique, mêmes boules, même température, même soufflerie, même temps de rotation..) et les boules sont disposées identiquement au fond de la sphère:
Aura-t-on 2 tirages identiques?

Bon vendredi.

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous

Ma petite contribution sur ce fil fort interressant...

Une boucle sur les combinaisons déjà présentes sur une feuille de calcul. Permet de supprimer les combinaisons :
- de la même dizaine
- ayant la même terminaison
- ayant plus de 2 numéros qui se suivent
- comportant que des numéros pairs ou impaires

Code:
Sub FiltreCombiEuroMillions()
Dim cel As Range, macombi As Variant, i As Byte
Dim macol As New Collection
'en supposant les combinaison présentées comme ceci dans les cellule
'                           6;12;27;33;47
Application.ScreenUpdating = False
'boucle sur toutes les cellules non vides
For Each cel In Cells.SpecialCells(xlCellTypeConstants)
    'renvoie contenu de la cellule dans un tableau (séparateur point virgule)
    macombi = Split(cel, ";")
    'Ecarte toutes les combinaisons comportant uniquement des numéros pairs ou impairs
    If (macombi(0) Mod 2 = 0 And macombi(1) Mod 2 = 0 And macombi(2) Mod 2 = 0 And _
        macombi(3) Mod 2 = 0 And macombi(4) Mod 2 = 0) Or _
        (macombi(0) Mod 2 = 1 And macombi(1) Mod 2 = 1 And macombi(2) Mod 2 = 1 _
        And macombi(3) Mod 2 = 1 And macombi(4) Mod 2 = 1) Then _
            cel.ClearContents: GoTo fin
    'Ecarte toutes les combinaisons d'une même dizaine
    If (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(1) / 10)) And (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(2) / 10)) _
        And (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(3) / 10)) And (Int(macombi(0) / 10) = Int(macombi(4) / 10)) Then _
            cel.ClearContents: GoTo fin
    'Ecarte toutes les combinaisons ayant la même finale
    For i = LBound(macombi) To UBound(macombi)
        On Error Resume Next
        macol.Add macombi(i) Mod 10, CStr(macombi(i) Mod 10)
    Next i
    On Error GoTo 0
    If macol.Count = 1 Then cel.ClearContents: GoTo fin
    'Ecarte toutes les combinaisons dont au moins 3 numéros se suivent
    For i = 1 To 3
        If (macombi(i) - macombi(i - 1)) = 1 And (macombi(i + 1) - macombi(i)) = 1 Then _
            cel.ClearContents: Exit For
    Next i
fin:
Set macol = Nothing
Next cel
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
bonne journée et bonne chance:rolleyes: à tous.
@+

Gruick

XLDnaute Accro

Bonjour,

@JJ1, toujours un plaisir de te lire ou croiser,
1 - Les haricots verts, je préfère les acheter au marché.
2 - Sinon, Il en reste toujours un collé au fond de la boîte, ses chances d'être croqué est déja réduit de moitié. Si tu chauffes dans la casserole, il faut touiller de temps en temps, sinon ça peut coller.
3 - Si tu chauffes directement la boîte au bain marie, goto 1.

Je vais pinailler en disant qu'aucune boule n'est identique, puisqu'il faut plus d'encre pour mettre le chiffre 48 sur la boule que 1 par exemple.
Après cet argument ridicule, à chaque sortie de boule, la géographie change...etc

Une combi déjà sortie a autant de chance de ressortir qu'une autre, c'est à dire pratiquement 1/14MM pour le loto. Donc pour dire qu'on arrive aux mêmes conclusions avec des raisonnements opposés. Est-ce que cela porte un nom, si non, je lui donne le mien, le postulat de Gruick, ça a de la gueule, non ?

@Pierrot93, mon voisin,
Alors là, chapeau, tu as bien utilisé la fête du travail. Tu dois partir d'une feuille contenant toutes les combinaisons. Nuit blanche en perspective pour l'ordinateur.

@ wmichelange
Les 2 derniers tirages ne m'auraient pas fait gagner le moindre centime. Neanmoins, deux numéros sont sortis deux fois de suite, le 42 sur le 1e tirage, et le 40 pour le 2e. A méditer...

@ Gruick
Je vais m'absenter pour aller faire des courses, (non pas de chevaux).

Ad'taleur peut-être.

Gruick

J

JJ1

Guest

Bonjour à tous, Gruick,
-pour le haricot vert j'attends une réponse plus précise ....
- pour le tirage, attention je parle de 2 MACHINES identiques, va t-on avoir 2 tirages identiques issus des 2 machines avec exactement les mêmes conditions?
Bonne journée et réflexion..

wmichelange

XLDnaute Occasionnel

Bonjour le forum
Bonjour à tous (Gruick,JJ1,MJ13,Pierrot93,Staple1600 )
Merci à tous de vos réponses.
Je suis ravi de votre passion sur le sujet.
Pour le haricot "dissident" en boîte ou surgelé <= effet electro statique..
peut être applicable aux boules?
2 sphères identiques? NON! l'une a 9 boules et l'autre 50 donc différence évidente.
Quant au "sourcier" il est génial. La nature produit l'eau et la nature humaine le pastis... il suffit de trouver un verre et des glaçons. C'est tout. certes il faut des gosiers assoiffés.....
Pour le hasard? dans l'Euromillion tu as 2 118 760 combinaisons! donc tu as tout! puisque la sortante est dedans ... donc tu as un circuit fermé. et si tu regardes la chronologie des tirages tu as un 8 car la combine 2-26-37-45-48 est sortie après la 13-21-25-35-48....ce qui veut dire que les sorties se croisent inlassablement et si tu observes les tirages comprenant des "Unités" et les sans, he bien tu as des "groupes" ou des "volumes" d'une part et d'autre part tu as un % d'apparition de certaines boules selon la période (les mois).
Autre observation : tant dans l'Euromillion que dans le loto JAMAIS une combinaison n'est ressortie identique à elle même (1er constat).
Mathématiquement elle a autant de chance de ressortir que les autres. Mais le "hasard" (?) fait que. L'interêt du jeu réside dans le "fait". Ce qui veut dire que les "Nombres" suivent une règle ou une loi.
Merci à tous
à plus tard ..je vais rendre service et je reviens.
a+
Michel (wmichelange)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel

Re bonjour le forum
Ouf ! le lundi c'est dur!
JJ1 y a pas 2 tirages identiques ! le 1er y sort 5 boules et le 2me y sort 2 boules et ça dans l'Euromillion.
Dans le loto c'est plus kool! 1 seul tirage pour 7 boules.....C'etait plus facile à trouver avant 1984 car 1 seul tirage par semaine. Aujourd'hui tu remarques la suite illogique de la logique du 20h sur le 20h30?... comment tu selectionnes?
Pour vendredi le "sourcier" a trouvé le 26 ben j'ai perdu la bouteille.
Mais j'avais le 2 car pas de 5 puis le 26 car pas de 0 puis le 45 car pas de 2 et l'étoile 8 car pas de 0.... Cependant j'ai gagné une bouteille que j'ai perdue car j'avais parié (vu le %, que c'etait un tirage avec des "Unités")
Le résultat : c'est qu'on a bu un coup le dimanche.
Gruick je t'ai envoyé un MP néanmoins fait la compile des 221 tirages de l'Euromillion (Boules + Etoiles) à droite tu copy-colles et tu élimines tous les tirages avec les "unités" puis à droite tu recommences et tu élimines tous les tirages "sans les unités". et tu observes. ?????
Interessant.
comment je trouve le pas ?
réponse : =SI(ESTVIDE(B2);1+N(BK1);"0")
C'est une fonction qui indique directement les écarts.
a +
Michel
wmichelange

J

JJ1

Guest

Bonsoir à vous tous,
Pour la boîte de conserve des haricots verts, je vous laisse réfléchir un peu...
pour la théorie du Chaos et la fabrication de deux réalités identiques:
Hasard et mécanique? (forum ilemaths)

Bonne soirée

wmichelange

XLDnaute Occasionnel

Bonjour le forum
bonjour JJ1
Merci pour le site (très bien)
ci-joint le copy-colle :
"Merci pour cette bonne question fort judicieuse.
Admettons que tout soit identique, même parfaitement identique.
2 sphères l'une A et l'autre B.
détail : A est située à L1 longitude et l1 latitude et B est située forcément
à L2 longitude et l2 latitude. l'expérience semble la même mais n'est pas la même! de façon évidente. le critère de localisation est différent. donc 2 expériences différentes.
Si : vous utilisez 2 fois A ..le facteur temps crée la différence.
Donc nous aurons 2 résultats différents. Car la Terre tourne et le soleil tourne etc...
Si vous pouviez "revenir en arrière" donc remonter le temps vous auriez la même expérience
en A ou en B."

JJ1 nous sommes ici dans la même configuration que les expériences des PES (perception extra sensorielle)..C'est de la "math" pure mais on ne maîtrise pas tous les paramètres.
a+
Michel
wmichelange

J

JJ1

Guest

Bonjour à tous,
Merci pour ces explications..on s'éloigne d'Excel mais super passionnant! Tu imagines "remonter" le temps ...les visiteurs 3 !!!
Pour les haricots dans la boîte, il est au fond mais.........quand on renverse la boîte dans la passoire, il est maintenant au dessus et le premier pris!!!
Bon AM

wmichelange

XLDnaute Occasionnel

Bonjour le forum et toi JJ1

Pour les "visiteurs3" faut relire "la relativité". (J'ai 50 ans je pars plus vite que la lumière et je reviens avec 25...interessant)
Pour les haricots 'boite" ou "sachet surgelé" c'est le coup du premier et dernier...
Tu as raison on s'écarte du sujet....mais l'effet électrostatique serait à considérer dans la sphère du loto.....Faudrait ben voir un petit "diablotin qui retient les boules" comme le croient certains?????
Quant à Excel il peut calculer l'écart entre le N° du tirage sorti et sa date de sortie...le pb ça ne donne aucune indication efficace par contre ça montre les possibiltés d'Excel.
Enoncé du pb : la 1ere (1-2-3-4-5-6) et la dernière (44-45-46-47-48-49) en créant une colonne à gauche on peut attribuer un N° à chacune d'elles et même une seconde colonne pour y mettre les dates de sortie...Cela fait un graphique particulièrement illisible.
a+
Revenons à la fréquence des pas en lecture directe.
Le "pas" de 1 sort 100 fois sur 221 tirages... ce qui veut dire qu'il existe un "sens" ou un "paramètre".
Excel nous aidera à cerner le pb.
a+
Michel
wmichelange

Discussions similaires

Haut Bas