Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J’ai étudié attentivement les réponses des messages abordant le loto.
Toutes mes félicitations car il y a beaucoup de travail.
Je m’étonne de ne rien lire sur l’Euromillion ???
Excel est un et restera un outil permettant à l’homme de réduire le temps des études mais en aucune manière trouvera la combin gagnante.
Cela restera seule l’apanage de l’esprit humain lorsque la coïncidence chance+pari+gain voudra bien lui sourire.
J’ai une question à poser pour essayer de satisfaire un vieil ami (97 ans) sourcier. Un vrai avec baguette..si ! ça existe encore !.
Peut-on demander à Excel d’éliminer TOUS les numéros adjacents ? …dans toutes les combinaisons ?
Exemple : le loto 1-2-3-4-5-6..etc 1-2-3-4-5-50 Puis 2-3-4-5-6-7..etc jusqu’à 50 et ainsi de suite
Car 13 983 816 combinaisons …..c’est beaucoup trop ! et sur 30 ans elles ne sont pas sorties.

Exemple 2 : l’Euromillion 1-2-3-4-5…. etc 1-2-3-4-50… et ainsi de suite
C’est plus facile... il n’y a que 2 118 760 combinaisons……Mais ça fait un peu trop encore.
Et pire encore si on veut les lui imprimer…. Il y en a pour 10 000 pages écrit en trop petit. Car il compte… Je ne sais pas pourquoi mais il compte….et il se perd lorsque les combinaisons se différencient d’un seul chiffre.
D’où sa demande.
J’avoue ne pas savoir faire une telle macro.
Merci de votre aide.

a+ wmichelange
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re,
Je fais tourner ma solution depuis une heure et demi, je n'en suis qu'au tiers.
Mais les resultats sont conformes, pas d'adjacent.
toutes les combinaisons tiennent dans 34 colonnes de 65536 lignes. Donc, le fichier devrait "maigrir" considérablement. (au moins de moitié)
A plus,
Gruick

@ Staple,:)
la théorie du nom et du parachute n'est pas fiable, puisque un nom est souvent porté par plusieurs personnes, une famille zB (zum Beispiel)(par exemple)
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

re,
pas d'adjacent.
toutes les combinaisons tiennent dans 34 colonnes de 65536 lignes. Donc, le fichier devrait "maigrir" considérablement. (au moins de moitié)

Bravo!
Bonjour le forum
Merci à tous tant pour les efforts que pour l'humour.
En effet le fichier a maigri. Mais comment as-tu écrit ta macro?
Car depuis avoir posé la question je n'ai pas avancé.
Par contre la proposition de Michel (MJ13) m'interesse et je planche dessus.

J'avoue ne pas très bien suivre ses calculs car j'ai seulement 72 ans et il me faut un certain temps pour analyser et comprendre.
Néanmoins je prépare un fichier "à travailler" pour avancer.
Merci et a +
Michel
wmichelange
PS : en 1980 il n'y avait que des ordinateurs à cartes perforées et des imprimantes à picots dont "l'accordéon" de feuilles faisait 82,5 cm de haut pour pour les 13 983 816 combines....a+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour wmichelange, et à tous par la même occasion,

Je t'envoies le fichier, vierge, mais avec ta macro modifiée. Comme je l'ai précédemment évoqué, elle tourne à merveille:rolleyes:, et génère 1 370 755 combinaisons sans adjacents. (en 9286 secondes, mais mon mac est lent avec Excel), ça nous fait 21 colonnes de 65536 lignes chacune, plus une 22e pas complète.:eek:
J'ai remplacé tes 1 par des 2 dans les boucles, sauf le premier évidemment.
1;3;5;7;9 sera la première combinaison, et la dernière sera 42;44;46;48;50

Tu te places sur la feuille 2, et tu lances la macro, et puis tu vas au supermarché du coin, ou à la poste, pour le temps d'attente. Il faut esperer qu'au retour, la macro aura fini son travail.

Bonne chance

Gruick
 

Pièces jointes

  • Loto5BoulesCbis.xls
    38 KB · Affichages: 866
  • Loto5BoulesCbis.xls
    38 KB · Affichages: 773
  • Loto5BoulesCbis.xls
    38 KB · Affichages: 832

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum et toi Gruick

Merci de ta réponse et de ton temps.
C'est en relisant la modification que j'ai compris mon erreur.
Ma logique était quelque peu illogique au démarrage.(1-3-5-7-9-10)
J'avais fait des essais sur 15 boules avec 6 puis 5 boules...
Pour le temps tu as raison...on lance et on va faire les courses....mais ça fonctionne très bien.
à bientôt sur le forum pour le fichier sur les critères (intéressant MJ13)
a+ et merci
wmichelange
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum, Gruick et MJ13
Gruick merci pour le sourcier on va voir ce que ça donne ...il a 3000 feuilles imprimées...Bon courage pour lui .
MJ13 - Michel Peux-tu me dire comment tu calcules :je te cite
(je tombe sur 98.94) de chance que le min moins le max entre le plus grand et ....
Le Min et le Max?
Je ne te suis pas du tout.
Prenons SVP un exemple commun pour comprendre :
Le 23 avril 2008 il est sorti le N° 3.... OK
Moi j'ai Max = 23 (01/01/2007-23/04/2008 je peux prendre depuis 1976) et Min =4????? mais je suis loin de ton calcul.
Le fichier étant trop lourd je suis en train de l'alléger.
a+ et à bientôt
Michel
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour Michel, le forum.

Voic le fichier qui m'a servi pour lecalcul des 98 et 99%.

Je l'ai un peu allégé en retirant une grande partie des 4162 tirages ainsi qu'un TCD pour qu'il fasse moins de 48Ko.
En fait j'ai fait un TCD (ou tableau croisé dynamique) sur la différence entre le min et le max de 4162 tirages puis j'ai calculé les % en regardant un peu les chiffres.
 

Pièces jointes

  • EcartLotoMinMax6BoulesAllégé.zip
    44.1 KB · Affichages: 526

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour,

J'ai entendu les resultats à la radio du dernier tirage, et paf, une adjacence...
Alors je me suis précipité sur
http://www.fdjeux.com/jeux/euromillions/euromillions_s_historiques.php
et j'ai fait une macro montrant les adjacents.
Eh ben y'en a beaucoup... même des doubles adjacences, et même des adjacences à trois (le 28/12/2007 et le 8/12/2006)
Le sourcier va être déçu, mais il en a vu d'autres.

Le hasard, on peut l'étudier (a posteriori), mais pas le domestiquer (a priori).

Le seul gagnant c'est l'Etat, il sait ce qu'il fait, (pour ça du moins), et il mise sur la fameuse loi des grands nombres (de joueurs).

Tu trouveras le fichier en pièce jointe.

A plus,
Gruick

PS : Quelle est la boule la plus rapide ? (celle qui sort le plus de fois en 1ere boule). Je cherche la formule
 

Pièces jointes

  • euromillions.xls.zip
    17.7 KB · Affichages: 539

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum Michel et toi Gruick
Michel merci du fichier : je l'étudie.
Gruick Merci de ta réponse et de ton étude.
Gruick J'ai enfin compris comment on pouvait rechercher dans l'historique le critère d'adjacence avec Excel. Merci.

Tout à fait d'accord avec toi.
"Le hasard, on peut l'étudier (a posteriori), mais pas le domestiquer (a priori)."
Néanmoins le "hasard n'existe pas". C'est une équation inconnue de notre intelligence et dont nous ignorons les paramètres. Car tout est programme.
Il "suffit" d'identifier le "programme".???? et tenter sa résolution.
Le sourcier vient manger ce dimanche... j'en parlerai demain.
En ce qui concerne les adjacents : j'avais compté manuellement 2 /220 tirages d'Euromillion ...je vois mon erreur et la superiorité d'Excel en la matière.
Demain lundi j'expliquerai le "comportement du pas" de chaque boule tant pour le loto que pour l'Euromillion.
Bon dimanche à tous .
a+
Michel
wmichelange
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Coucou,
wmichelange, je n'irai pas aussi loin que toi dans la conclusion sur le hasard qui n'existe pas, d'ailleurs, ne serait-ce que le mot pour le définir existe !
On pourra y répondre peut-être un jour on connait le mystère de la création du monde, et de sa dimension....

Je reviens sur le loto, bien que je n'y ai jamais joué.
Le 3 va-t-il ressortir pour la cinquième fois de suite (déja vu avec le 23 et le 29) ? D'ailleurs, le 29 ça l'a épuisé...
le 34 voudra-t-il améliorer son record et son voisin le 33 qui est le plus malade (normal, vu son nom !) fera-t-il un effort ?
Et le 37, qui suit le 3 comme une ombre, que va-t-il décider ?
Le 1, le 12, le 29 sont-il encore en hibernation ?

J'ai une combinaison "fétiche" de 6 numéros, que j'ai comparé aux 4766 tirages, j'ai gagné 80 fois 3 numéros, 6 fois 3+complémentaire, et 5 fois 4 numéros, ce qui nous donne 1,9 % de gagnantes.

J'espère que ton ami sourcier saura trouver les numéros les plus humides, car Excel avoue ses limites sur ces critères... oh ! mais si je plongeais l'ordinateur, bonne idée, n'est-ce pas ?

Excuses-moi je suis un peu moqueur

A bientôt,
Gruick

PS : Le fichier d'études est un peu maousse, mais si tu me confies ton adresse mail par message privé, je te l'envoies
 

wmichelange

XLDnaute Occasionnel
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour le forum
Merci Gruick et merci JJ1

J'ai lu ta réponse avec plaisir. Tu fais comme tous les joueurs tu donnes "vie" aux boules... retard .. suivre ..dépasser..etc C'est plausible ? après tout!
Mon concept : c'est un gros 8 avec 2 diamètres fluctuants.
D'où l'interêt du jeu. Car tout y est.
Merci de ta proposition si tu actives l'icone MP je t'envoie mon mail car mes fichiers sont un peu lourds et assez nombreux. ( loto à 6 boules puis à 7 boules et l'Euromillion à 5 boules et un autre les étoiles).
Car l'Euromillion n'est qu'un autre loto à 5 boules.
En ce qui concerne le "papy sourcier" ..je le chigne plus que toi néanmoins je perds les bouteilles.

Néanmoins je finis par comprendre son langage.
Les adjacents 1-2 ou 48-49 ne sont pas adjacents pour lui , ceux sont les couples et il les veut (d'ailleurs sont souvent sortis) mais par contre il veut que je lui enlève les 1-2-3 ou les 47-48-49 (sortis 2 fois sur 220 tirages dans Euromillion..et peu sur 4500 tirages loto)
ce qu'il appelle les triplets, quadruplets etc..
En cela il a raison. et Je ne sais toujours lui extraire ces fichues suites qui multiplient le nombre de combines.
D'autre part il me demande de lui faire des secteurs pour qu'il puisse "compter" et il compte par diagonales. là je suis largué.
Enfin il me défini les secteurs : Secteur 1 les unités ..secteur 2 les dizaines etc... et dans chaque secteur enlever les combines de "triplets ..quadruplets" etc .
Pour cette macro je reviens au point de départ.
Pour reprendre la discussion avec MJ13,
Ci-joint un fichier : http://cjoint.com/?eDiwEj6q2Q
Pour le forum, Michel, et toi.
a+
à bientôt sur un échange perso vu la taille des fichiers en les épurant la lecture devient difficile.
Michel
wmichelange
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Re bonjour à tous,
Très passionnant ce sujet.
Il serait interressant de savoir à combien de combinaisons on arrive en enlevant ces "choses" (en partant de 14 millions -5000 sorties)
On pourrait alors enlever aussi dans la macro:
- les combinaisons avec un nombre de n°s pairs (ou impairs) >4 (la majorité est 3P-3I ou 4-2 et 2-4)
- les unités finales identiques > 3 (ex: 1 10 21 31 41 ..)
A réfléchir ...
Bonne soirée
 
J

JJ1

Guest
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

et pour les matheux et curieux des combinaisons, j'ai suivi ce sujet sur Orange ....(une aspirine en pièce jointe):

Orange


ps: je rajoute à l'élimination faite au dessus les tranches (unités, diz, vingt...) qui ne doivent pas >3 identiques.
ps2: Phil (qui participe au Forum) occupe une Chaîre de Maths, d'après mes souvenirs (si je ne confonds pas).
A bientôt pour la cagnotte.....(on partage à combien?)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous,

Le club s'agrandit!

J'ai pas trop le temps en ce moment, je m'en occupperai dès que j'aurai du temps à perdre (je pense qu'il en faut pour gagner 20 euros!).

Mais je vois que la chance est de la partie.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Etude du loto (Celle de l'Euromillion?)

Bonjour à tous

wmichelange, je t'envoies une autre version de la macro générant les combinaisons sauf les suites de numéros consécutifs de 3 minimum et plus.
Elle est évidemment basée sur mon premier raisonnement, et donc plus lente, et aussi elle générera plus de combinaisons puisque les "couples" sont accéptés, mais que les "orgies" sont éliminées.

Tu as surement un plafond à repeindre !!!!:p
Prévoies aussi beaucoup de papier.

En tous cas, le sourcier est doué pour trouver autre liquide que l'eau...

En ce qui concerne les secteurs, je ne comprends pas trop, car les unités sont au nombre de 9, les autres 10, et les cinquantaines 1...:confused:

Quant au gros "8" qu'est-ce ?

A plus,
Gruick, qui attends les sorties de ce soir langue pendante pour le loto.

PS : Arfff ! c'est mon 666ème message, nombre de l'apocalypse.
 

Pièces jointes

  • EuromillionsV2.xls
    39.5 KB · Affichages: 543

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25